Bandeau
Boite à outils numériques pour l’enseignement à distance de l’hébreu

Boite à outils numériques pour l’enseignement à distance de l’hébreu

Sélection des outils numériques pour l’enseignement à distance, testés afin d’estimer leur faisabilité et leur adéquation à l’hébreu. Ces sites respectent les règles du RGPD (règlement général sur la protection des données). Pour mieux comprendre le RGPD (site de l’académie de Paris), Les conseils du CNIL

Outils institutionnels pour l'enseignement à distance

classe cned   https://www.cned.fr/maclassealamaison/

  • Description : Cet outil institutionnel des visioconférences permet d’organiser des classes virtuelles avec ses élèves. Il offre la possibilité d’afficher des documents ou des diaporamas, de partager son écran, d’écrire sur un tableau blanc et également d’organiser un travail en petits groupes.
  • Tutoriel de l’académie de Paris
  • Retour d’expérience (site de l’italien de l’académie de Paris)

Screenshot 2020-05-27 Apps education fr Accueilhttps://apps.education.fr/

  • Description : plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale.

 

Murs collaboratifs

padlethttps://fr.padlet.com

  • Description : Site permettant d'apporter sa contribution sur un mur collaboratif en ligne. Des post-it peuvent être ajoutés sous forme de texte, image, son ou vidéo.
  • Exploitations possibles:
    • Les élèves peuvent y déposer leurs contributions.
    • Les enseignants peuvent s’en servir également pour présenter et stocker les documents étudiés en classe.
  • Adapté à un travail collaboratif.
  • Lien vers le tutoriel
  • Exemple d'utilisation
  • La version gratuite est limitée à 6 murs.

 

Screenshot 2020-06-02 linoit – Recherche Google   https://en.linoit.com/

  • Description : Site permettant d'apporter sa contribution sur un mur collaboratif en ligne. Des post-it peuvent être ajoutés sous forme de texte, image, son ou vidéo.
  • Exploitations possibles:
    • Les élèves peuvent y déposer leurs contributions.
    • Les enseignants peuvent s’en servir également pour présenter et stocker les documents étudiés en classe.
  • Adapté à un travail collaboratif.
  • Lien vers le tutoriel
  • Exemple d'exploitation : Formation pour les enseignants d'hébreu sur les E3C (12 novembre 2019)

Travailler et mémoriser du vocabulaire ou des définitions

mceclip0 - 2020-06-04 01h27m57s   https://quizlet.com

  • Description : Quizlet est un site qui permet de créer des listes de vocabulaire associées à des séries d’activités ludiques permettant l’apprentissage et la mémorisation du lexique.
  • Compétences travaillées, exploitation possible en classe : Acquisition de lexique et des notions. Évaluation.
  • Enseignement synchrone / asynchrone : Synchrone et asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel et collaboratif (Quizlet live)

  • Tutoriel : Tutoriel de l’Académie de Versailles
  • Exemples d’exploitation : Exemple d’une liste
  • Commentaire : Disponible sur ordinateur et en tant qu’application mobile.

 

mceclip0 - 2020-06-04 01h50m21s  https://framindmap.org/

  • Description : Framindmap est un logiciel gratuit permettant de créer et de partager des cartes mentales. Il est utilisable en ligne sans installation. Toutefois, il demande la création d’un compte. Les cartes heuristiques peuvent être enregistrées sous un format image ou être publiées en ligne.
  • Compétences travaillées, exploitation possible en classe : Organiser et mémoriser des notions et du lexique.
  • Enseignement synchrone / asynchrone : Synchrone et asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel et collaboratif

  • Tutoriel : Tutoriel
  • Exemples d’exploitation : יהודים וערבים בכדורגל

 

mceclip1 - 2020-06-04 01h52m55s   https://geek.co.il/~mooffie/crossword/ 

  • Description : Outil très simple permettant de créer des mots croisés et des mots mêlés.
  • Compétences travaillées, exploitation possible en classe : Révisions du lexique et des notions. Évaluation
  • Enseignement synchrone / asynchrone : Asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel

  • TutorielTutoriel
  • Exemples d’exploitation :
  • Commentaire :

 

Générateurs d’exercices et de jeux

mceclip2 - 2020-06-04 02h06m29s   portelem.telem-hit.net/

  • Description : Site de l’Institut de Technologie de Holon qui permet de créer différents types de jeux
  • Compétences travaillées, Exploitation possible en classe : Révisions (grammaire, civilisation, vocabulaire…)
  • Enseignement synchrone / asynchrone : Synchrone et asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel et collaboratif

  • Tutoriel : Tutoriel de Xlimud
  • Exemples d’exploitation : http://xlimud.telem-hit.net/Main.aspx - Code jeux : 8064

mceclip3 - 2020-06-04 02h12m14s   https://learningapps.org/

  • Description : Création d'exercices en ligne. Possibilité de copier des fichiers existants et de les réadapter. Sont proposés de nombreux formats d'exercices.
  • Compétences travaillées, Exploitation possible en classe : Révisions (grammaire, civilisation…, vocabulaire) Activités de réception
  • Enseignement synchrone / asynchrone : Asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel

  • Tutoriel : Tutoriel
  • Exemples d’exploitation : Activité sur les événements majeurs de la vie d’Yitzhak Rabin,
    Verbes réguliers au passé

 

mceclip4 - 2020-06-04 02h19m32s   https://www.quiziniere.com 

  • Description : L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’une association d’images avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves et de proposer des corrections aux activités.
  • Compétences travaillées, Exploitation possible en classe : Révisions (grammaire, civilisation…, vocabulaire) Activités de réception
  • Enseignement synchrone / asynchrone : Asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel

  • Tutoriel : Tutoriel
  • Exemples d’exploitation : אסי לביא מספר על שינוי שמו
  • Commentaire : Ce site n’est pas très adapté à l’hébreu

Expression écrite

mceclip5 - 2020-06-04 02h26m13s  https://www.office.com/

  • Description : Outil permettant d’écrire de manière collaborative sur un même document.
  • Compétences travaillées, Exploitation possible en classe : Expression écrite
  • Enseignement synchrone / asynchrone : Synchrone et asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Collaboratif

  • Tutoriel
  • Exemples d’exploitation :
  • Commentaire : Il faut posséder un compte Microsoft.

 

mceclip6 - 2020-06-04 02h28m57s   https://www.tricider.com/

  • Description : Site permettant de lancer un débat en ligne, d'argumenter, de donner son avis, etc
  • Compétences travaillées, Exploitation possible en classe : - Expression écrite   - argumentation

 

mceclip7 - 2020-06-04 02h34m03s   https://phraseit.net/

  • Description : Site en ligne gratuit permettant d'ajouter des bulles et d'écrire des répliques sur une photo/image téléchargée au préalable.
  • Compétences travaillées, exploitation possible en classe : - Expression écrite   - Document déclencheur
  • Enseignement synchrone / asynchrone : asynchrone

  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel

  • Tutoriel
  • Exemples d’exploitation : (Lien en accès restreint)  

 

Vocaliser et numériser des textes en hébreu

mceclip0 - 2020-06-04 02h43m38s   https://nakdan.dicta.org.il/

  • Description : Outil permettant de vocaliser automatiquement des textes ou des mots isolés en hébreu.
  • Tutoriel

 

mceclip1 - 2020-06-04 02h47m48s   https://www.safa-ivrit.org/alphabet/howto_win.php

  • Description : Une page qui indique les raccourcis clavier afin de vocaliser manuellement des textes en hébreu pour Windows 10.

 

mceclip2 - 2020-06-04 02h49m12s   https://finereaderonline.com/fr-fr/Tasks/Create 

  • Description : 

    Un logiciel OCR (en anglais : optical character recognition) assez performant qui permet de convertir en hébreu différents types de documents tels que les documents papier scannés, les fichiers PDF ou les photos numériques en document Word.

    Il permet d’éviter de taper à la main des extraits de romans, par exemple.
  • Tutoriel
  • Commentaire : La version gratuite est limitée à 10 pages par mois pour les utilisateurs inscrits. Ce logiciel existe aussi en tant qu’application mobile.

 

mceclip3 - 2020-06-04 02h51m42s   http://www.i2ocr.com/free-online-hebrew-ocr 

  • Description : Un autre logiciel OCR compatible avec l’hébreu, gratuit et accessible en ligne.
  • ommentaire : Le résultat est souvent imparfait , mais l’avantage est qu’il est possible de numériser les documents de manière illimitée et sans inscription. 

Travailler l’oral

mceclip0 - 2020-06-04 02h59m00s   https://info.flipgrid.com/ 

  • Description : Plateforme qui permet aux enseignants d’initier des discussions vidéo. Comme sur un forum de discussion ordinaire, les enseignants peuvent ajouter des questions ou des sujets de discussion.
  • Compétences travaillées, exploitation possible en classe : Expression orale en continu   - Expression orale en interaction (asynchrone)
  • Enseignement synchrone / asynchrone : asynchrone
  • Travail individuel ou collaboratif : Individuel et collaboratif
  • Tutoriel en hébreu   -  (site : כלים קטנים גדולים)
  • Exemples d’exploitation :
  • Commentaire : Demander aux élèves de se connecter avec un identifiant Microsoft, afin de respecter le RGPD.

 

mceclip1 - 2020-06-04 02h59m31s   https://edpuzzle.com/

  • Description : Outil permettant de travailler à partir de documents vidéo en y insérant des questions, des notes audio, etc.
  • Compétences travaillées, exploitation possible en classe : Compréhension orale
  • Enseignement synchrone / asynchrone : asynchrone
  • Travail individuel ou collaboratif : individuel
  • Tutoriel - Fiche pédagogique

 

  mceclip2 - 2020-06-04 03h00m00s   http://edutube-hit.telem-hit.net/ 

  • Description : Outil israélien qui permet d’insérer des questions et des explications dans une vidéo YouTube
  • Compétences travaillées, exploitation possible en classe : Compréhension orale
  • Enseignement synchrone / asynchrone : asynchrone
  • Travail individuel ou collaboratif : individuel
  • Exemple d’exploitation : יום המעשים הטובים
  • Commentaire : Outil un peu limité, mais simple d’utilisation

 

Préparer des extraits vidéo

   mceclip3 - 2020-06-04 03h02m03s   Vidéo download helper pour Firefox - Vidéo download helper pour chrome

  • Description : Une extension pour navigateur (Firefox, Chrome) qui permet de télécharger des contenus multimédia de sites Web.
  • Tutoriel : Tutoriel

 

   mceclip4 - 2020-06-04 03h04m15s   https://youtube-mp4.download/fr/best-converter 

  • Description : Un site qui permet de télécharger des vidéos issues de YouTube
  • Tutoriel : Il suffit de coller l’URL de la vidéo et de suivre les indications du site.

 

mceclip5 - 2020-06-04 03h05m03s   LosslessCut 

  • Description : LosslessCut est un petit utilitaire très simple d’utilisation pour couper les vidéos sans perte de qualité.
    Il permet également de faire une capture (JPEG) de vidéos.
    LosslessCut prend en charge également certains fichiers audios (Ogg, Wav, Mp3, Aac)
  • Tutoriel : Tutoriel 

 

  mceclip6 - 2020-06-04 03h05m48s   https://www.openshot.org/fr/

  • Description : OpenShot Vidéo Editor est un logiciel de montage vidéo gratuit et simple d’utilisation.
  • Tutoriel : Tutoriel

 

mceclip7 - 2020-06-04 03h06m40s   https://audacity.fr/ 

  • Description : Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats, dont le WAV et le MP3. Il est possible de combiner les pistes et d’ajouter des effets aux enregistrements.
  • Tutoriel : Tutoriels et explications sur le site de l’Académie de Versailles