Bandeau
Littérature contemporaine  
28/02/2024

Faire lire Les Enfants endormis d'Anthony Passeron (2022)

A l’occasion d’une rencontre avec Anthony Passeron qui s’est tenue dans la Bibliothèque du Lycée Henri IV le 8 décembre dernier, Madame Ludivine Fustin, professeure de Lettres au Lycée François Rabelais, a proposé des pistes didactiques pour travailler Les Enfants endormis (2022, Prix du roman Fnac) en 3e ou en HLP.
 
27/09/2023

Christian Boltanski : un effacement du moi sur fond d’expérience pauvre

Gaëlle Périot-Bled, maîtresse de conférence en esthétique et philosophie de l'art à Sorbonne Université, Paris, est intervenue lors de la journée d'étude académique organisée en novembre 2022 par Aurélie Suratteau et Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Philosophie et de Lettres de l'académie en lien avec les thèmes de terminale de l'enseignement d'Humanités, Littérature et Philosophie.
 
15/09/2023

À l’école des orateurs humanistes : faire écrire les élèves

Agathe Sueur, professeure en CPGE au lycée Claude Monet, est intervenue lors de la journée d'étude autour du programme de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie", organisée par Aurélie Suratteau et Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Philosophie et de Lettres en novembre 2022. Sa conférence intitulée "À l'école des orateurs humanistes : faire écrire les élèves", constitue une ressource précieuse, en lien avec le thème "l'art de la Parole".
 
02/03/2023

La puissance de la voix au cinéma - Conférence de Pierre Eugène

Le 9 décembre 2022 s'est tenue au lycée Louis-le-Grand PARIS 5 une journée d’études mise en place par Aurélie Suratteau, IA-IPR de Philosophie et Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, dans le cadre de l'Enseignement de Spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) des classes de Première et de Terminale. Cette journée fut entre autres composée d'une conférence de M. Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie et Rédacteur aux Cahiers du cinéma. La conférence, intitulée "Puissance de la voix au cinéma : théâtralité, imaginaire, politique", s'inscrit dans l'objet d'étude de Première « Les pouvoirs de la parole" et plus particulièrement dans les chapitres "L’art de la parole " et "L’autorité de la parole". Vous trouverez un compte-rendu de cette conférence par notre collègue Aurore Violas, le diaporama ayant servi de support à la conférence, ainsi qu'un enregistrement de celle-ci.
 
25/02/2023

Montrer la mort au cinéma - Conférence de Pierre Eugène

Le 9 décembre 2022 s'est tenue au lycée Louis-le-Grand PARIS 5 une journée d’études mise en place par Aurélie Suratteau, IA-IPR de Philosophie et Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, dans le cadre de l'Enseignement de Spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) des classes de Première et de Terminale. Cette journée fut entre autres composée d'une conférence de M. Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie et Rédacteur aux Cahiers du cinéma. La conférence, intitulée “Montrer la mort au cinéma”, s'incrit dans l'objet d'étude de Terminale "L'Humanité en question" et plus particulièrement dans le chapitre "Histoire et Violence". Vous trouverez un compte-rendu de cette conférence par notre collègue Alexandra Zonabend, le diaporama ayant servi de support à la conférence, ainsi qu'un enregistrement de celle-ci.
 
07/07/2022

Épreuve de rattrapage de l'EDS HLP Baccalauréat 2022 - Éléments importants

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous rappelle que, pour ce qui concerne les oraux de rattrapage de la spécialité HLP, les conditions du rattrapage doivent bien évidemment être concordantes avec les aménagements de l’épreuve écrite. Les interrogateurs doivent donc proposer aux candidats, comme cela fut fait à l’écrit, un choix parmi deux sujets, de manière à proposer les deux objets d’étude du programme de Terminale ( « La recherche de soi » et « L'Humanité en question »). Pour rappel également, l’épreuve se déroule ainsi : l'interrogation relève soit d'une question de littérature (si l'examinateur est un professeur de lettres), soit d'une question de philosophie (si l'examinateur est un professeur de philosophie). Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d'un entretien entre le candidat et l'examinateur. Cet entretien permet au candidat, sur la base du sujet qu'il a choisi, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
 
01/04/2022

Arts de la parole et éloquence musicale : propositions pour écouter et lire les textes littéraires autrement - À propos du programme de spécialité « Histoire, Littérature, Philosophie » en classe de Première

En lien avec l’objet d’étude de 1e « la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages » , Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR Lettres, vous propose l’enregistrement d’une conférence faite à destination de professeurs de Lettres et philosophie de l’EDS HLP à Paris jeudi 24 mars par Agathe SUEUR, ancienne élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature comparée, professeure en Première supérieure au lycée Claude Monet Paris 13. Cet enregistrement est accompagné du diaporama de Mme SUEUR.
 
07/02/2022

HLP - Ajustements pour la session 2022

Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris, recommande la consultation des ajustements concernant l'enseignement de spécialité HLP en Terminale