Réaliser un podcast pour raconter les objectifs de développement durable

Bandeau réinventer le monde L’Agence Française de Développement (AFD) a développé un programme pédagogique, « Réinventer le monde », pour comprendre les Objectifs de développement durable, à travers quatre parcours qui retracent l’histoire d’habitants de la planète, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en œuvre.
Dans ce cadre-là, l’AFD propose un concours de podcast ouvert aux  11-25 ans  créant une histoire réelle ou fictive, à la manière de « Réinventer le monde ».

Durant l'année scolaire 2019-2020, l’Atelier Canopé de Paris  a accompagné les éco-délégués du collège Marie Curie (18ème arrondissement) et  deux classes du lycée professionnel  Jacques Monod.

Fichier image

"Réinventer le Monde" est un programme pédagogique créé par l'Agence fraçaise de  développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s'engager.

Ce programme qui prolonge l'exposition itinérante "Nés quelque part" est conçu comme un voyage au coeur des Objectifs de développement durable (ODD).  Les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d'habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

Seuls ou accompagnés par leurs enseignants, collégiens, lycéens peuvent poursuivre leur réflexion en participant à un concours de podcast et raconter à leur tour leurs histoires d'un monde plus juste et durable.

Au début de l'année scolaire 2019-2020,  les éco-délégués du collège Marie Curie et  deux classes du lycée professionnel Jacques Monod ont eu la chance de vister l'exposition "Nés quelques part" accueillie à la Cité de l'économie.

Ils ont inventé ensuite des personnages et imaginé des récits. Accompagnés par l'Atelier Canopé de Paris, ils ont ensuite travaillé la mise en voix et l’habillage sonore pour enregistrer leurs podcasts.

Une  vidéo "Des collégiens ré-inventent le monde" réalisée par l'AFD, retrace le travail accompli par les éco-délégués du collège Marie Curie accompagnés par M. Gaudin, professeur d'histoire-géographie , et  Mme Kabale, responsable du dispositif "action collégien" de la Ville de Paris.

La réalisation sonore peut être écoutée sur le site du  collège.

Le concours de podcats se poursuit pour l'année scolaire 2020-2021.

N'hésitez par à consulter l'appel à projet et prendre contact avec l'équipe de l'Atelier Canopé de Paris.