Le retour d'activité au collège W A Mozart 19ème

VISUEL PADLET CLG MOZART

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de trois pistes de réflexion. Au collège W A Mozart,  l’organisation de la réouverture a été pensée depuis le mois de mars dans le cadre d'une cellule de crise  parallèlement à l’élaboration de nouveaux emplois du temps . Le retour d'activité a été organisé de manière progressive en plusieurs étapes. Pour M. Guillaume Salinier, principal du collège Mozart, il était important que des temps bien distincts soient prévus de manière à faire que le récit de chacun (adulte ou enfant) soit pris en compte avec bienveillance dès les premiers jours.  " Cette étape de défusing est fondamentale  nous le rapellons systématiquemment dans le cadre de la formation académique à la Prevention et Gestion de Crise."

Quelle place à pris, prend ou prendra le récit du vécu de chacun (personnels, élèves…) dans le cadre de la réouverture de votre établissement ?

Le récit, l’étude et l’analyse du vécu de tous les acteurs de la communauté pédagogique et éducative (professeurs, CPE, AED, élèves et étudiants) ont pris et prennent une place de choix dans le cadre de la réouverture du collège.

Au retour du confinement, le récit de chacun est une absolue nécessité pour dresser un bilan, tirer les leçons de l’expérience et recréer le collectif. Pour prévoir ce temps, l'équipe de direction dans le cadre de la cellule de crise a fait le choix d'organiser le retour de manière progressive en 5 étapes:

• Première Etape; préparer le poste crise en cellule de crise
  • Deuxième Etape; Accueil de tous les personnels
  • Troisième Etape; Accueil des élèves
  • Quatrième Etape ; Début de l'emploi du temps
  • Cinquième Etape ; Retour d'expérience

Quelle(s) modalité(s) de mise en œuvre avez-vous jugé la/ les plus adaptées à votre contexte pour prendre en compte ce récit ?

Pour recueillir le récit du vécu de chacun et pour pouvoir l’exploiter, nous avons choisi de prévoir un temps spécifique avant le démarrage de l’emploi du temps

Une journée d'accueil spécifique  pour l’ensemble des personnels puis une journée de prérentrée des élèves. Cette modalité organisationnelle nous a donné la possibilité d’accueillir physiquement mais également d’écouter la parole des adultes de préparer le retour des enfants le lendemain. Durant ces deux journées de pré rentrée, le débriefing émotionnel s'est fait dans le cadre d'une écoute bienveillante.

Les élèves ont été accueillis en groupe de 12/13 élèves encadrées par le professeur principal. Ainsi, la prérentrée des élèves permis à chaque élève de raconter la façon dont il a vécu le confinement en group en présence du Professeur principal. Nous avons rappelé les personnes ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner s’ils veulent en parler davantage (infirmier, AS, Psy EN, CPE). Ce temps a eu une visée préventive: en effet l'écoute active, l'écoute bienveillante permet aux élèves de verbaliser le vécu, les émotions, le stress généré par la situation sanitaire et les gestes protecteurs. Cela permet de repérer les élèves qui auront besoin d’un accompagnement spécifique et aider les enfants à surmonter cet épisode.

Quelle forme, a pris ou prendra le feed back concernant les pratiques pédagogiques, éducatives administratives mises en œuvre durant la période de confinement ?

Dans le cadre de la cellule de crise, la cellule veille / opération reste opérationnelle de manière constante et est en lien avec  l'équipe médico-sociale .

Pour ce qui concerne le collège Mozart, ajoute Guillaume Salinier, "nous avons fait le choix du feedback régulier" ; pendant toute la durée du confinement, nous avons réuni le conseil pédagogique tous les 10 jours environ pour échanger, évaluer et ajuster les dispositifs. Avec la reprise nous continuons a avoir des points régulier dans le cadre d'une veille permanente.

La fin d'année sera consacrée à la réalisation d'un feedback mais surtout d'un retour d'expérience indispensable pour "préparer la rentrée de septembre qui sera probablement différente des précédentes".

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 30/11/21.

Autres appels à projets

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023