- Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe : BEH du 12/04/2023
- Analyse des données scientifiques - effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans
- Effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans de l'usage excessif à la dépendance
- Rapport d'information portant sur les jeunes et le numérique
- RAPPORT D’INFORMATION sur l’impact des nouveaux médias sur la jeunesse
- La protection des mineurs à l'heure de la convergence des médias audiovisuels et d'internet
- Enfants et écrans - grandir dans le monde numérique - Rapport 2012 consacré aux droits de l'enfant
- « LES NOUVEAUX MÉDIAS : DES JEUNES LIBÉRÉS OU ABANDONNÉS ? »
- Grandir avec les écrans ( La règle 3-6-9-12 ans) : Culture du livre et des écrans : Le triple bouleversement ; Une feuille de route adaptée à chaque âge
- Cyberdépendance et autres croquemitaines : « Cyberdépendances » : une expression à questionner ; Les usages problématiques ; Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
- Le harcèlement virtuel : Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité ; Le harcèlement virtuel ; Les mécanismes du harcèlement virtuel ; Enjeux pour la victime ; Du côté du harceleur ; La complexité de la place des adultes dans
le harcèlement virtuel - Coopérer autour des écrans : Trop d’écrans dans nos représentations ; Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive ; Les besoins de l’enfant et le principe de réalité ; Partage multimédia et compétences éthiques
- Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence (dépliant); Les reseaux sociaux lieux de socialisation à l’adolescence(texte) : L’hyper connexion et ses conséquences ; La barrière de l’écran ; Rôle des adultes
- Rapport les usages problématiques d'internet et des jeux vidéos : Du langage parlé aux TIC : évolution des médias ; De la construction de soi à l’heure d’Internet ; Le concept de « cyberdépendance » ;
- La ligne du temps "3-6-9-12, maîtrisons les écrans" : une ligne du temps qui pose des repères clairs sur l'usage des écrans avec les enfants.
- Les risques d’Internet, mythes et réalités : Vivre avec Internet est donc apprendre à vivre avec ces risques. Ils sont essentiellement au nombre de trois : Rencontrer un pédophile ; Etre confronté à des sites pornographiques ou violents ; Se perdre dans l’écran