Haïkus solidaires au temps de la COVID 19

MCJP Concours Haïku

Pour témoigner de cette période, la Maison de la culture du Japon à Paris a lancé un concours de haïkus, ces formes brèves qui incitent à la créativité. Les poèmes lauréats seront notamment traduits en japonais et publiés sur le site de la MCJP.  La date limite de participation est le 16 octobre 2020.

Maison-culture-Japon-Paris En réaction à la crise sanitaire du COVID 19, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)
a lancé un concours de haïku intitulé
“- Malgré la distance - Haïkus solidaires au temps de la COVID19”.
 

La crise sanitaire que nous traversons a bouleversé de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Si le confinement nous a séparés, nous avons vécu une expérience collective inédite, souvent difficile. Grâce à ce concours de haïku ouvert à tous, la MCJP souhaite donner la parole sur ces moments et créer un lieu de partage, d’expression et d’échange. 

Les haïkus lauréats seront traduits en japonais ou en français et seront publiés sur le site et les réseaux sociaux de la MCJP.

La date limite de participation est le 16 octobre 2020.

Ce concours est ouvert à tous. Les règles du haïku peuvent paraître contraignantes puisqu’il s’agit de créer un poème très bref comprenant 5-7-5 syllabes. Cette forme permet cependant de stimuler à la fois l’imaginaire et la créativité, comme on peut le voir dans cette vidéo d’initiation à l’écriture de haïku                                       

Le haïku peut être un moyen d’expression à la fois ludique et plein d’enseignements pour les élèves des classes de votre académie, et nous serions heureux qu’ils y participent!

Informations complémentaires et lien vers le bulletin d’inscription