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Langage oral

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Enseigner l'oral : quels constats ?

L'oral tient une place dans les séances pédagogiques qu'il peut parfois être difficile d'identifier, tant pour les élèves que pour les enseignants. En leur demandant de définir cette place, les enseignants répondent en grande partie que "l'oral est partout, tout le temps", et qu'il sert aux élèves comme aux adultes en continu. Les élèves, quant à eux, assimilent l'oral à des bavardages, ou à une absence de travail ("quand on parle, on ne travaille pas").

Au moment de remplir les LSU, il peut parfois être ardu de renseigner des éléments d'évaluation sur l'oral dans la classe. Les récitations de textes, les modalités de prises de parole lors de temps variés alimentent les perspectives d'évaluation, mais soulignent également la nécessité de se saisir de l'enseignement de l'oral dans sa pratique.

"L'oral est un puissant marqueur social" explique Emmanuelle Maillard, maître formatrice et enseignante en CP. Mais il serait réducteur que de le considérer comme ayant un usage exclusivement communicationnel. "Il s'agit d'un outil réflexif (pour apprendre, s'interroger, problématiser...) qu'il faut enseigner comme tel." La plupart des élèves arrivent dans les classes en étant déjà parleurs, en français ou dans une autre langue. Ils ont donc déjà des connaissances et aptitudes à l'oral, car c'est un apprentissage amorcé bien avant la scolarisation. "L'école est là pour réduire les inégalités d'un apprentissage fait avant tout à la maison", précise Emmanuelle Maillard, qui articule ses pratiques de classe en conscientisant pour ses élèves la dimension de l'oral. "C'est une norme attendue par l'école mais encore trop peu enseignée".

L'oral en classe : une double perspective

Il convient de différencier deux perspectives pour aborder l'oral de façon plus claire dans les contenus pédagogiques et auprès des élèves. Cette considération est souvent bien plus facile à conceptualiser avec la lecture: elle est enseignée en tant qu'objet d'apprentissage (les élèves apprennent la technique de la lecture), et utilisée en tant qu'outil (dans des situations en classe et hors classe variées). Cette analogie s'applique également pour l'oral.

L'oral est un objet d'apprentissage. Les élèves vivent des situations pédagogiques qui leur permettent d'apprendre à parler de mieux en mieux. Ils conscientisent leurs progrès, leurs erreurs, et développent des habiletés à élaborer et utiliser l'oral lors de séances dédiées à cet enseignement. Des critères sont définis par le professeur qui, en enseignant l'oral lors de séances dédiées, collecte des indicateurs tendant à fiabiliser et structurer l'évaluation des élèves.

L'oral est un outil. Dans l'ensemble des temps vécus à l'école (et en dehors), les élèves se servent de l'oral comme d'un outil qui leur permet de structurer leur pensée, d'entrer en communication avec les autres (enfants comme adultes), de dire le monde et d'entraîner leur conscience phonologique et leurs aptitudes articulatoires.

L'oral : trois champs de compétences

Très présent dans les programmes, et avec le fort signal du Grand Oral du Baccalauréat en fin de scolarité au second degré, l'ensemble des aptitudes à travailler à l'oral pour nos élèves s'organise selon trois champs de compétences.

Compétences communicationnelles

L'enjeu social de l'oral est déterminant chez les élèves. C'est le moyen privilégié et immédiat pour entrer en communication avec ce qui l'entoure, et pour définir/ajuster son statut d'interlocuteur au sein de situations de communications orales variées.

Exemples: écouter (soi et les autres), se faire comprendre (volume, débit, articulation...), s'adresser aux autres (regard, interactions...), respecter les règles inhérentes à un espace de parole (prendre la parole, laisser la parole...), rester dans le sujet d'une conversation...

Compétences discursives

Les prises de parole des élèves ont des buts différents, qui nécessitent d'être clarifiés et explicités. D'abord nommés par les enseignants, les discours seront ensuite, en contexte, nommés et utilisés par les élèves dans le but de servir leurs progrès et leurs intentions.

Exemples: expliquer, décrire, raconter, questionner, réfuter, hypothétiser, argumenter, contre-argumenter, démontrer, justifier, déclamer, résumer, exprimer un accord/un désaccord...

Compétences linguistiques

Comme pour l'écrit, l'élaboration du langage oral dépend de compétences linguistiques que les élèves travaillent et renforcent tout au long de leur scolarité et en dehors. L'enrichissement du vocabulaire des élèves en est un élément clé, de même que l'ensemble des règles syntaxiques à respecter pour rendre son oral compréhensible et intelligible.

Exemples: utiliser un vocabulaire adapté, varier son niveau de langue, élaborer oralement une phrase correcte...

Deux gestes professionnels accessibles pour enseigner l'oral

La posture de retrait

L'espace de parole en classe est un enjeu clé pour l'enseignement de l'oral. En étant très largement occupé par les enseignants, cet espace est, par définition, réduit au strict minimum pour les élèves, qui ont pourtant besoin de l'occuper pour construire des représentations et des aptitudes orales solides.

Ainsi, de façon très régulière, il est efficient d'autoriser les silences (pour laisser à l'élève le temps d'élaborer sa prise de parole), d'autoriser les répétitions (car elles sont une occasion pour l'élève de produire une phrase syntaxiquement correcte, même si elle n'apporte aucun élément nouveau à l'échange)... Apprendre à se taire et à sortir du cours dialogué offre aux élèves une plus grande latitude pour s'approprier l'espace de parole et y développer des compétences.

L'explicitation

L'explicitation des procédures liées à l'oral sont l'occasion de formaliser et d'imaginer des outils (affichages, supports individuels) pour contextualiser cet apprentissage intangible pour les élèves. L'opportunité de dire ce que l'on fait lorsque nous parlons, et de faire dire aux élèves ce qu'ils sont en train de faire lorsqu'ils parlent doit également être saisie. A l'image du projet de lecture ou du projet d'écriture, la démarche très similaire du projet de parole pourrait permettre aux élèves de prendre le temps, au fil de l'année, de réfléchir et d'enrichir leurs représentations sur leurs capacités et ambitions autour de l'apprentissage de l'oral.

LA LANGUE ORALE A L'ECOLE MATERNELLE

LANGUE ORAL à l'ecole maternelle 

 

OSER ENTRER EN COMMUNICATION AVEC LES AUTRES

L'école maternelle doit permettre à chaque élève, quelle que soit sa culture d'origine ou son milieu social, d'entrer en communication orale avec ses pairs et avec les adultes qu'il côtoie.
L'enseignant·e veille à s'entretenir individuellement avec chacun de ses élèves, au cours des différents moments de la journée.
Il/elle veille également à conduire des séances de langage très régulières et structurées.
Dans le livre ci-dessous, vous pourrez consulter des vidéos de séances de langage dans des classes de PS et de MS.
Deux situations d'échanges langagiers y sont développées :
- Les coins jeux pour apprendre à communiquer
- Le 15 lib'

Les coins jeux pour apprendre à communiquer

Cliquer sur l'image pour avoir accès à la vidéo tournée en PS/MS/GS, école Aqueduc 10B, classe de Marion Lapchin (groupe des petits)
 
 
Le 15 lib'

Un autre exemple pour déclencher des échanges à l'oral : le 15 lib'

Déroulé du 15 lib' (à mener très régulièrement en classe pour permettre à chaque élève de progresser)

  1. Rappel des règles de communication par l'enseignant·e
  2. Présentation de la situation déclencheuse de parole : lecture d'un album, présentation d'une affiche...
  3.  Mise en retrait de l'enseignant·e et débat entre élèves
  4.  Retour de l'enseignant·e et feed-back sur :
  • les prises de parole
  • le vocabulaire et les tournures syntaxiques employés --> à structurer par la suite

Voir un exemple de séance menée en MS (cliquer sur l'image pour avoir accès à la vidéo)

Capture d’écran 2021-03-14 à 00.33.57

Voir un exemple de séance menée en PS (cliquer sur l'image pour avoir accès à la vidéo)

Capture d’écran 2021-03-14 à 00.31.48
 

Des cartes mentales ont été élaborées par le groupe Français de la Loire dans l’objectif de présenter les ressources ministérielles en langue française :

Langage oral au cycle 2

Des cartes mentales ont été élaborées par le groupe Français de la Loire dans l’objectif de  présenter les ressources ministérielles en langue française :