ADAGE

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L'Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (ADAGE) est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré.

ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture  annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC.

Dès à présent, les appels à projets ainsi que le recensement de l'ensemble des actions artistiques et culturelles des écoles et des établissements, publics et privés sous contrat se font par l'intermédiaire de cette application.

En outre, cette dernière est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets en écoles et établissements, aux instances académiques et partenaires institutionnels de l’Éducation nationale.

 

 

Calendrier académique ADAGE 2020 - 2021

Jusq'au 16 novembre 2020 : Campagne d'appel à projets premier degré, vous pouvez consulter la circulaire ici

L’application ADAGE constitue un outil de diagnostic et de pilotage de l’éducation artistique et culturelle qui permet aux écoles et établissements d'inscrire les projets artistiques et culturels à venir ou réalisés.

Au-delà d'une application de recensement, ADAGE est aussi

  • une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, à la cartographie des partenaires culturels et à leurs contacts ;

  • une application permettant le recensement des volets culturels des projets d’école et d’établissement ainsi que les principales actions qui les constituent ;

  • une plateforme de gestion centralisée des campagnes d’appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle.

Fruit d’une démarche participative, ADAGE contribue à la mutualisation des pratiques, vecteur essentiel à la généralisation de l’EAC.

Par un accès nominatif sécurisé au sein du portail d’applications de l’Education nationale.
Le portail d’application est accessible de deux manières :

 Accès INTRANET (au sein du réseau interne de l’académie) : https://intranet.in.ac-paris.fr
 Accès INTERNET : via le portail ARENA


L’utilisateur doit d’abord s’authentifier grâce à son UID (identifiant de messagerie) et son mot de passe (mot de passe de messagerie pour une connexion intranet) :

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Ensuite, pour accéder à l’application ADAGE :
Choisir le domaine « Scolarité du 1er degré » ou « Scolarité du 2nd degré » et cliquer sur « ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l'EAC » dans la rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs »

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Pour toute demande d’aide ou de renseignement :

adage@ac-paris.fr / 01 44 62 40 61

La campagne d'appel à projets artistiques et culturels annoncée par la circulaire adressée aux directeurs ou aux chefs d'établissements, a lieu :

- pour les établissements publics du premier degré, au début de l'année scolaire concernée
- pour les établissements publics du second degré, au printemps précédent l'année scolaire concernée
- pour les établissements du privé sous contrat, au printemps précédent l'année scolaire concernée

A compter de la rentrée 2020, ces appels à projets sont à renseigner uniquement par le biais de l'application ADAGE.

 

Qui renseigne le projet sur ADAGE ?

Les chefs d’établissement et les directeurs d’école disposent d’un profil d’utilisateur leur permettant de renseigner et de valider les projets sur la plateforme. Toutefois, ils ont la possibilité de déléguer leurs droits d’écriture aux enseignants "porteurs de projets" ou aux professeurs référents culture grâce à une procédure simplifiée.

 

Comment renseigner un projet sur ADAGE ?

La procédure pour rédiger un projet sur ADAGE est simple et intuitive. Elle peut s’effectuer en quelques minutes en se dotant d’un fichier traitement de texte contenant les principales données du projet.

  • Pour les écoles :

 

Guide pas à pas premier degré 

 

  • Pour les collèges et les lycées :

 

Guide pas à pas second degré 

 

Etapes suivantes

 

Une fois le projet saisi par le rédacteur, il peut être modifié tant que la campagne est ouverte.

L'avis de l'IEN pour les écoles et des chefs d'établissements pour les collèges et les lycées est indispensable pour que le projet soit complet.

 

Les commissions se réussissent et étudient les projets déposés. Si le projet est validé, des financements sont accordés principalement pour rémunérer les intervenants habilités et des IMP peuvent être attribuées aux professeurs, si le dispositif sollicité le permet.

Les notifications de validation ou non des projets et des moyens accordés sont envoyées par email aux directeurs et chefs d'établissements.

Une fois que votre projet a été mené à son terme, le bilan est à saisir par le chef d’établissement/directeur d’école, lors de la nouvelle  campagne d’appel à projets.

 

 

 

Pour toute demande d’aide ou de renseignement :

adage@ac-paris.fr 01 44 62 40 61

Questions générales sur l'application

 

Encore un outil supplémentaire ?
Il ne s'agit pas d'un outil supplémentaire mais d'un outil national qui se substitue aux dossiers académiques papiers pour les appels à projets et permet aussi de recenser tous les projets EAC des établissements.

 

Le chef d'établissement est-il le seul à pouvoir renseigner les projets EAC de son établissement sous ADAGE ?
Par défaut, le chef d'établissement est le seul habilité à renseigner les projets dans ADAGE. Il lui est toutefois possible d'ouvrir ce droit à des porteurs/rédacteurs de projets.

 

Les enseignants peuvent-ils saisir eux-même leurs projets ou doivent-ils être saisis par le référent culture ?
Les projets sont saisis par le chef d'établissement sauf si ce dernier attribue spécifiquement le statut "rédacteur de projet" à un enseignant, comme le référent culture, dans ADAGE. Mais il est indispensable que le chef d'établissement ait inscrit le nom de son référent culture sur la plateforme pour que ce dernier puisse être identifié !

 

Qui utilise ADAGE ?
Tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle peuvent accéder à ADAGE en faisant la demande auprès du Référent académique ADAGE, mais l'outil est également destiné à l'institution. En effet, le rectorat ou le ministère peuvent grâce à cet outil avoir un aperçu en temps réel de l'EAC sur le terrain.

 

Les appels à projets de la DAAC se dérouleront-ils désormais tous sous ADAGE ?
Oui. Dans un souci d'uniformisation des pratiques, toutes les DAAC utilisent désormais ADAGE pour mettre en oeuvre leurs appels à projets.

 

ADAGE peut-elle être complétée par les enseignants tout au long de l'année ?
Uniquement tant que la campagne est ouverte. Merci donc d’être vigilant sur les dates annoncées d’ouverture de campagne.

 

Comment rentrer mon projet sur ADAGE ?
Une fois que vous êtes identifié sur l'application et que vous êtes "rédacteur de projet" , cliquez sur l’onglet "Monter mon projet". Les champs à renseigner s’affichent.

 

Renseigne-t-on les bilans des actions académiques sur l'application ?
Oui. Pour les projets validés, une fois qu’ils ont été menés à leur terme, le bilan est à saisir par le chef d’établissement/directeur d’école ou les porteurs de projet ou le référent culture. Cette saisie est possible tant que la campagne d’appel à projets suivante est ouverte uniquement.


Questions sur les types de profils


Je n'ai pas l'onglet "Monter mon projet" (seulement "Rechercher" et "Ressources"), comment faire ?
Le type de profil dont vous disposez pour l'instant est celui de Lecteur académique. L’onglet « monter mon projet » apparaîtra une fois que votre Chef d'établissement/Directeur d'école vous aura créé le profil "rédacteur de projet", vous pourrez alors renseigner le projet à l’exception de la partie "Avis du Chef d’établissement" (toujours à remplir par le CE/IEN avant la fin de la campagne de saisie des projets).


Comment créer le profil Rédacteur de projet ?
C’est le Chef d’établissement/Directeur d’école qui peut le créer depuis son profil : Etablissement > Rédacteur de projet > Ajouter un rédacteur.


Je n'apparais pas dans la liste des professeurs de mon établissement lors de la création du profil "Rédacteur de projet". Que faire ?
Si votre établissement a plusieurs entités (cité scolaire, SEGPA, lycée polyvalent) le problème est fréquent ; une solution temporaire pour contourner ce souci est de faire que le Chef d’établissement vous délègue ses droits par DelegCE. Vous aurez alors accès à chacune des entités en ayant le profil de votre Chef d'établissement. Vous pourrez alors rédiger des projets.


Questions sur des champs spécifiques à renseigner


Où indiquer le nom du référent culture ?
Lors de la création d'un profil de Rédacteur de projet, le Chef d'établissement dispose d'un menu déroulant montrant tous les profils d'enseignants disponibles dans son établissement. Il pourra indiquer le référent culture depuis ce menu.


Mon établissement a le LABEL E3D mais cela n’apparaît pas sur ADAGE, que faire ?
C’est au moment de renseigner votre projet, dans l’onglet « 1. Données générales », qu’il faudra cocher le bouton « labellisation E3D » en haut à droite de l’onglet.

 

Vous ne trouvez pas votre question ?

adage@ac-paris.fr / 01 44 62 40 61