Langage oral à la maternelle

Capture d’écran 2021-03-14 à 00.57.45

Retour à la page d'accueil: Langage oral

Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama

Capture d’écran 2021-03-14 à 00.41.03

Retour à la page d'accueil: Langage oral

Oser entrer en communication avec les autres

L'école maternelle doit permettre à chaque élève, quelle que soit sa culture d'origine ou son milieu social, d'entrer en communication orale avec ses pairs et avec les adultes qu'il côtoie.
L'enseignant·e veille à s'entretenir individuellement avec chacun de ses élèves, au cours des différents moments de la journée.
Il/elle veille également à conduire des séances de langage très régulières et structurées.
Dans le livre ci-dessous, vous pourrez consulter des vidéos de séances de langage dans des classes de PS et de MS.
Deux situations d'échanges langagiers y sont développées :
- Les coins jeux pour apprendre à communiquer
- Le 15 lib'
  • Entrer en communication dans les coins jeux

Cliquer sur l'image pour avoir accès à la vidéo tournée en PS/MS/GS, école Aqueduc 10B, classe de Marion Lapchin (groupe des petits)

Capture d’écran 2021-03-14 à 00.26.29

2. Le 15 lib'

• Un autre exemple pour déclencher des échanges à l'oral : le 15 lib'

Déroulé du 15 lib' : (à mener très régulièrement en classe pour permettre à chaque élève de progresser) :

1°) Rappel des règles de communication par l'enseignant·e

2°) Présentation de la situation déclencheuse de parole : lecture d'un album, présentation d'une affiche...

3°) Mise en retrait de l'enseignant·e et débat entre élèves