Différentes situations de production d'écrits

Retour à la page d'accueil: différentes situations de productions d'écrits

La pratique de la dictée à l'adulte a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des normes d'un oral écrivable.

Elle se pratique sur des textes courts, du Cycle 1 au Cycle 3.

Capture d’écran 2021-03-13 à 21.55.23

Capture d’écran 2021-03-13 à 21.55.40

2. Dictée participative

La dictée participative reprend les objectifs de la dictée à l'adulte.

Elle introduit la participation des élèves dans le processus d'écriture: encodage d'une syllabe, d'un mot transparent, écriture orthographique d'un mot connu...

Retour à la page d'accueil: différentes situations de productions d'écrits

La pratique de la commande à l'adulte a pour objectif de travailler la cohérence de textes longs, du Cycle 1 au Cycle 3.

L'enseignant prend en charge l'écriture du texte, en proposant un écrit d'écrivain expert, à partir du cahier des charges élaboré par les élèves.

Les élèves doivent critiquer le(s) texte(s) produit(s), au regard du cahier des charges, et l'enrichir progressivement.

Capture d’écran 2021-03-13 à 21.56.20

Voir les vidéos des 3 étapes  d'une commande à l'adulte d'une histoire se passant dans une forêt, réalisée en classe de GS REP au mois de décembre.

Vidéo Étape 1 - Vidéo Étape 2 - Vidéo Étape 3

Voir la trame de travail de la séquence rédigée par Maud Aubard, enseignate de l'école Thionville, 19d

Voir la production finale, éditée sous la forme d'un livre.