Les CM2B de l'école Sainte Elisabeth gagnants du concours les enfants pour la biodiversité

logo

400 classes de CM2 ont participé au concours « Les enfants pour la biodiversité »  organisé par 1 jour 1 actu.
Le jury s’est réuni le jeudi 11 juin pour établir le palmarès.
La classe de CM2B de l'école Sainte Elisabeth (75015) fait partie des gagnants. Un grand bravo aux élèves et à leur enseignante qui nous alertent sur la diminution inquiétante des moineaux domestiques dans la capitale.

Tout au long de l'année, la classe s'est intéressée à la préservation de la biodiversité en ville et en particulier à la diminution spectaculaire du nombre de moineaux domestiques à Paris.

Les élèves ont appris à ouvrir l'oeil.
Ils ont enquêté sur le terrain tout autour de l'école pour comprendre le milieu de vie du moineau et réfléchir aux possibiltés pour le préserver.
Ils ont eu la chance de rencontrer et interroger un expert de la Ligue de la Protection des Oiseaux.
Ils ont été interviewés pour l'émission de France Inter "CO2 mon amour".
Ils ont aussi décidé d'agir en construisant un nichoir pour leur école.

Leur affiche résume leur vision de la biodiversité. Pour eux, c'est la vie qui prend des formes très variées, et il faut la protéger partout, même au cœur de la ville.

La biodiversité est tout autour de nous mais on ne s’en rend pas forcément compte. Si elle disparaît, nous disparaîtrons avec elle. Il est donc important de la connaître pour mieux la protéger. Aujourd’hui, un virus nous oblige à rester enfermés chez nous. Plus de déplacements, c’est difficile à vivre, mais le silence des voitures permet d’entendre le chant des oiseaux… Il y a comme un appel de la nature, les adultes cherchent à se rapprocher de la biodiversité un peu oubliée à cause de leur mode de vie.

Lire l'article de l'école Sainte Elisabeth.
Découvrir le palmarès complet.

afficheGrâce à ce projet, les enfants ont pris conscience de l'existence de la nature en ville et ont maintenant envie de s'engager pour la préserver.