Le retour d'activité au lycée Guillaume Tirel

padlet-CARDIE6

1 Quelle place à pris, prend ou prendra le récit du vécu de chacun (personnels, élèves…) dans le cadre de la réouverture de votre établissement

Le récit, l’étude et l’analyse du vécu de tous les acteurs de la communauté pédagogique et éducative (professeurs, CPE, AED, élèves et étudiants) ont pris et prennent une place de choix dans le cadre de la réouverture du lycée.
Tout d’abord, au début du confinement, nous avons privilégié l’écoute pour réajuster nos exigences et notre protocole d’enseignement à distance. Personne n’étant habitué à cette méthode de travail, il a été nécessaire de recueillir les doléances des uns et des autres pour adapter nos pratiques aux contraintes techniques et humaines des uns et des autres, pour donner un cadre commun au téléenseignement avec notamment la mise en place d’un emploi du temps adapté à chaque classe en privilégiant  les priorités disciplinaires.
Au retour du confinement, le récit de chacun est une absolue nécessité pour dresser un bilan et tirer les leçons de l’expérience pour la mise en place d’un plan de continuité pédagogique efficace en cas d’impossibilité future de ne pas pouvoir assurer les cours dans les murs. Au retour des professeurs, puis des élèves, le recueil du récit de leur vécu est ma grande priorité au même niveau que la formation aux gestes barrière et au respect du protocole sanitaire mis en place au lycée.

2 Quelle(s) modalité(s) de mise en œuvre avez-vous jugé la/ les plus adaptées à votre contexte pour prendre en compte ce récit

Pour recueillir le récit du vécu de chacun et pour pouvoir l’exploiter, j’ai choisi de soumettre un questionnaire que j’ai créé (voir les questionnaires ci-dessous) en réfléchissant à toutes les questions qui se sont posées dans la pratique du téléenseignement.
A leur retour, tous les professeurs et personnels éducatifs ont eu à répondre au questionnaire destiné aux équipes pédagogiques et éducatives. (ce questionnaire avait déjà été soumis à l’approbation d’un conseil pédagogique que j’ai organisé avant la reprise et présenté en CA où il a été plébiscité à l’unanimité).
Les professeurs qui n’ont pas pu se présenter à l’une des 4 réunions de pré-rentrées ont été destinataires du questionnaire par mail.
Pour les élèves, le questionnaire anonyme est à compléter dès la 1ère séance de reprise, il est expliqué par les enseignants qui accueillent les élèves. Ce questionnaire sera adressé à tous les élèves absents via notre ENT.
Le questionnaire avait aussi était présenté en conseil Pédagogique et en Conseil d'Administration où il a aussi été plébiscité par l’ensemble de la communauté à l’unanimité.

3 Quelle forme, a pris ou prendra le feed back concernant les pratiques pédagogiques, éducatives administratives mises en œuvre durant la période de confinement

Les questionnaires seront dépouillés et une analyse fine sera faite sur le vécu des professeurs et des élèves par formation et par discipline.
Le compte rendu sera présenté en réunion plénière pour les enseignants et sous forme  d’une information collective déposée dans le tableau d’affichage de l’ENT pour les élèves et les parents.
Ensuite, ce bilan va servir de base à la mise en place d’un groupe de travail qui sera chargé de définir un plan de continuité pédagogique et éducative avec un recensement précis des actions à mener et un protocole qui décrira la mise ne œuvre du plan de continuité pédagogique et éducatif, voire même administratif pour ce qui est du télétravail des personnels de l’administration.

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".