Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires 2020

Prix des lycéens

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île de France est mis en œuvre par la Mél (Maison des Ecrivains et de la  Littérature).

La Région Île-de-France propose aux lycéens franciliens d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine pour mieux en découvrir la diversité mais aussi pour développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre des auteurs, et pour se familiariser avec les métiers et espaces du livre, en bibliothèque et en librairie.

Depuis 2011, ce Prix littéraire rassemble, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres sans distinction de genre (roman, nouvelle, poésie, bande dessinée…) et leurs auteurs. L'année est ponctuée de rencontres avec des auteurs, de visites dans une bibliothèque et une librairie, de débats et d'échanges entre les jurés jusqu'à la remise du prix au lauréat en mars.

A Paris, les établissements choisis pour la 10ème édition sont :

• Lycée Jacques Decour - 9e
  • Lycée Marcel Deprez - 11e
  • Lycée Voltaire - 11e
  • Lycée François Villon -14e
  • CFA Stephenson - 18e

Sélection des ouvrages 2020 :

Sélection Prix des lycéens 2020

• Le Ghetto intérieur, Santiago H. AMIGORENA, P.O.L