Au cycle 1, les élèves se familiarisent avec le principe alphabétique, notamment grâce aux activités d'encodage de mots transparents, c'est à dire sans difficulté orthographique (pas de lettre muette ni de double consonne) (Voir liste)
Il s'agit ici de mettre l'élève en situation de recherche. L'adulte doit donc adopter une double posture:
- posture de lâcher prise pour laisser le temps de la recherche aux élèves
- posture d'étayage: encouragements, rappels méthodologiques, oralisation des productions...
Plusieurs stratégies d'encodage sont à développer:
- encodage par analogies. Ex: encodage du mot "bouton" grâce au prénom Boubacar et au nom de la mascotte de la classe: Gaston
- décomposition syllabique
- mobilisation des correspondances graphophonémiques
Progression possible: mots de 2 syllabes de type CV (Consonne Voyelle), VC, CVC, VCC... mots de 3 syllabes...
Ex: MOTO - ARMÉ - CARTON - ARC - CANARI...
- recours à des mots mémorisés: prénom de l'élève, papa, maman...
En GS puis au CP, les élèves se voient progressivement proposer des essais d'écriture: écriture de mots non transparents, de phrases, qui mobilisent les compétences d'encodage ainsi qu'une réflexion sur l'orthographe des mots
Au cycle 2, puis au cycle 3, les élèves mémorisent l'orthographe de mots fréquents afin de permettre:
- une lecture en voie directe
- une expression écrite normée.
La pratique de la copie, de la dictée et de la production écrite seront des leviers efficaces pour enrichir le répertoire orthographique des élèves.
Liste de mots transparents à encoder : cliquer sur l'image
1°) Au cycle 1, en GS notamment:
2°) Au début du CP
Essais d'écriture
Progression de mots élaborée par Isabelle Coué, CPC
Ressources ÉDUSCOL: Réussir son entrée au CP- Principe alphabétique
Guide Pour préparer l'apprentissage de la Lecture et de l'Écriture à l'école maternelle
Cliquer sur l'image pour accéder au guide ministériel