Globe Reporters Environnement au collège Jean-François Oeben pour l’année 2020-2021 : c’est lancé !

En 2020-2021, 2 Classes Médias du collège Oeben du 12ème arrondissement de Paris participent à Globe Reporter Environnement, un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers de la pédagogie : les classes deviennent des « rédactions », les jeunes des rédacteurs en chef. Élèves et journalistes coréalisent des enquêtes sur la thématique du développement durable dans ses dimensions sociales, culturelles et économiques.

Globe Reporter Environnement, c'est un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers de la pédagogie : les classes deviennent des « rédactions », les jeunes des rédacteurs en chef. Élèves et journalistes coréalisent des enquêtes sur la thématique du développement durable dans ses dimensions sociales, culturelles et économiques. Les journalistes professionnels partent en reportage et collectent les ressources à exploiter. Et les rédactions-classes s’emparent de ces sources multimédias pour produire des réalisations journalistiques.

Cette année, Globe Reporter Environnement s'ouvre à l'Académie de Paris après avoir été réservée à l'Académie de Lille. Cette année y participent 2 Classes Médias du collège Oeben du 12ème arrondissement de Paris.Globe Reporter Environnement à Oeben oct 20202

Intervention de la journaliste Chloé Dubois au collège Oeben de l'Académie de Paris, 12è. Photo : MC Stoffel.

Chloé Dubois, journaliste indépendante, a rencontré, le mardi 6 octobre, les élèves de la classe média et d’une classe de 5ème, organisées en rédaction pour proposer des reportages sur la question de l’environnement à Paris et en Ile de France.

Deux thèmes seront traités prioritairement : l’eau et les déchets.

L'objectif de cette action est de coupler Éducation aux médias et Urgence climatique.

En prenant l’initiative d’interroger des experts, les élèves s'emparent de questions cruciales : « Qu’est-ce que le changement climatique va changer pour les habitants de Paris et de la région Ile de France ? Quelles sont les initiatives locales à encourager ? ».

A l’occasion de ce premier échange avec les élèves, Chloé Dubois, leur envoyée spéciale, a insisté sur l’intérêt de s’inscrire dans une démarche constructive : le journalisme de solutions ! Traiter des sujets qui apportent une solution aux problèmes de société. Globe Reporters Environnement invite les jeunes à rencontrer des personnes, des associations qui illustrent le changement. A n’en pas douter, les élèves engagés dans ce projet et leurs éco-délégués sauront réinvestir ces questionnements à la mise en œuvre du développement durable au quotidien et au sein du collège…

Pour davantage d'information : Alain Devalpo - 06 89 01 27 73
Le retour de Zalumee / Globe Reporters

Plaquette de présentation à télécharger