Logo Renvoyé Spécial

Appel à candidature Renvoyé Spécial 2020-2021

Engagez-vous avez vos élèves pour la Liberté de la Presse via le programme Renvoyé Spécial porté par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2020 . Inscrivez-vous ici

Des journalistes exilés à la rencontre de lycéens

L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

Cette année, le dispositif s'adapte au contexte sanitaire en proposant 3 types de rencontres :

• En présentiel (dans le strict respect des règles du protocole sanitaire. En effet, la tenue de chaque rencontre dépendra du contexte et du protocole sanitaire en vigueur à ce moment. Et si le format en présentiel ne peut avoir lieu, la rencontre sera organisée à distance).
  • En visioconférence
  • En différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée).

Les informations pratiques

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2020 . Inscrivez-vous ici

Consultez la charte des conditions générales de participation à l'opération

Pour davantage d'information : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/renvoye-special.html

Pour retrouver les comptes-rendus des rencontres sur l'Académie de Paris les années passées : (Lien en accès restreint)

Nous vous remercions de bien vouloir préciser votre candidature à Elisabeth Martin de Clausonne, Elisabeth.Martin-De-Clausonne@ac-paris.fr,  chargée de mission du CLEMI Paris. Mme Martin de Clausonne peut par ailleurs vous guider dans la rédaction de votre projet afin de mettre toutes les chances de votre côté : les candidatures les mieux étayées sont privilégiées au moment de la sélection par la MDJ.