Tests de positionnement en seconde 2020

mceclip1 - 2020-10-04 10h23m47s

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

La présentation du test de positionnement de seconde se trouve sur éduscol.

La phase de passation des tests de positionnement pour les élèves de seconde s'est achevée le 2 octobre.

Ces tests ont permis d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs éventuelles difficultés.

La restitution des résultats

Les résultats des tests devront être restitués aux élèves et à leurs parents avant ou après les vacances de la Toussaint (chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle).
Cette remise sera l'occasion pour les professeurs de faire un point avec l'élève et sa famille sur ses premières semaines de découverte du lycée et de pointer les éventuelles difficultés et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

La restitution des tests de positionnement doit être le point de départ de la mise en place d'un accompagnement personnalisé efficace et qui correspond aux besoins de l'élève.

Le cadre, les échelles de compétences et items libérés se trouvent dans ce document

Quatre domaines sont évalués en mathématiques :

• Organisation et gestion de données
    • Interpréter, représenter et traiter des données,
    • Résoudre des problèmes de proportionnalité,
    • Comprendre et utiliser la notion de fonction ;
  • Nombres et calculs
    • Utiliser les nombres pour comparer,
    • Calculer et résoudre des problèmes,
    • Comprendre et utiliser la notion de divisibilité ;
  • Géométrie de raisonnement
    • Représenter l’espace,
    • Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer ;
  • Expressions algébriques
    • Traduire un problème par une expression algébrique,
    • Transformer des expressions algébriques pour démontrer.

En outre, quatre compétences mathématiques sont évaluées :
  • Chercher ;
  • Représenter ;
  • Calculer ;
  • Raisonner.

Pour chacune des échelles de compétences des domaines évalués, le positionnement de l'élève dans un niveau de maitrise permet d'identifier les items réussis et les items échoués.
mceclip0 - 2020-10-04 11h08m18s

L'exploitation des résulats et l'accompagnement des élèves

Les différents positionnements permettent la création de groupes de besoin liés à des compétences visées.

Nous vous proposons le protocole suivant :

• récupérer l’ensemble des résultats individuels ;
  • repérer les domaines et les compétences non maitrisées par classe ;
  • en réunion d’équipe, comparer les constats ;
  • décider d’un ou de deux axes de travail (choix d’un ou de deux domaines) en lien avec les priorités nationales ;
  • repérer les items libérés correspondants ;
  • effectuer une analyse de ces items selon les modèles d'analyse donnés sur le site éduscol comme sur cet exemple.
    Les éléments de cette analyse :

- analyse des difficultés,

- analyse des distracteurs (les réponses fausses),

- pistes de différenciation pédagogique (simplification et complexification possibles de l’item),

- remédiations possibles.