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Programme - SES - Terminale

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.) ;
  • contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Les thèmes du programme

  • Science économique

    • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?
    • Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production?
    • Comment lutter contre le chômage?
    • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier?
    • Quelles politiques économiques dans le cadre européen?

 

  • Sociologie et science politique

    • Comment est structurée la société française actuelle?
    • Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société?
    • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale?
    • Quelles mutations du travail et de l'emploi?
    • Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques?

 

  • Regards croisés

    • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
    • Quelle action publique pour l'environnement?

 

Lien vers le Programme - Terminale - SES 

Pour rappel, le BO spécial n°2 du 13 février 2020 définit les épreuves de SES de terminale et présente les questions évaluables en distinguant les années paires et impaires : BO spécial n°2 du 13 février 2020