Résultats de la recherche

  1.  
    15/07/22

    Recrutement professeurs relais

    La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) recrute deux professeurs relais (PC et/ou SVT) pour l'Aquarium/Palais de la Porte Dorée.
  2.  
    15/07/22

    Recrutement professeurs relais

    La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) recrute deux professeurs relais pour l'Aquarium/Palais de la Porte Dorée.
  3.  
    12/07/22

    ALM une démarche au service de la S&ST des soignants

    Le secteur de l'aide et du soin est un secteur très accidentogène. La manutention de personnes est à l'origine des 2/3 des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles. La démarche ALM a pour objectif de prévenir l'exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liés au portage
  4.  
    08/07/22

    Culture scientifique pour NSI et les SNT

    Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
  5.  
    08/07/22

    Carte des établissements proposant la spécialité NSI

    La liste des établissements du second degré de l'académie de Paris proposant la spécialité NSI est la suivante. Pour certains d'entre eux, la spécialité est proposée sous la forme d'un enseignement mutualisé avec un autre établissement.
  6.  
    08/07/22

    Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques

    Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Elle permet, à partir d'une interface unique, de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.
  7.  
    06/07/22

    Un journal DES Upe2a

    Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue dans ce premier numéro du journal collaboratif des UPE2A du premier degré à Paris. Des élèves de différents dispositifs y relatent une expérience vécue cette année. Nous espérons que ce partage vous plaira et vous donnera envie de rejoindre l'aventure l'an prochain. Bonne lecture !
  8.  
    07/07/22

    Les lauréats 2022 du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d'Île-de-France

    Comme chaque année, 40 classes de lycéens ont eu la charge de distinguer, en 2021-2022, 8 livres parmi 40 dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région. Voici les romans, recueils de poésie, BD élus par plus de 1200 jeunes franciliens, qui pourront enrichir nos propositions de lectures au lycée pour la prochaine rentrée.
  9.  
    07/07/22

    Épreuve de rattrapage de l'EDS HLP Baccalauréat 2022 - Éléments importants

    Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous rappelle que, pour ce qui concerne les oraux de rattrapage de la spécialité HLP, les conditions du rattrapage doivent bien évidemment être concordantes avec les aménagements de l’épreuve écrite. Les interrogateurs doivent donc proposer aux candidats, comme cela fut fait à l’écrit, un choix parmi deux sujets, de manière à proposer les deux objets d’étude du programme de Terminale ( « La recherche de soi » et « L'Humanité en question »). Pour rappel également, l’épreuve se déroule ainsi : l'interrogation relève soit d'une question de littérature (si l'examinateur est un professeur de lettres), soit d'une question de philosophie (si l'examinateur est un professeur de philosophie). Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d'un entretien entre le candidat et l'examinateur. Cet entretien permet au candidat, sur la base du sujet qu'il a choisi, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
  10.  
    01/07/22

    La SPME 2022 dans les écoles parisiennes

    Avec 601 inscrits en 2022, dont 296 pour le premier degré, l'académie de Paris enregistre un nouveau record de participation à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École. Retour sur quelques-uns des évènements marquants pour les écoliers parisiens.
  11.  
    07/07/22

    Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? (GIPTIC 2021/2022)

    GIPTIC 2021/2022 par Isabelle Hincapie : Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? L’accent mis dans les nouveaux programmes sur l’oralité donne l’occasion de développer des projets mettant en valeur les compétences orales des élèves. Dans cette optique, les outils numériques peuvent permettre de valoriser la démarche collaborative et de favoriser l’autonomie.
  12.  
    07/07/22

    Offre de formation CEFPEP 2022/2023

    Complémentaire des plans académiques de formation proposés par les écoles académiques de formation continue (EAFC), l’offre de formation CEFPEP ambitionne de renforcer la relation école-entreprise en vous permettant d’accéder à des univers professionnels variés par le biais d’immersions dans différentes structures grâce à l’implication de nombreux partenaires. Ces formations s’adressent à l’ensemble des personnels de l’éducation, du premier ou second degré, des voies générale, technologique et professionnelle et de toute discipline et notamment ceux d’entre vous qui sont chargés de l’accompagnement des élèves dans le cadre de leurs réflexions sur leur projet professionnel et des heures dédiées à l’orientation. Le CEFPEP développe également son offre en direction des filières d’avenir des secteurs innovants ou pour lesquels les besoins en compétences sont en expansion (Cf. le rapport de France Stratégie et de la DARES : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030 ) Vous pourrez aussi découvrir des filières d’excellence grâce à la mobilisation des campus des métiers et des qualifications. Certaines actions sont également proposées en lien avec les enjeux de société et priorités interministérielles : Égalité filles / garçons Inclusion Développement durable / Transition écologique Engagement / Citoyenneté. Enfin, le CEFPEP peut vous permettre de réaliser une immersion dans une organisation professionnelle que vous aurez identifiée auparavant afin de répondre à une demande ou un projet personnel. L'offre de formations CEFPEP est consultable ici. Attention les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2022 inclus. Les informations sur l’offre de formations Cefpep sont également consultables sur éduscol. Karine Froment, responsable du CEFPEP, et son équipe sont à votre écoute par mail à l’adresse cefpep@education.gouv.fr
  13.  
    06/07/22

    Appel à propositions - Valorisation des productions pédagogiques

    Appel à propositions pour la publication d'activités pédagogiques en SNT. Les enseignants valorisent leur travail en partageant avec la communauté. Les ressources seront intégrées à la plateforme collaborative SNT et pourront être publiées sur le site internet de la discipline, voire plus.
  14.  
    06/07/22

    La sociabilité et l’isolement social des seniors

    Les Dossiers de la DREES n° 98 juillet 2022 D’après cette enquête, 71 % des personnes âgées de 60 ans ou plus ont des contacts réguliers, c’est-à-dire au moins plusieurs fois par mois, avec leur famille et 73 % avec leurs amis.
  15.  
    06/07/22

    En juin à la Galerie Journiac

    Au mois de juin 2022, collégiens et lycéens exposaient à la Galerie Journiac. Projet coordonné par Claire Le Gal.
  16.  
    06/07/22

    Ressources pour l'enseignement des SNT

    Espace collaboratif pour tous ceux qui enseignent les sciences numériques et technologie. Vous y trouverez des ressources à utiliser directement dans vos classes, des informations et nouveautés, un espace de conversation pour tous les enseigants de l'académie. Pour accéder au contenu, identifiez-vous ur le PIA.
  17.  
    06/07/22

    Agrégation d'informatique

    Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé en mars 2021, la création d'une agrégation externe d'informatique. Un arrêté du 17 mai 2021, paru au Journal Officiel, a défini le contenu des épreuves du concours. La première session de cette agrégation aura lieu en 2022.
  18.  
    06/07/22

    Ressources pour enseigner NSI

    Espace collaboratif pour tous ceux qui enseignent le Numérique et Sciences Informatiques. Vous y trouverez des ressources à utiliser directement dans vos classes, des informations et nouveautés, un espace de conversation pour tous les enseigants de l'académie. Pour accéder au contenu, identifiez-vous ur le PIA.
  19.  
    06/07/22

    Lettre de départ

    Message de Mme Bochard aux enseignants BGB de l'académie de Paris.
  20.  
    06/07/22

    Vos interlocuteurs TICE pour le 2nd degré

    L'accompagnement sur les TICE fait appel à plusieurs réseaux de personnes ressources, selon le niveau d'intervention : établissements : référents numériques - correspondants DSI académique : GIPTIC - IATICE - TICE 2nd degré -conseillers pédagogiques numériques-
  21.  
    06/07/22

    Le GIPTIC qu'est-ce que c'est ?

    Les Groupes d'Intégration Pédagogique des TIC (GiPTiC) proposent, des ateliers de formation sur l’usage du numérique dans chaque discipline. L’objectif est de promouvoir des usages du numérique avec des démonstrations et des ateliers de prise en main des outils. Les GiPTiC, un par discipline, constituent l’un des réseaux de la DANE pour accompagner la généralisation des usages intégrant le numérique dans l’enseignement. Les ateliers sont majoritairement programmés le mercredi après-midi. Les ateliers sont accessibles sur le temps libre des enseignants. Les inscriptions se font en ligne sur le site académique Numérique éducatif, à l’initiative de chaque enseignant.
  22.  
    06/07/22

    MOOC INRIA - Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences Informatiques

    Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement
  23.  
    05/07/22

    SNT - Texte officiel

    Programme de sciences numériques et technologie de seconde générale et technologique
  24.  
    04/07/22

    Entretiens Enseignants-Entreprises 2022

    Les inscriptions à la 18ème édition sont ouvertes. La thématique retenue est "Environnement , climat, biodiversité : Nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ? " La date de clôture des inscriptions est fixée au mercredi 18 juillet 2022.
  25.  
    03/07/22

    Concours général des lycées

    Le sujet 0 a une structure particulière, où l’on a cherché à faire un sujet pour chacun de 5 des 6 thèmes du programme, l’exception étant l’histoire de l’informatique, que nous avons considérée comme peu adaptée au CGL. Les 5 thèmes ne seront pas tous couverts lors des sujets suivants, et il est aussi possible d’avoir des exercices qui couvrent plusieurs thèmes en même temps. Le but ici est de montrer le genre de questions que l’on peut poser pour faire réfléchir dans chaque thème
  26.  
    03/07/22

    Concours enseignants

    « Le programme des épreuves est constitué du programme d’enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique et des programmes d’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.
  27.  
    03/07/22

    Les décodeuses du numérique

    Cette BD vise à faire évoluer les représentations que les élèves peuvent avoir de certaines thématiques comme la robotique, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc.
  28.  
    03/07/22

    Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

    La mission d’analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 s’est intéressée à la première génération de bacheliers généraux issus de la réforme du lycée. Les analyses s’appuient à la fois sur des extractions de la base de données Parcoursup et sur les comptes rendus d’audition de plus de 220 formations.
  29.  
    07/07/22

    Programmes des E.A.F à partir de la session 2023-2024

    Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR, vous fait savoir que le BO n°26 du 30 juin 2022 publie, avec un an d’avance, les oeuvres qui seront renouvelées en classe de 1ère à compter de la rentrée 2023. Elles concernent l’objet d’étude « la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle » et sont les suivantes : Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny » ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » parcours : émancipations créatrices. Ponge, La rage de l'expression parcours : dans l'atelier du poète. Hélène Dorion, Mes forêts parcours : la poésie, la nature, l’intime. Concernant Hélène DORION, on note la volonté, conformément à la lettre de l’intitulé de l’objet d’étude, d’ouvrir jusqu’au XXIe siècle en proposant une autrice de la francophonie québécoise. L’inspection Générale des Lettres précise par ailleurs : que l’édition d’Hélène Dorion (Bruno Doucey) actuellement disponible ne sera pas celle destinée aux élèves : il y aura chez le même éditeur une édition au format poche, donc à un prix moindre; que les deux autres auteurs (Ponge et Rimbaud) existent déjà au format poche mais qu'il reviendra sans doute, pour Rimbaud, de prêter une attention particulière à la qualité des éditions disponibles, et de celles qui pourront se multiplier pour un auteur libre de droits.
  30.  
    02/07/22

    Les manuels SNT

    Plusieurs éditeurs ont mis à disposition des enseignants des ouvrages sur les "Sciences Numériques et Technologie".
  31.  
    01/07/22

    Entretiens Enseignants Entreprises 2022

    Ouverture des inscriptions aux EEE 2022 "Environnement , climat, biodiversité : Nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ?", qui se dérouleront en distanciel les 25 et 26 août 2022
  32.  
    29/06/22

    6e concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices : "1789-1792. Au temps des révolutions"

    Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, la sixième édition du concours est ouverte aux classes des lycées professionnels d’Île-de-France. Comme les années précédentes, des ressources documentaires en lien avec son thème sont mises à la disposition des équipes enseignantes. Le concours propose cette année d’imaginer une conversation entre diplomates et/ou élus, autour des enjeux de l’année 1792, qui voit la France entrer en guerre contre les monarchies autrichienne et prussienne. Pour imaginer cette conversation, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.
  33.  
    29/06/22

    Soleil Mécanique

    La réalisation d'un décor d'opéra pour le théâtre des Bouffes du Nord par des secondes CAP Mécanique.
  34.  
    28/06/22

    Un site pour accompagner l'étude de La Peau de Chagrin en 1e générale

    M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, informe élèves et enseignants de la mise à disposition d'une ressource mise gracieusement à la disposition de notre académie par le "Groupe d'Études balzaciennes" et destiné à l'étude de La Peau de Chagrin, au programme de l'EAF en 2023, 2024 et 2025.
  35.  
    25/06/22

    Curiosité/ressources des mois de juillet/août 2022 : systématique et évolution des Thyréophores

    Les Thyréophores, dont les Stégosaures, forment un groupe éteint de Dinosaures Ornithischiens qui ont vécu du début du Jurassique (-201 Ma) jusqu'à la fin du Crétacé (-65,5 Ma). Ils étaient quadrupèdes et leur dos était muni de plaques osseuses et/ou de piques (leur nom est construit à partir de "thyreo-" (bouclier, armure) et "phora" (porteur). C'est en 1956, que Von Huene en donne l’acception moderne, en y incluant les Scélidosaures, les Stégosaures et les Ankylosaures. Ensuite, à partir des années 1980, ce concept va être validé par l’analyse cladistique (Ricqlès, 2004).
  36.  
    27/06/22

    Cérémonie de remise de labels de qualité eTwinning à la Maison de l’Europe

    La cérémonie de remise de labels de qualité eTwinning a eu lieu cette année à la Maison de l’Europe le vendredi 3 juin en présence de Mme Marina MARTINEZ, IA-IPR d’espagnol, de M. Baptiste DUMAIN, Coresponsable Erasmus+ de l’académie de Paris, de M. Jean-Luc POTUT, principal du Collège Louise Michel et d’Eduardo CORTES NIGRINIS, Correspondant académique eTwinning à Paris.
  37.  
    27/06/22

    « C’est quoi ? »

    Vous manquez de temps pour lire des articles scientifiques ? Sur le site de l'Inserm, 2 minutes chrono suffisent pour vous informer.
  38.  
    23/06/22

    Réseau National de Ressources STI (RNR)

    Le réseau national de ressources STI (RNR) a pour objectif de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques correspondant à un niveau de formation donné. Le plus souvent, ces ressources sont relatives à des programmes ou des référentiels qui viennent d’être rénovés et plus largement à l’actualité des STI.
  39.  
    22/06/22

    Master de didactique des sciences

    L'université de Paris Cité, en collaboration avec les INSPE de Versailles et de Créteil, propose le master de didactique des sciences. Celui-ci peut offrir des débouchés en doctorat ou en formation des enseignants.
  40.  
    10/06/22

    Association "Coup de Pouce"

    La réussite scolaire est un droit pour chaque enfant, quel que soit son environnement social et familial, et une responsabilité partagée entre l’Education nationale, les parents, les collectivités locales et la société civile.
  41.  
    10/06/22

    Vocanet

    Une démarche novatrice et un dispositif simple pour l'enseignement du vocabulaire à l'école.
  42.  
    11/06/22

    1/4 d'heure de lecture

    Donner à chacun le temps de lire pour lui-même tous les jours à l'école. Un temps quotidien partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.
  43.  
    20/06/22

    Séquence sur le place des femmes dans la musique - escape game Pauline Viardot

    Cet article propose quelques éléments pour l’élaboration d’une séquence sur la place des femmes dans la musique, au cours de laquelle prend place un escape game réalisé par le Giptic Éducation musicale et plus particulièrement Joëlle Coudriou et Mathieu Debarbieux, autour de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot.
  44.  
    20/06/22

    Se former en ligne

    Deux ressources à consulter en ligne : « Lutte contre tous les déterminismes à l’œuvre dans les choix d’orientation et ouvrir le champ des possibles » et intitulée « Agir pour l’égalité filles-garçons »
  45.  
    17/06/22

    « Réinventer le monde »

    Un programme proposé par l'atelier Canopé de Paris et l'Agence Française de Développement (AFD) pour accompagner un projet de classe autour de la création d’un podcast en lien avec les objectifs du développement durable.
  46.  
    16/06/22

    Dossier lombalgie

    Des ressources utiles pour élaborer vos cours sur cette thématique.
  47.  
    14/06/22

    TraAM SVT 2021-2022 - Activités hybrides, synchrones ou asynchrones à l’occasion d’une sortie sur le terrain

    Les concepts en sciences de la Terre sont difficilement appréhendés par les élèves et la classe de terrain est une modalité pédagogique qui permet la construction de connaissances et de compétences par des approches concrètes. Comment les outils numériques et notamment l'utilisation d'une caméra 360° permettent-ils de construire des scénarios pédagogiques innovants ?
  48.  
    14/06/22

    Utiliser le principe d'une visite virtuelle 360° pour étudier le risque d'effondrement du sous-sol à Paris, avec l'exemple du Parc Montsouris.

    Élaboré dans le cadre du projet TraAM 2020-2021 "Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone", ce travail a pour objectif de montrer que les outils numériques, notamment les visites virtuelles, peuvent s'intégrer dans la préparation d'une sortie, dans sa mise en œuvre sur le terrain et dans l'analyse des données récoltées. L'activité proposée ici permet d'aborder les risques naturels ainsi que l'exploitation d'une ressource naturelle en cycle 4, avec un exemple local : le parc Montsouris (14e arrondissement de Paris). Vous trouverez dans cet article tous les éléments nécessaires pour mettre en œuvre dans vos classes les activitées proposées.
  49.  
    14/06/22

    Outil numérique sur le terrain et collaboration en distanciel

    Lorsque les élèves sont en classe de terrain, il leur manque à chaque fois des outils insdispensables afin de comprendre les phénomènes observés. L'objectif de ce projet est de démontrer que l'on pouvait faire collaborer deux classes distinctes, de deux établissements différents dans la compréhension de phénomènes géologiques observables dans un affleureurement rocheux. Pour cela, les élèves utilisent des outils collaboratifs que l'on trouve dans la plupart des ENT.
  50.  
    14/06/22

    Faire s’entrainer des élèves de spécialité SVT de terminale sur le chapitre : "Le temps et les roches"

    Le programme de spécialité SVT de terminale vise à renforcer la compréhension globale de la dynamique terrestre en développant la dimension temporelle des études géologiques. Les élèves peuvent s’appuyer sur des données de terrain obtenues lors d’une sortie. Pour faire réviser certains points du programme de terminale, il peut être pertinent d’utiliser des données obtenues lors d’une sortie réalisée par la même classe en première, ou encore par des élèves d’un autre établissement lors d’une sortie scolaire. L’utilisation des visites virtuelles est une possibilité pour les élèves de mieux appréhender un affleurement et ainsi de pouvoir communiquer sur son interprétation en argumentant. Grâce à cet exemple, les élèves pourront réviser de nombreuses connaissances de géosciences avant de pouvoir s’entrainer à identifier de relations géométriques à l’échelle d’un affleurement puis de communiquer sur ses choix de datation en argumentant. Pour cela, les élèves utiliseront des ressources numériques, un parcours scénarisé sur Moodle avec Course Presentation, une communication des résultats sur l’ENT avec dépôt d’un travail effectué à l’aide de Mesurim 2.
  51.  
    11/06/22

    LABEL E3D : Palmarès académique 2022

    A l'issue de cette année scolaire 2021-2022 la commission de labellisation réunie par la mission académique EDD a statué sur les dossiers de candidature à la labellisation E3D. Toutes nos félicitations aux équipes de ces écoles et établissements et bravo aux élèves pour leur engagement dans cette belle aventure !
  52.  
    09/06/22

    Une idée de sortie pédagogique : balade et rallye photos dans Paris

    Une proposition de dossier pédagogique pour une balade rallye photo dans Paris. Le travail préparatoire a été mené en français et en histoire-géographie, à l'occasion d'une sortie pédagogique centrée sur l'architecture le long de la Seine. Le livret proposé est exploitable du niveau A1 au niveau B1.
  53.  
    09/06/22

    Certification FLS

    Le Casnav propose chaque année une formation pour préparer la certification complémentaire en Français langue seconde de scolarisation.
  54.  
    09/06/22

    L'épreuve du Grand oral

    L'académie de Paris met à disposition des enseignants un document de formation de 8 pages pour préparer leurs élèves à l'épreuve du grand oral. Il regroupe les textes réglementaires, des ressources et propose des pistes pour l’évaluation.
  55.  
    08/06/22

    Réunion d'information - formation CCFLS

    Une réunion d'information pour la formation à la certification complémentaire français langue seconde (CCFLS) a eu lieu le lundi 13 juin de 18h à 19h, à distance. Le diaporama présenté est disponible. Nous vous proposons également une bibliographie.
  56.  
    07/06/22

    DECLICS 2022

    Declics se poursuivra dans l’académie de Paris en novembre et décembre 2022. Il s'agit d'un dispositif unique en son genre qui permet à vos élèves, mais également à vous enseignants, de communiquer sans filtre avec le monde de la recherche. Le fait de pouvoir discuter en petits groupes permet de poser plus dequestions et de se sentir plus à l’aise.
  57.  
    07/06/22

    Pix et nous (GIPTIC 2021/2022)

    Pix est une plateforme d’apprentissage permettant de préparer la Certification des compétences numériques. L’apprenant y progresse à son rythme et peut recommencer les parcours effectués autant de fois qu’il le souhaite, en classe ou à l'extérieur de l'établissement, seul ou accompagné. Les parcours sont notamment constitués de situations pratiques à résoudre : problème de mise en page, propriétés d'une image, ou logique algorithmique… Des tutoriels ou compléments de cours permettent à l'apprenant (élève, étudiant ou professionnel) d’améliorer son score et de se constituer un Profil Pix certifiable.
  58.  
    06/06/22

    Actes du 47e colloque de la COPIRELEM

    Les actes du 47e colloque de la COPIRELEM sont désormais disponibles sur leur site. Ils permettent d'approfondir notre réflexion sur les notions mathématiques enseignées à l'école primaire mais aussi sur les gestes professionnels mobilisés lors des mises en oeuvre.
  59.  
    28/06/22

    Plan lecture pour 2022-2023

    ⚠ Prolongation jusqu'au 5 septembre. Identifiez-vous pour vous inscrire au plan lecture l'année prochaine si vous enseignez en éducation prioritaire en classe dédoublée de GS (ayant suivi déjà 4 jours), CP et CE1.
  60.  
    03/06/22

    Nouveau quiz d'évaluation des compétences ES&ST...

    L'Organisme Professionnel de Prévention du Batiment & des Travaux Publics propose aux enseignants et formateurs un outil d’évaluation en ligne des compétences en prévention des risques. Cet outil se présente sous la forme d’un quiz destiné aux jeunes en formation CAP-BP et bac pro. A tester aboslument !
  61.  
    01/06/22

    Projet « Convoi 77 »

    Action éducative portée par l’association Convoi 77 qui permet d’approfondir l'enseignement de l'histoire de la Shoah et participer au travail de mémoire
  62.  
    31/05/22

    Projets pédagogiques - L'Atelier des mémoires

    L’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse) propose "L'atelier des mémoires" pour donner aux établissements scolaires de France et d’Allemagne la possibilité de (re)découvrir ensemble des lieux de mémoire.
  63.  
    30/05/22

    Préparation du CAPLP interne dans les disciplines SBSSA

    Sciences et Techniques Médico-Sociales, Biotechnologies Santé Environnement, Esthétique Cosmétique, Coiffure, Optique-lunetterie, Horticulture, Prothésiste dentaire. Réunion d'information le Mercredi 8 juin de 16h à 17h.
  64.  
    07/06/22

    Actions Lecture

    Découvrez les Actions Lecture! ⚠ Inscription avant le 27 juin 2022.
  65.  
    30/05/22

    Echange académique 2021-2022

    Echange académique 2021-2022 entre le Lycée Hélène-Boucher de Paris et l’École Nationale Preparatoria No. 7 de l’UNAM (Méxique)
  66.  
    29/05/22

    Mieux dormir pour mieux apprendre

    La conférence internationale "Mieux dormir pour mieux apprendre : état des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique" s’est tenue en mars. Canopé revient sur l'événement.
  67.  
    29/05/22

    Palmarès du CNRD 2022

    Mercredi 25 mai a eu lieu la remise des prix académiques du Concours national de la Résistance et de la Déportation à l'Hôtel de Ville de Paris.
  68.  
    31/05/22

    Journée Numérique et EDD 1er juin 2022

    Journée du GIPTIC EDD au Lycée Fresnel le Mercredi 1er Juin 2022. Présentation d'ateliers : Projet Scol'air, Fresque du Climat, Grainothèque, Application tablette pour des observations in situ de fleurs/ fruits/graines.
  69.  
    24/05/22

    Projet pédagogique - « Faire face au terrorisme »

    Le futur Musée-mémorial du terrorisme lance un appel à candidature auprès des établissements scolaires pour la 2e édition du projet « Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens ».
  70.  
    20/05/22

    Les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux GIPTIC (2021/2022)

    Captation vidéo de la formation GIPTIC 2021-2022 par Benjamin MARTIN. Il n'y a pas de prérequis pour suivre cette formation. Il s'agit de vulgarisation et il n'y a donc pas besoin d'être expert pour y trouver son compte. De plus, cette formation vous proposera de découvrir des ressources pour faire manipuler vos élèves et vous présentera de nombreuses idées d'activités à faire en classe.
  71.  
    20/05/22

    Océan et climat. Graines de reporters scientifiques

    Appel à projet. L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
  72.  
    20/05/22

    Comparaison de collections au cycle 1

    La comparaison des collections fait partie des deux types d'activités essentielles pour l'apprentissage du nombre instituées dans les programmes de l'école maternelle : "si les enfants peuvent appréhender la quantité par la perception (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup), il leur faut progressivement comprendre que les nombres servent à décrire et mémoriser les quantités." Vous trouverez ci-dessous quatre documents (réalisés par Marie Lamiaux, CPC-RMC 14A et Ludovic Tisserand (CPC-RMC 20D) explicitant cette notion : une vidéo de mise en situation dans une classe de MS ; un document concernant des rituels sur la comparaison de collections ; un document permettant un éclairage didactique de cette notion ; un dernier document proposant une progression à partir de situations.
  73.  
    17/05/22

    Aisance Aquatique

    Plan Aisance Aquatique - Lutte contre les noyades des moins de 6 ans Présentation du Plan Aisance Aquantique Document pédagogique d'accompagnement / Académie de Paris Film support :"Apprendre à nager comme on a appris à marcher pour devenir toujours meilleur nageur" Tutotriels videos : Ministère des Sports / A destination des familles
  74.  
    17/05/22

    Ehpad, un secteur sous tension

    Le ZOOM de l'article de l'INRS du mois de mars 22 est consacré aux conditions de travail des professionnels qui accompagnent et prennent en charge les personnes âgées dépendantes.
  75.  
    16/05/22

    Événements sportifs intergénérationnels Génération 2024 (2021-2024)

    Des événements intergénérationnels sportifs ont été créés avec les écoles élémentaires Cotton B, Romainville B labellisés Generations 2024, le lycée Chaptal et des seniors sportifs. Participation à des rencontres sportives : Rugby, Kayak, Football, Athlétisme, Tennis. Témoignage d'un champion paralympique : Ba Aladji. Sensibilisation au handicap. Création de projets interculturels : chorale intergénérationnelle, street art, danse ... Randonnée intergénérationnelle sportive autour des 5 sens et relais des générations.
  76.  
    15/05/22

    Bac SES - Réunion d'entente

    Réunion d'entente académique plénière au lycée BUFFON : 9h30-11h00 : noms de A à I inclus ; 11h15-13h00 : noms de J à Z
  77.  
    13/05/22

    Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

    Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s'appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.
  78.  
    12/05/22

    JND 2022

    Retour sur la Journée numérique disciplinaire du 7 avril 2022 organisée par le GiPTiC d'histoire et de géographique. Cartographie, nouvelles pratiques, outils, échanges...
  79.  
    10/05/22

    JND 2022. Écrire l'histoire par les cartes

    Capatation. Une conférence avec Valérie Hannin et Christian Grataloup organisée par le GiPTiC dans le cadre de la Journée Numérique Disciplinaire d'histoire et de géographie le jeudi 7 avril 2022 au lycée Henri IV.
  80.  
    12/05/22

    La rafle du Vél’ d’Hiv

    A l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv, Réseau Canopé et la Délégation académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (Damhec) proposent un dossier pour comprendre et éclairer cet événement.
  81.  
    11/05/22

    23e Salon Culture et Jeux Mathématiques

    Le Salon annuel Culture et Jeux Mathématiques est une grande fête des mathématiques. Cette année marque le retour du salon en présentiel Place Saint Sulpice à Paris, du 02 au 05 Juin 2022, avec toujours les deux premières journées particulièrement dédiées aux publics scolaires.
  82.  
    10/05/22

    Nouvelle modalité du CCF de PSE en CAP, 2022

    L'arrété du 26 avril 2022 adapte les conditions de la formation et la certification de sauveteur secouriste du travail (SST) dans les diplômes professionnels pour la session d'examen 2022. Mme Géraudie et M.Brault, IEN SBSSA, vous présenent les consignes à l'attention des enseignants de l'académie de Paris, envoyées dans tous les établissements.
  83.  
    10/05/22

    ONISEP publie "Metiers de la vente et du commerce"

    Dernière parution ONISEP pour l'orientation et l'information "Zoom sur les métiers de la vente. Y a-t-il des débouchés pour les jeunes ? À quels postes ? Peut-on évoluer facilement? Et demain, comment s’exerceront les métiers ? Ce guide répondra à toutes vos questions ou presque !
  84.  
    10/05/22

    enseignants bilingues

    26/09/22: colloque franco-allemand pour enseignants bilingues, inscriptions jusqu'au 15/06/22
  85.  
    08/05/22

    PARISCIENCE Festival internationnal du film scientifique 2022

    L'équipe du festival PARISCIENCE est heureuse de proposer une nouvelle fois aux élèves franciliens et à leurs professeurs deux beaux projets d'éducation aux sciences et à l'image : les projets de Jurys Collégiens et Lycéens 2022 ! PARISCIENCE, c’est une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films. Sa 18e édition se déroulera du 13 au 31 octobre 2022 en présentiel, au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
  86.  
    02/06/22

    Palmarès Médiatiks Paris

    Découvrez vite le palmarès complet de l'édition 2022 ! Un grand bravo aux nombreux participants qui ont tous réalisé un travail remarquable.
  87.  
    13/05/22

    Ethno Tango à Charles Péguy

    Les élèves, de 3e LCE du collège Charles Péguy, ont participé à un projet de découverte du tango avec le danseur professionnel Rémi Esterle et leur professeur d'Espagnol Madame Delvert.
  88.  
    01/06/22

    TraAM 2022-2023

    Appel à projet pour les TraAM 2022-2023 en histoire, géographie et EMC. Thème retenu pour l'année scolaire 2022-2023 : Jeux sérieux
  89.  
    09/05/22

    Actualités Texas Instruments

    Texas Instruments propose pour les enseignants et élèves des formations, ressources pédagogiques et tutoriels vidéo.
  90.  
    13/06/22

    Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

    Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s'appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.
  91.  
    06/05/22

    Remobilisation des connaissances grâce aux ESCAPES GAMES pédagogiques : l'exemple de ROCK'SCAPE

    Initialement à destination des élèves de Première Spécialité SVT, cet escape game mêle le numérique et des activités réelles (fouille de la salle, utilisation du microscope, identification d'échantillons, légende de schémas...). Il a pour objectif de permettre une remobilisation des connaissances sur la partie "La dynamique interne de la Terre" avant une évaluation sommative. Il peut également être utilisé en Terminale Spécialité SVT, avant de débuter le programme de géologie.
  92.  
    06/05/22

    Colloque AFPSVT : 28 et 29 juin

    L’ AFPSVT vous proposera un colloque en présentiel les 28 et 29 juin prochains, à Paris ayant comme thématique : L' impossible voyage au centre de la Terre ? Reconstituer et enseigner l’inaccessible intérieur de la Terre.
  93.  
    04/05/22

    Naturellement ! Les Rencontres du vivant et de la Terre

    La fédération BioGée, la Ville et la Métropole de Rouen se sont réunies pour organiser les premières journées du vivant et de la Terre à Rouen. Appelé « Naturellement ! », ces Rencontres du vivant et de la Terre ont vocation à se reproduire chaque année sur une thématique différente. Les premières rencontres seront consacrées à la Nature en ville en partenariat, notamment, avec le quotidien Libération et le magazine Science & Vie.
  94.  
    22/04/22

    Le festival Pariscience recherche ses jurys collégiens et lycéens 2022

    L'équipe du festival PARISCIENCE propose une nouvelle fois aux élèves franciliens et à leurs professeurs deux beaux projets d'éducation aux sciences et à l'image : les projets de Jurys Collégiens et Lycéens 2022 ! Les professeurs peuvent candidater pour qu'une de leurs classes soit jury, avant le 31 mai 2022.
  95.  
    21/04/22

    Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves

    Le site d'histoire et de géographie de l'académie de Versailles propose une ressource complète sur le conflit urkrainien. Mises au points scientifiques, pistes pédagogiques, conseils pratiques...
  96.  
    21/04/22

    Projet de création sonore

    Les enfants aiment inventer des histoires ; pourquoi ne pas leurs proposer de mettre un conte en musique ?
  97.  
    21/04/22

    Concours national de la résistance et de la déportation

    Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.
  98.  
    24/05/22

    Un été digital pour les filles

    L'association BECOMTECH propose un programme d'initiation à la culture numérique, au code, à l’informatique, et échanges avec des professionnel.le.s du secteur et des visites d’entreprises.
  99.  
    20/04/22

    CNRD 2022- 2023

    Publication du nouveau thème du CNRD pour l'année scolaire 2022-2023
  100.  
    12/07/22

    Retour en images sur le Challenge interacadémique OS&ST 2022

    Le 11 avril 2022, 18 équipes des académies d'Ile de France ont pû confronter leurs compétences en S&ST dans le cadre de nombreuses épreuves sur le technicentre d'exception d'EDF à Saclay. Les élèves de SEGPA, CAP, BAC PRO et BTS ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à l'événèment et porté beaucoup d'intérêt aux stands EDF, ONISEP ... et de réalités virtuelles.
  101.  
    16/04/22

    Trophée CRAMIF pour le Challenge OS&ST 2021

    Le vendredi 8 avril, les lauréats du trophée CRAMIF ont été reçu pour une cérémonie officielle. Le Challenge OS&ST, Ose la Santé et la Sécurité au Travail, s'est vu récompensé malgré l'arrêt de l'évènement pendant 2 ans du fait du contexte sanitaire. Une réconnaissance de l'implication de l'académie de Paris dans l'ES&ST: Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail.
  102.  
    12/04/22

    Utiliser BCDI

    Une série de tutoriels présentant la prise en main de BCDI.
  103.  
    11/04/22

    Olympiades FANUC 2023

    Les inscriptions sont ouvertes du 11 avril au 8 juillet 2022 un format exceptionnel pour les 10 ans : 4 jours de compétitions 27 mars – concours intégration commande numérique niveau bac+2 & 3 27 & 28 mars 2023 – concours robotique industrielle niveau bac+2 29 & 30 mars 2023 – concours robotique industrielle niveau bac+3 & 5 Les inscriptions écoles concourantes sont ouvertes sur le site des Olympiades FANUC jusqu’au 8 juillet 2022. Inscription au concours - Les Olympiades Fanuc (olympiades-fanuc.com)
  104.  
    11/04/22

    Mémorial de la Shoah

    Programme des activités culturelles d'avril à juillet 2022. Conférences, ateliers, rencontres, témoignages, projections, visites...
  105.  
    21/04/22

    WEBINAIRE. La rafle du Vél' d’Hiv

    A l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv, Réseau canopé et la DAMHEC de l'académie de Paris vous proposent de découvrir des ressources et de réfléchir sur des pistes pédagogiques pour la classe. Lundi 9 mai à 18h00
  106.  
    11/04/22

    Ressources pédagogiques sur le changement climatique

    L'office for Climate Education (OCE) met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques produites en collaboration avec des experts internationnaux pour aborder le changement climatique avec les élèves du primaire au secondaire.
  107.  
    06/04/22

    Programme de la JND mathématiques en présentiel

    Comme chaque année, le GIPTIC de mathématiques propose une demi-journée « Le numérique dans ma discipline ». Cet événement aura lieu en présentiel le lundi 16 mai 2022 de 9h à 12h au collège Alain-Fournier et nécessite au préalable de s'inscrire.
  108.  
    07/04/22

    Explorer les formes (cycle 1)

    La mission mathématique 1er degré de Paris a proposé des activités sous forme de défis. L’un des défis proposé (le robot-insecte) permettait aux élèves de se confronter à la notion « explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ».
  109.  
    06/04/22

    Parcoursup: Webinaire d'accompagnement aux professeurs de STS le jeudi 14 Avril

    Vous allez bientôt commencer la sélection des dossiers de candidatures à l'entrée en STS via Parcoursup. Les évolutions récentes dans la voie professionnelle (TVP) vont se manifester cette année dans les dossiers des candidats issus de bac pro. Nouvelles rubriques dans les bulletins, nouvelles compétences, modalités différentes d'enseignement. Participez aux webinaire le jeudi 14 Avril à 16h pour obtenirs les informations nécéssaires.
  110.  
    06/04/22

    A quoi sert la Géographie ?

    Bicentenaire de la Société de Géographie. Retransmission du colloque, organisé par l’Académie des sciences morales et politiques et la Société de Géographie les 7, 8, 9 avril 2022
  111.  
    06/04/22

    Conférence grand public "Du H5N1 au SARS-CoV-2 : quelles avancées pour les futures pandémies ?"

    Dans le cadre des XXIVèmes Jounées francophones de virologie organisées les 11 et 12 avril par la Société française de virologie (SFV), la conférence grand public «Du H5N1 au SARS-CoV-2 : quelles avancées pour les futures pandémies ?» présentée par le Professeur Sylvie van der Werf sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l'université de Strasbourg le lundi 11 avril à 18h30.
  112.  
    04/04/22

    Filles et maths : les actions du mois d'avril

    Les associations femmes et mathématiques et Animath, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal, organisent deux actions ce mois : un speed-meeting en ligne le mercredi 6 avril 2022 de 17h à 18h30 et la journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" à l'université Paris-Diderot le jeudi 14 avril 2022. Ces actions nécessitent de s'inscrire.
  113.  
    04/04/22

    Référentiel BTS

    Vous allez trouver sur cette page l'ensemble des référentiels des différentes formations classés par domaines spécifiques.
  114.  
    03/04/22

    Semaine des Langues 2022

    La septième édition nationale de la Semaine des Langues vivantes, qui se déroule au cœur des six mois de Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), a pour thématique cette année « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Ses objectifs nationaux sont les suivants : - promouvoir langues vivantes étrangères et régionales et plurilinguisme ; - encourager la pratique des langues, notamment pour faciliter l’insertion professionnelle ; - donner de la visibilité aux actions et projets liés à l’enseignement des langues vivantes. Nous souhaitons mettre en avant des productions d'élèves, des descriptifs ou comptes rendus de projets impliquant les langues vivantes ainsi que des vidéos réalisées par des assistants de langues qui partagent le fruit de leur expérience parmi nous.
  115.  
    01/04/22

    Intégrer une CPGE TSI après un bac techno STI2D ou STL/SPCL

    CentraleSupélec et l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielle (UPSTI) ont organisé une présentation pour les élèves des terminales STI2D et STL afin de leur présenter la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) en Technologies et Sciences Industrielles (TSI). CentraleSupélec a exposé les possibilités d’études dans son École afin d’illustrer l’un des nombreux débouchés possible après une CPGE TSI, formation que a été présenté par l’UPSTI (upsti.fr).
  116.  
    30/03/22

    Mon sac de livres

    Porté par Bibliothèques sans frontières (BSF), avec le soutien financier du Centre national du Livre (CNL), en partenariat avec le Casnav de Paris, « Mon sac de livres » cherche à développer et à faciliter l’accès aux livres et aux bibliothèques pour les enfants. Pour la première année, cette action s’adresse aux élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Paris. 500 élèves en UPE2A, de niveau CM1, CM2, 6ème et 5ème en bénéficient et recevront un sac rempli de 4 à 6 livres, choisis par leurs camarades francophones.
  117.  
    30/06/22

    Accueil des enfants et adolescents arrivant d'Ukraine

    Au-delà de celles qui sont mises en lignes sur Eduscol à l’attention des enseignants, des ressources pédagogiques sont en train d’être identifiées ou générées afin de répondre aux besoins des enseignants, qu’ils soient coordonnateurs d’UPE2A ou enseignants ordinaires accueillant des élèves ukrainiens dans leur classe. Sur Éduscol : 1. Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre 2. Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves
  118.  
    29/03/22

    La Rassegna Stampa dell'inverno

    Le site d'italien de Paris vous propose une petite sélection d'articles de presse pour suivre l'actualité italienne. Ce mois-ci, nous vous proposons la Rassegna Stampa dell'inverno.
  119.  
    25/03/22

    Filles et maths : quels métiers après des études de mathématiques ?

    Après deux speed-meetings couronnés de succès, l’association femmes et mathématiques organise un troisième speed-meeting en ligne le mercredi 6 avril 2022 de 17h à 18h30 pour les lycéennes de la seconde à la terminale intéressées par les débouchés après des études à forte composante mathématique.
  120.  
    25/03/22

    Exposition : être mi-grand à l'école

    Exposition : être mi-grand à l'école, la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. En Sorbonne, salle D702 bis, entrée gratuite, 54 rue Saint Jacques, 75005 PARIS. Une exposition conçue par le CASNAV de Paris et les Archives du Rectorat de Paris.
  121.  
    23/03/22

    École d'été d'histoire des mathématiques

    Bertrand Eychenne et Guillaume Moussard, professeurs de mathématiques et chercheurs en histoire des mathématiques, proposent aux collègues volontaires de l'enseignement secondaire et du premier cycle universitaire une école d'été d'histoire des mathématiques, au CIRM de Marseille, du 11 au 15 juillet 2022.
  122.  
    12/05/22

    JND. Nouvelle date

    7 avril 2022. Nouvelle programmation pour la Journée numérique disciplinaire. Inscriptions terminées.
  123.  
    17/03/22

    Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2022

    Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur. Pour l’édition 2022, les projets doivent s’inscrire dans le thème : « l’ingénierie au service de la mobilité ». Date limite pour les inscriptions : 31 mars 2022 Toutes les informations sur le site de l’UPSTI : https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si
  124.  
    17/03/22

    Animateur du domaine Énergie et information du RNR STI

    L'Inspection Générale STI recherche un(e) professeur(e) pour assurer la mission d'animateur du domaine énergie et information du RNR STI. La mission correspond à un demi-ETP. Les candidatures doivent être adressées avant le 30 avril 2022 à : - Régis Rigaud : regis.rigaud@igesr.gouv.fr - Philippe Young : pyoung@portail-sti.fr
  125.  
    17/03/22

    Enquête PISA

    L'enquête internationale PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) permet d'avoir une photographie des acquis des élèves depuis 2000.
  126.  
    16/03/22

    Les 4èmes Assises de l'APK

    Les 4èmes assises de l'APK auron lieu les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2022à l’ESTP Paris - Campus de Cachan. Ces journées concernent tous les niveaux d’enseignement initial, les CFA, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’architecture, ainsi que tous les organismes qui recrutent les diplômés : prescripteurs, sidérurgistes, agences d'architecture et d’ingénierie, entreprises de construction, etc.
  127.  
    16/03/22

    CNRD 2022-2023

    Lettre de cadrage de Tristan Lecoq, inspecteur général et président du jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation : « L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) »
  128.  
    13/03/22

    Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue aux examens

    La note de service définissant l'autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue aux examens pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France, et ce à partir de la session 2022 est parue le 9 mars dernier. Cette autorisation, soumise à une déclaration signée par le chef ou la cheffe d'établissement, concerne les épreuves de Français et d'Histoire-Géographie et EMC du DNB (hors dictée), du CAP et du baccalauréat professionnel.
  129.  
    11/03/22

    Journée Maths Monde 2022

    La journée Maths Monde 2022 se déroulera le mercredi 16 mars 2022 de 9h30 à 16h30 et elle sera suivie du séminaire de l’IREM. Le thème retenu est « Modélisation mathématique » .
  130.  
    10/03/22

    Jeu de piste découverte du CDI et de ses ressources

    Les élèves doivent réussir à ouvrir une boîte fermée par un cadenas. Cette boîte contient des marques-pages reprenant les informations essentielles sur le CDI et ses ressources, ainsi qu’un QR Code menant au portail E-Sidoc. Pour cela, ils sont répartis par équipe et vont se déplacer dans le CDI et chercher sur le portail documentaire pour résoudre 6 énigmes leur permettant de trouver un chiffre du cadenas. Par Francine LECADET et Anne ETIENNE – Lycée Pierre Gilles de Gennes – PARIS
  131.  
    09/03/22

    La BD de reportage

    Exemple de séquence coanimée par les élèves autour de la BD de reportage. La première séance brosse un historique de la BD, présente les principales BD de reportage et trois revues consacrées à cet exercice journalistique : XXI, La Revue dessinée et Topo. Lors de la seconde séance, les élèves exposent les articles qui les ont intéressés, comparent avec le traitement des mêmes sujets par des médias traditionnels, ainsi nous dégageons ensemble les apports et les limites du reportage en bande-dessinée. Par Jeanne WEEBER - Lycée Louis-Le-Grand
  132.  
    08/03/22

    Mercredis de l’économie

    Les « Mercredis de l’économie en Ile de France » reprennent pour ce premier semestre 2022. 3 nouveaux webinaires thématiques sont proposés aux professeurs d’Eco-Gestion et de SES.
  133.  
    08/03/22

    Citéco Vidéo Challenge 2022

    Lancé en 2018 par la Cité de l’Économie en partenariat avec les Journées de l’Économie de Lyon (JECO), le Citéco Vidéo Challenge a pour but de donner la parole aux jeunes sur les questions d’économie, en leur proposant d’expliquer avec pédagogie et humour une facette de cette discipline en vidéo.
  134.  
    08/03/22

    Mission EMC

    CR des réunions précédentes du groupe ressource conseil EMC
  135.  
    07/03/22

    INSPÉ recrutement

    L'INSPÉ (ex-IUFM) procède au recrutement d’un enseignant du second degré – SES en service partagé à la rentrée 2022.
  136.  
    28/02/22

    Découvrez les Ressources labellisées EDUCFI

    Le label EDUCFI permet de garantir le respect des critères de l’éducation économique, budgétaire et financière : accessibilité, gratuité et neutralité. Le label EDUCFI constitue ainsi un gage de confiance.
  137.  
    25/02/22

    Accompagnement aux usages pédagogiques de la solution e-comBox

    Le parcours M@gistère « Accompagnement aux usages pédagogiques de la solution e-comBox (parcours national) » a pour objectif d’apporter à la communauté des utilisateurs de l’e-comBox un accompagnement aux usages, en proposant des tutoriels, des ressources pédagogiques et un support technique.
  138.  
    25/02/22

    Participer à la semaine de l'ESS à l'école 2022/2023

    Découvrir l’entrepreneuriat collectif et faire vivre en classe les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité. De nombreuses initiatives peuvent être organisées avec vos élèves : visites d’entreprises, ciné-débats, interventions en classe de dirigeants, bénévoles, salariés de l’ESS, jeux coopératifs, actions de solidarité, animation de la coopérative scolaire.
  139.  
    28/02/22

    Charles Ray - Musée Centre Pompidou - du 16 févr. au 20 juin 2022

    Charles Ray - Musée de Centre Pompidou - du 16 févr. au 20 juin 2022. Figure majeure de la sculpture américaine contemporaine, Charles Ray (né à Chicago en 1953, vivant et travaillant à Los Angeles) est pour la première fois exposé dans une institution publique française.
  140.  
    25/02/22

    OCCE

    Ressources pour aborder la laïcité
  141.  
    22/02/22

    Témoignages sur la Rafle du Vel d’Hiv

    Mise en ligne des captations vidéos des témoignages du 28 janvier en Sorbonne. La rafle du Vel’ d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942 constitue un jalon majeur dans la politique antisémite mise en œuvre par le régime de Vichy à partir de 1940. Enfant ou adolescente en juillet 1942, Rachel Jedinak, Esther Senot et Arlette Testyler témoignent.
  142.  
    20/02/22

    Courts métrages

    Financement d'un court métrage pour 10 écoles ou collèges
  143.  
    18/02/22

    ÉduNum Histoire-Géographie n°50

    Lettre ÉduNum sur les scénarios pédagogiques numériques permettant de favoriser une scolarisation de qualité à tous les élèves, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers
  144.  
    17/02/22

    JPO spéciale Bachelor Universitaire de Technologie

    l’IUT de Paris – Rives de Seine organise le 12 mars de 13h30 à 17h, une seconde Journée Portes Ouvertes, cette fois en présentiel. Cet évènement sera exclusivement consacré aux Bachelors Universitaires de Technologie et vous permettra de rencontrer les étudiants, les enseignants et découvrir le site de l’IUT.
  145.  
    17/02/22

    Mes données et moi

    Séance de découverte et de sensibilisation pour accompagner l’autonomie numérique des élèves, en lien avec le programme de SNT en seconde.
  146.  
    14/02/22

    Journée du Numérique en SII

    la "Journée du Numérique en Technologie, en Sciences Industrielles de l’Ingénieur et en Sciences Numériques et Technologie Collège " aura lieu le : Mercredi 16 mars 2022 Au lycée JEAN ZAY - 10 rue du Dr Blanche 75016 Paris de 13h45 à 17h.
  147.  
    07/02/22

    DÉFIS MATHÉMATIQUES GS

    Des entrainements dans divers domaines des mathématiques à destination des élèves de GS accompagnés par des défis.
  148.  
    07/02/22

    Capytale : un service de partage d’activités de codage 

    Capytale est un environnement de travail standardisé conçu pour l'enseignement secondaire simplifiant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves, un service accessible sans installation avec un simple navigateur web ainsi qu'une bibliothèque d'activités pédagogiques partagées entre enseignants.
  149.  
    07/02/22

    Semaine des mathématiques 2022

    La onzième semaine des mathématiques, dont le thème est « Mathématiques en forme(s) », se tiendra du 7 au 16 mars 2022. De nombreuses activités sont proposées dans l'académie : conférences, ateliers, exposés et visites guidées.
  150.  
    04/02/22

    Guide - Sujets 2022

    Publication des aménagements des sujets de spécialité pour les épreuves du baccalauréat 2022
  151.  
    04/02/22

    Créer une critique littéraire sous format "Booktube"

    Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique. La deuxième partie du travail consiste à donner son avis sur le livre à la manière d'un booktubeur.
  152.  
    04/02/22

    Séquence autour des théories du complot - Lycée

    Exemple de séquence coanimée par les élèves sur le thème des théories du complot. Une courte séance permet de situer le thème, répartir des sujets de réflexion par groupe de deux et distribuer des dossiers compilant des articles à sourcer et évaluer. La séance suivante déroule différents aspects des théories du complot en les émaillant d'exemples (les sujets de réflexion) et d'articles (les dossiers) exposés et discutés par les élèves.
  153.  
    03/02/22

    MoocHG8

    Cette formation, en inscription libre, est pilotée par l'académie de Besançon en collaboration avec 10 autres académies. Echanges de pratiques et démonstrations d'usages numériques en histoire, géographie et Education Morale et Civique sont au coeur des ateliers proposés.
  154.  
    02/02/22

    Webinaire Projet de Gestion en terminale STMG

    Un webinaire, le 31 janvier 2022, a permis de rappeler la place du Projet de gestion dans la formation en terminale STMG ainsi que son articulation avec les questions du Grand oral. Ce webinaire sera également organisé dans les académies de Créteil et Versailles prochainement. Le diaporama support a été co-construit en interacadémique afin de créer une culture commune dans la formation et pour l'évaluation sur les 3 académies franciliennes.
  155.  
    01/02/22

    Lettre ÉduNum n°36

    Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les mathématiques, on y retrouve également des ressources en ligne pour enseigner l’algorithmique avec une gestion de classe, sans oublier l’agenda et les prochains événements à venir.
  156.  
    31/01/22

    D'Europe et d'Art !

    A l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, la mission Arts plastiques de l’académie de Paris propose, à compter du mardi 1er février 2022, une série de courtes vidéos pour un salut artistique à chaque pays de l’UE.
  157.  
    02/02/22

    Quizinière

    Créez des activités numériques interactives simplement
  158.  
    28/01/22

    Curiosité/ressources du mois de février 2022 : biodiversité des oiseaux et changement climatique

    Depuis 2001, Vigie-Nature a étendu le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Commun (STOC) en l’organisant sur un échantillonnage aléatoire des sites de recensement. Le protocole d’Échantillonnage Ponctuel Simple (STOC-EPS), basé sur des point d’écoute existe toutefois depuis 1989. C’est le plus ancien programme de suivi participatif concernant la biodiversité en France et son exploitation peut d’ores et déjà renseigner sur l’impact du changement climatique. Ces programmes recueillent des recensements sur des transects en prenant en compte des données visuelles et auditives.
  159.  
    01/02/22

    Pégase

    Une application pour concevoir et scénariser des parcours pédagogiques
  160.  
    01/02/22

    Vadémécum ÉMI

    Un vadémécum pour clarifier les concepts fondateurs de « l'éducation aux médias et à l’information » (EMI) et proposer des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique.
  161.  
    31/01/22

    Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information

    Un nouveau texte est paru au BOEN du 27 janvier 2022 sur la généralisation de l'éducation aux médias et à l'information dans le 1er et le 2nd degrés. Il fait suite au rapport de mai 2021, commandé par le Ministre de l'Education nationale, sur le renforcement de l'EMI et la citoyenneté numérique.
  162.  
    31/01/22

    Le conseil supérieur des langues

    Le conseil supérieur des langues est une instance nationale de réflexion et d'impulsion pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, des langues vivantes régionales et des langues de l'Antiquité.
  163.  
    30/01/22

    Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

    La mission d’analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 s’est intéressée à la première génération de bacheliers généraux issus de la réforme du lycée. Les analyses s’appuient à la fois sur des extractions de la base de données Parcoursup et sur les comptes rendus d’audition de plus de 220 formations
  164.  
    26/01/22

    Travailler en classe et hors la classe avec La Digitale

    Un éditeur d'outils numériques et de contenus multimodaux pour l'éducation qui s'est donné pour objectif de rendre le numérique éducatif plus inclusif, plus accessible et plus vertueux. Ces outils sont mis en ligne gratuitement.
  165.  
    29/01/22

    Hommage à Raphaël Esrail

    Raphaël Esrail, résistant et déporté, a toujours témoigné de l’épisode inhumain qu’il a traversé, mais a aussi été le messager de l'espoir en promouvant l’entraide et la dignité auprès des jeunes. Il est décédé le 22 janvier, à l’âge de 96 ans.
  166.  
    01/02/22

    Les salons "Orientation" et les JPO à Paris

    Un calendrier de Journées Portes Ouvertes et différents salons Parisiens (Salon de l'éducation...) ou spécialisés (Salon de l'apprentissage...) permettent de compléter son information pour faire le bon choix.
  167.  
    23/01/22

    Parcours du Cœur Scolaires

    La Fédération Française de Cardiologie propose aux établissements scolaires de tous niveaux, de participer aux Parcours du Cœur Scolaires.
  168.  
    21/01/22

    Faciliter le rattrapage des cours par les élèves absents avec l’outil Pearltrees 

    Le rattrapage des cours par les élèves absents n’est pas un problème nouveau, mais en période de forte épidémie comme en ce mois de janvier 2022, celui-ci peut prendre une importance considérable. Nous présentons dans cet article une pratique permettant de faciliter le rattrapage des cours, à l'aide de l'outil Pearltrees de monlycee.net.
  169.  
    21/01/22

    27 janvier : journées officielles liées à la mémoire des génocides

    Lors de ces journées, les enseignants sont invités à engager une réflexion sur l'extermination par les nazis des Juifs et des Tziganes durant la Seconde guerre mondiale (1939-1945) ainsi que sur les autres génocides reconnus, tel le génocide arménien (1915), cambodgien (1975-1979) ou tutsi (1994).
  170.  
    20/01/22

    Mon orientation en 1 clic

    L'origine du projet Depuis 2010, des formatrices du Casnav et une équipe d’enseignants mènent un projet sur l’orientation avec le soutien du Fonds Social Européen. Ce projet a pour but d’aider les élèves nouvellement arrivés en France à construire leur orientation tout en travaillant l’apprentissage de la langue française. Votre enfant vient d'être affecté en upe2a*de lycée professionnel ou de collège. C'est une classe très importante pour votre enfant. Dans cette classe : il apprend le français et passe plusieurs examens, il peut faire un stage de découverte professionnelle en entreprise, une orientation lui est proposée dans le système scolaire français. Ce site peut donc vous aider à connaître tous les rendez-vous qui l'attendent et à comprendre sa scolarité. Le site comprend 4 rubriques : Être élève en upe2a de niveau 3ème : des informations concernant la classe d'accueil au quotidien (le système scolaire français, les professeurs, les matières…) et les examens que l’on peut présenter durant l’année. Parcours d’orientation : on trouve des informations utiles pour découvrir les métiers et les formations correspondantes et pour comprendre les procédures d’orientation. Stage de découverte professionnelle en entreprise : cette rubrique regroupe les informations sur le stage de découverte professionnelle d’un élève de 3ème (déroulement, documents…). À voir et à écouter : dans cette rubrique se trouvent des témoignages d’élèves, des films qui présentent les grands moments d’une année en classe d’accueil.
  171.  
    20/01/22

    Formations Magistère

    Des propositions de formations Magistère consacrées aux élèves allophones nouvellement arrivés
  172.  
    20/01/22

    Les décodeuses du numérique

    Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.
  173.  
    19/01/22

    DULALA : ateliers en langue maternelle/langue première

    L’association DULALA, acronyme de D’Une Langue A L’Autre, a été créée en 2009 afin d’accompagner les parents dans la transmission de leur langue ainsi que les professionnels dans la prise en compte et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle au sein de leur structure et de combattre les discriminations liées aux langues et au bilinguisme.
  174.  
    19/01/22

    Un exemple de classe inversée au collège Jacques Decour (75009)

    Comment la classe inversée de l'Upe2a du collège Jacques Decour (75009) permet une nouvelle organisation des apprentissages en français langue seconde ? Une expérience relatée (vidéo de 10 minutes) par Milène Brovelli (enseignante) dans le cadre de la semaine consacrée à la classe inversée en janvier 2016.
  175.  
    18/01/22

    SFLS (soutien)

    Ces outils permettent de mettre en place le suivi personnalisé de l'élève allophone pour l'aider à acquérir une autonomie linguistique dans sa classe de rattachement.
  176.  
    18/01/22

    Repères didactiques

    Didactique du français langue seconde (FLS) et du français langue de scolarisation (Flscol)
  177.  
    18/01/22

    Conférences

    Cycle de conférences en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle.
  178.  
    22/01/22

    Adopte un mot

    Adoptons des mots ! Pour cela, proposons des mots qui nous plaisent, trouvés dans le dictionnaire.
  179.  
    24/01/22

    Haïkus

    Haïku, deux syllabes mystérieuses pour définir un type d'écrit spécifique. Quand l'hiver arrive Quelques flocons s'évaporent Les pensées aussi
  180.  
    19/05/22

    Oulipo, jouer avec la langue

    Jouons avec la langue ! Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les. Le dictionnaire devient amusant. Les mots jouent à saute-mouton. Des lettres disparaissent...
  181.  
    19/05/22

    Les Petits défis 75

    Le Défi75 propose aux classes parisiennes de cycle 2 et 3 des activités numériques de communication, de productions et d’échanges.
  182.  
    24/05/22

    Au théâtre !

    Théâtre et théâtre forum, représentations, compagnies et rencontres.
  183.  
    15/01/22

    Eco-Aktion

    Travail entre deux classes partenaires sur le développement durable.
  184.  
    20/04/22

    Actualités Casio

    Casio propose pour les enseignants et élèves des formations, ressources pédagogiques, tutoriels vidéos, émulateurs ainsi qu'un concours sur le thème de la programmation.
  185.  
    14/01/22

    PPO. Une sélection Étincel spéciale industrie !

    Réseau Canopé propose aux enseignants sur la plate-forme Étincel, six films d'animation et des séances pédagogiques sur les "Points de passage et d'ouverture" des programmes d'histoire de lycée.
  186.  
    12/01/22

    Cases d’histoire

    Un site pour dévoiler, décortiquer et contextualiser toute la bande dessinée historique. Analyses, commentaires, interviews, actualités…
  187.  
    20/07/22

    Cadre sanitaire 2022-2023 et continuité pédagogique

    La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d'établissement, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
  188.  
    06/01/22

    Chimie et Notre-Dame

    Après l’incendie de Notre-Dame de Paris qui, en 2019, nous a tous bouleversés, le Ministère de la Culture et le CNRS se sont mobilisés au côté de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris créé par l’État et se sont associés dans le cadre d’un grand chantier scientifique pour mettre les compétences et les connaissances des chercheurs d’une cinquantaine de leurs laboratoires au service de la « résurrection » de l’édifice et de ses œuvres d’art. À cette occasion, ces chercheurs se sont aussi donné pour objectif le renouvellement des connaissances sur l’édifice et son histoire. La chimie est présente aussi bien sur le chantier de restauration que dans ce programme de recherche et d’innovation qui associe archéologues, historiens de l’art, chimistes, physiciens et informaticiens, aux architectes et compagnons présents sur le site.
  189.  
    06/01/22

    Adieu Monsieur Haffmann

    Projection gratuite en avant-première pour les enseignants le dimanche 9 janvier 2022 à 11H00 à PARIS
  190.  
    06/01/22

    Juifs d’Orient

    A l’Institut du monde arabe jusqu’au 13 mars 2022. Une exposition exceptionnelle pour terminer la trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe.
  191.  
    06/01/22

    Prix lycéen du livre d'histoire. Édition 2022

    Un prix délivré par les lycéens pour faire découvrir la recherche historique et contribuer à leur formation humaine, intellectuelle et civique. Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 janvier 2022.
  192.  
    12/07/22

    4ème Plan Santé au Travail, 2021-2025

    Ce plan conforte le renversement de perspective opéré à partir du troisième Plan Santé au Travail en accordant la priorité à la prévention sur la réparation, dans la continuité de l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020 et la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention de la santé au travail.
  193.  
    22/11/21

    MOOC TrouveTaVoie pour trouver son orientation

    TrouveTaVoie est un MOOC créer par l'ESSEC et la région pour aider les futurs élèves à construire un projet pendant toutes les étapes de Parcoursup. Vous trouverez également des ressources pédagogiques.
  194.  
    03/01/22

    Guide La résolution de problèmes mathématiques au collège

    La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.
  195.  
    26/12/21

    Les pigments végétaux

    Les pigments végétaux absorbent une partie du rayonnement solaire du spectre visible et renvoient, dans toutes les directions, c'est-à-dire diffusent (et non réfléchissent) les autres. Selon les longueurs d'onde absorbées et diffusées, ils donnent aux objets des couleurs différentes.
  196.  
    03/01/22

    Curiosité/ressources du mois de janvier 2022 : la couleur des fleurs

    En 2006, il était recensé 537 anthocyanes différentes ! Il existe maintenant une bonne compréhension de la biologie moléculaire des gènes codant pour les enzymes biosynthétiques des anthocyanes, ainsi que de la régulation temporelle et spatiale de la production d'anthocyanes chez diverses espèces. La variation de couleur liée aux anthocyanes est aussi causée par l'organisation d'auto-associations, la copigmentation, l'influence du pH...
  197.  
    27/12/21

    A découvrir…

    Vous trouverez ici des travaux d'élèves issus de séquences construites en partenariat avec divers acteurs du domaine culturel.
  198.  
    21/01/22

    Enseigner le climat

    Des ressources et une communauté pour enseigner les enjeux socio-écologiques.
  199.  
    21/12/21

    APPEL À CANDIDATURES PRIX PERRIN DE BRICHAMBAUT 2022

    Le prix Perrin de Brichambaut a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
  200.  
    14/12/21

    PROMYS Europe 2022

    PROMYS Europe 2022 est un stage de mathématiques de 6 semaines à l'université d'Oxford, pour des lycéens de 16 ans ou plus, du 10 juillet au 20 août 2022.
  201.  
    09/12/21