Tests d'évaluation de sixième 2020

éval 6e

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.

La présentation du test d'évaluation de sixième se trouve sur éduscol.

La phase de passation des tests d'évaluation pour les élèves de sixième s'est achevée le 2 octobre.
Ces tests ont permis d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs éventuelles difficultés.

La restitution des résultats

Les résultats des tests devront être restitués aux élèves et à leurs parents avant ou après les vacances de la Toussaint (chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle). Cette remise sera l'occasion pour les professeurs de faire un point avec l'élève et sa famille sur ses premières semaines de découverte du lycée et de pointer les éventuelles difficultés et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

La restitution des tests d'évaluation doit être le point de départ de la mise en place d'un accompagnement personnalisé efficace et qui correspond aux besoins de l'élève.

Un document présente le cadre, les échelles de compétences et propose des items libérés :

Trois domaines sont évalués en mathématiques :

1. Nombres et calculs

- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.

2. Espace et géométrie

- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations ;
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des solides et figures géométriques ;
- Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques.

3. Grandeurs et mesures

- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des
nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angles ;
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en
utilisant des nombres entiers et décimaux.

Pour chacune des échelles de compétences des domaines évalués, le positionnement de l'élève dans un niveau de maîtrise permet d'identifier les items réussis et les items échoués.
mceclip0 - 2020-10-04 12h33m25s

En plus de la restitution par domaine, un test spécifique sur la résolution de problèmes est proposé.
Les 15 exercices qui le composent relèvent de deux domaines – Nombres et calculs (7 exercices) et
Grandeurs et mesures (8 exercices) – et sont en lien avec les attendus de fin d’année de CM2 :
  • résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul ;
  • résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en
    utilisant des nombres entiers et décimaux.

En fonction de son score, chaque élève relève d’un groupe de maîtrise, permettant de pointer un besoin d’accompagnement ou de renforcement dans ce domaine.

La restitution du test spécifique indique, par élève :

• le niveau de maitrise – « à besoins », « fragile » ou « satisfaisant » ;
  • la réponse de l’élève pour chaque question ;
  • un visuel de chaque question avec la bonne réponse d’indiquée.

L'exploitation des résulats et l'accompagnement des élèves

Les différents positionnements permettent la création de groupes de besoin liés à des compétences visées.

Nous vous proposons le protocole suivant :

• récupérer l’ensemble des résultats individuels ;
  • repérer les domaines et les compétences non maitrisées par classe ;
  • en réunion d’équipe, comparer les constats ;
  • décider d’un ou de deux axes de travail (choix d’un ou de deux domaines) en lien avec les priorités nationales (pour la classe de sixième) ;
  • repérer les items libérés correspondants ;
  • effectuer une analyse de ces items selon les modèles d'analyse donnés sur le site éduscol.

Un exemple :

- analyse des difficultés,

- analyse des distracteurs,

- pistes de différenciation pédagogique (simplifications et complexifications possibles de l’item),

- remédiations possibles ;

• demander une formation de proximité en lien avec l'ensemble des résultats.