#MoodlePAM #Éléa

Évaluer la production d'écrit avec les élèves

Nicolas de Khovrine, professeur de français au collège Paul Verlaine, donne à voir dans cette vidéo d'inspiration produite par le GIPTIC Lettres, en partenariat avec la cellule vidéo de la DSI et la Maison du Geste et de l'Image, un dispositif de co-évaluation nativement numérique, partagé entre le professeur et les élèves, pour redynamiser la correction de l'écrit long et renforcer la réflexivité des élèves sur les processus d'écriture et d'évaluation.
Vidéo d'inspiration Lettres
14/03/2024

Un dispositif original pour étudier Médée de Corneille : la confrontation théâtrale

Dans le cadre de l'objet d'étude "Le Théâtre" et de l'analyse de Médée de Corneille en seconde, Laurence Sladkowski, professeure de Lettres au lycée Sévigné, met en place un dispositif original. La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe étudie un acte puis interprète une scène dans laquelle Corneille, accompagné de ses comédiens, est convoqué devant les Académiciens pour défendre sa pièce. Deux vidéos réalisées par Marie-Laure Ballion à la demande de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris permettent de découvrir d'une part, la captation de la représentation en cinq scènes des élèves et d'autre part, la présentation par l'enseignante de la conception et de la mise en place de ce dispositif d'étude d'une pièce classique ainsi que les retours de plusieurs élèves sur leur expérience et les bénéfices d'un tel projet.
#12marsje lis
12/03/2024

Le quart d'heure lecture

Cette année encore, le Centre national du livre vous donne rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national. Le mardi 12 mars 2024 : lisez et offrez à vos élèves un quart d'heure d'évasion !
Littérature contemporaine
28/02/2024

Faire lire Les Enfants endormis d'Anthony Passeron (2022)

A l’occasion d’une rencontre avec Anthony Passeron qui s’est tenue dans la Bibliothèque du Lycée Henri IV le 8 décembre dernier, Madame Ludivine Fustin, professeure de Lettres au Lycée François Rabelais, a proposé des pistes didactiques pour travailler Les Enfants endormis (2022, Prix du roman Fnac) en 3e ou en HLP.

19/02/2024

Travailler la Compréhension et la Fluence avec le journal ALBERT

Madame Burel, professeure de Lettres Modernes au collège Boris Vian (REP), présente un travail mené avec ses élèves de 6e à partir de numéros du journal Albert, sur les conseils avisés de Madame Auvert, professeure documentaliste. Elle propose de travailler des compétences de lecture en conjuguant des activités ritualisées de compréhension et de fluence.

07/02/2024

L’atelier de rhétorique : les plaidoiries contradictoires

En 2021-2022, Mme Février Reulier, professeure de Lettres classiques au collège Henri Matisse (Paris 20e), propose à ses élèves latinistes de 3ème un atelier de rhétorique, consacré à la production écrite et orale de discours contradictoires sur des sujets donnés. L’atelier est reconduit en 2022-2023 avec une nouvelle classe de 3ème. L’atelier est, à chaque fois, proposé en phase finale d’une séquence intitulée Cicéron et la puissance de la parole à la fin de la République romaine.

L’atelier de rhétorique : l’éthopée

Mme Delphine Bareti-Larguier, professeure de Lettres classiques au collège Guillaume Apollinaire (Paris 15°), propose aux élèves latinistes de 3ème un projet annuel : une découverte de l’art oratoire et de ses pratiques d’enseignement, plus particulièrement de la forme discursive de l’éthopée, un des exercices préparatoires constitutifs de la formation des futurs orateurs.

07/02/2024

Projet eTwinning « Roman traces – Vestigia Romana »

Mme Senhaji, professeur de Lettres Classiques au collège Suzanne Lacore (Académie de Paris), en collaboration avec Mme Cassard (Académie d’Aix-Marseille), rend compte du projet européen eTwinning, associant latin, italien auquel ont participé leurs élèves latinistes de 3ème : le travail a porté sur les traces de l’Antiquité dans les villes des établissements partenaires en France, en Italie et en Espagne et a abouti à la production collective d’une carte interactive.

07/02/2024

Les Rendez-vous de l’Antiquité (PNF) : Festival européen latin et grec « Autour de l’Épopée, l’Odyssée et l’Énéide » - Compte-rendu

Le compte rendu des journées des Rendez-vous de l’Antiquité est proposé par Nathalie Berland -Galand, professeur au lycée Maurice Ravel (20e), Françoise Février-Reulier, professeur au collège Henri Matisse (20e), Laurence Legrand, professeur au collège Jean de La Fontaine (16e) et Sarah Senhaji, professeur au collège Suzanne Lacore (19e).