rentrée

Circulaire de rentrée 2023 : "Une École qui instruit, émancipe et protège"

⇒ Accédez au texte intégral de la circulaire de rentrée 2023 sur le site du ministère de l'Education nationale.

Les grandes priorités nationales 2023 :

• faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels ;
  • permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages ;
  • de la France rurale aux quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires ;
  • permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école ;
  • une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive ;
  • faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Education "Notre école, faisons-la ensemble".

⇒ Explications plus détaillées sur la page dédiée du site du ministère de l'Education nationale.

Quelques extraits de la circulaire concernant :

- la nouvelle classe de sixième :

"[...] mise en place de la nouvelle sixième, avec une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement ainsi que l’extension obligatoire du dispositif « Devoirs faits » à tous les élèves. Les séquences de soutien et d’approfondissement, assurées tant par les professeurs des écoles que par les professeurs de collège, permettent aux élèves de travailler spécifiquement les compétences clés sur lesquelles ils présentent des fragilités. [...]

Au cycle 4, le travail autour de la pratique d’une expression écrite longue, grammaticalement et syntaxiquement correcte, doit être au cœur des apprentissages."

- l'Education aux médias et à l'information :

"Le programme d’enseignement moral et civique [...] s’enrichira également de l’éducation aux médias et à l’information, qui sera renforcée, incluant la connaissance des droits et devoirs dans l’espace numérique et des risques liés en particulier aux usages des réseaux sociaux."

- l'évaluation des compétences numériques :

"Le développement des compétences numériques sera renforcé avec le déploiement de « Pix sixième » à l’ensemble des collèges."

- l'Education artistique et culturelle :

"[...] à compter de la rentrée 2023, la part collective du pass Culture sera étendue aux classes de sixième et de cinquième. [...] Les équipes sont désormais invitées à utiliser systématiquement l’outil Adage, la plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, qui permet à la fois la recherche de partenaires et le partage de projets entre les équipes."

extraits de : Pap NDIAYE, in Circulaire de rentrée 2023, NOR : MENE2318816C? Circulaire du 6-7-202, MENJ - DGESCO