Bandeau

Nouveau parcours de formation

parcours

Cette collection de 3 parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe.
Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI.
Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux :

  • La hiérarchie de l’information d’une durée d’1h15. 
  • Les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’1h00
  • Et les formats de l’information d’une durée d’1h00

parcours

Chaque parcours est structuré en 4 étapes  :

  1. Apport de connaissances théoriques pour enseigner la notion ;
  2. Confrontation à une pratique de classe pour comprendre les potentielles difficultés des élèves ;
  3. Mise en œuvre d’une séquence cadrée intégrant la notion et de la remédiation ;
  4. Apport de connaissances complémentaires.

Ces parcours sont accessibles en auto-inscription sur M@gistère : 

Accéder au parcours "La hiérarchisation de l'information" 

► Accéder au parcours "Les faits, les angles et les points de vue"

Accéder au parcours "Les formats de l'information"

 

Et pour rappel, n'oubliez pas le parcours Lire l'actualité.
A destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, ce parcours a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise essentiellement deux objectifs : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.