LOGO-LACHANCE-2018-DEF-390

Des journalistes interviennent dans les classes de l'Académie de Paris : quelle Chance !

L'association La Chance intervient d’abord auprès de jeunes éloignés des médias et issus des géographies et de l’éducation prioritaires. C'est ainsi que sur Paris, des élèves de lycées professionnels, de collèges REP ou de dispositifs particuliers ont bénéficié en 2019-2020 d'interventions des journalistes de La Chance : retour sur ce partenariat qui lie le CLEMI Paris et La Chance depuis 2018.

L'assocation La Chance agit pour la diversité dans les médias. Chaque année, ses 400 journalistes professionnels bénévoles préparent environ 80 boursiers aux concours des écoles de journalisme, à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Rennes.

Depuis 2 ans, l'association La Chance travaille avec les CLEMI académiques et le CLEMI national et agit pour l’éducation aux médias : ses ex-étudiants, devenus journalistes professionnels, interviennent dans des lycées et des collèges afin de mieux faire connaître les métiers des médias et les parcours à suivre pour devenir journaliste.

Sur l'académie de Paris, l'association a conduit ainsi en 2019-2020 13 interventions en présentiel qui ont touché 142 élèves :

• 9 interventions en LP dont
    • 6 au LP Turquetil 75011 pour des classes de 2nde en section mode
    • 2 au LP Maria Deraisme 75017 pour des classes de 2nde en section Gestion Administration
    • 1 au LP Octave Feuillet 75016 pour une classe de 1ère
  • 2 interventions au Lycée clinique Edouard Rist 75016 pour des classes de 5ème et 4ème
  • 1 en REP+ au collège Maurice Utrillo 75018 pour une classe de 4ème en classe médias
  • 1 en classe Ulis au collège Georges Braque 75013 , pour une classe de 4ème en section rugby.

La spécificité de La Chance est donc qu’elle s’appuie majoritairement sur les journalistes qu’elle a contribué à former. Leur proximité générationnelle, culturelle et sociale avec les publics touchés assoit leur crédibilité et favorise une identification forte.

Ces actions peuvent s’articuler autour de la présentation du métier de journaliste et des médias en interrogeant notamment le manque de diversité dans la profession. Par l’initiation à la fabrique de l’information et de la désinformation, le public touché développe une méthode d’analyse et un esprit critique.

La Chance peut également accompagner la réalisation de productions journalistiques, que ce soit dans le cadre scolaire ou périscolaire : raconter l’information par l’écrit / le reportage, la photo / l’image , le son.

Les interventions EMI sont bâties en fonction du cadre et des attentes, en collaboration avec l’enseignant ou le coordinateur du programme éducatif. Si vous souhaitez bénéficier de ces actions, vous pouvez contacter le CLEMI Paris.
Retrouvez le site de l'assocation La Chance sur notre Pearltrees :

Au niveau national, l'association a mené :

• 97 interventions (47 en Ile-de-France) dont 29 durant le confinement essentiellement en visio conférence mais parfois par l'envoi de podcast audio ou vidéo ; 21 en Ile-de-France, 2 dans l'académie de Grenoble, 2 dans celle d'Aix / Marseille, 2 dans celle de Toulouse.
  • 41 interventions ont été conduites en REP-REP+, 23 en zone rurale, 9 en LP.
  • 920 personnes ont été touchées.