03/09/21

DNB 2021 - Sujets

Les IA-IPR de Lettres mettent à votre disposition en cette rentrée 2021 les différents sujets de la session de juin 21 du DNB ainsi que les additifs académiques les concernant.

05/04/21

Écrire ensemble dans l'ENT

Yaël Boublil, professeure au Lycée Diderot, coordonnatrice du GIPTIC Lettres, propose une présentation des principaux espaces d'écriture des Environnements Numériques de Travail, pour faciliter les usages en cette période de reconfinement. Les outils proposés sont présents dans l'ENT de la Région Mon Lycée.net comme dans celui du Département Paris Classe Numérique.

05/04/21

Quelques pratiques numériques pour améliorer les compétences de lecture

Le GIPTIC Lettres vous propose de découvrir des vidéos de présentation d'outils pour faire progresser les élèves en lecture du collège au lycée en utilisant les outils à disposition dans votre ENT. Alors qu'Olivier Thircuir, professeur au collège Georges Méliès, propose une utilisation du logiciel de vie scolaire Pronote pour l'évaluation par compétences en lecture orale en 6e et un travail sur le carnet de lecteur, Yaël Boublil, professeure au lycée Diderot, présente un usage du logiciel Quizinière pour mettre en place une évaluation diagnotique des compétences de lecture et des usages des outils de l'ENT pour travailler la lecture expressive et l'oral en continu.

21/08/20

Propositions et recommandations de l'Inspection Générale de lettres pour la rentrée de septembre 2020

Pour cette année exceptionnelle à plus d'un titre, l'Inspection Générale propose des éléments de travail. Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

29/03/20

Les outils institutionnels mis à disposition

L'équipe du GIPTIC a sélectionné pour vous quelques tutoriels vidéos pour faciliter vos usages du numérique pendant le confinement. Vous trouverez ici des conseils pour utiliser les outils mis à votre disposition par l'Académie de Paris : les ENT Paris Classe Numérique et Mon Lycée.net, l'outil de classe virtuelle CNED - Ma Classe à la maison ainsi que l'espace Tribu.

09/04/18

Interaction, implication des élèves avec le numérique en Lettres

Comme l’an dernier, les formateurs du Giptic de Lettres ont proposé une demi-journée d’ateliers pour les professeurs stagiaires de Lettres à l’ESPE de Paris, le mercredi 7 février 2018. Cette année, la formation avait pour thème l'implication des élèves et avec le numérique.