Les médias scolaires et lycéens à Paris

Où trouver un  média scolaire près de chez moi ? Où lire un média de collégiens ou de lycéens ?
Cette page permet de visualiser la diffusion des médias scolaires dans l'Académie.

Rencensement en ligne des médias scolaires collèges et lycée

Vous pouvez  inscrire directement votre média scolaire sur la carte des médias scolaires du CLEMI et participer ainsi à la grande aventure commune des journaux scolaires.

Cartes des médias scolaires à Paris

• Carte premier degré des médias scolaires (mise à jour juillet 2018). Vous pouvez aussi aller consulter les journaux réalisés par des écoliers parisiens sur cette page dans l'onglet Médias scolaires parisiens.
  • Carte second degré des médias scolaires.

Chronique des médias scolaires de France

Chaque mois, le CLEMI sélectionne une série d'articles, vidéos et sujets radio parus dans les établissements de toute la France. Au programme, le coup de cœur du mois, puis un focus sur un média à travers une interview au long cours, qui permet de mieux en comprendre les rouages. Enfin, la sélection du CLEMI dresse un panorama de ce qui a retenu son attention dans les semaines précédentes.
Chaque année, des médias de l'Académie de Paris figurent dans cette chronique mensuelle.

Capture

Revue de presse des journaux scolaires (jusqu'en 2016)

Chaque année, le CLEMI publiait une revue de presse des journaux scolaires (écoles - collèges - lycées) à partir des sujets le plus fréquemment traités par les journalistes juniors.

revuedepresse2016.