LLCER Première
|
LLCER Terminale |
|
VOLUME HORAIRE
|
||
|
4 heures |
6 heures |
EPREUVES
|
||
|
Epreuve orale de 20 minutes |
Epreuve écrite : 3 ou 4 documents dont 1 littéraire et un seul document iconographique d’une ongueur totale de 5 000 – 6 000 signes espaces compris. Synthèse : Guidée par 3 ou 4 consignes - 600 mots (CSP en juin 2020). Traduction : environ 600 signes à traduire. Epreuve orale de 20 minutes |
Nbre de points |
20 pts |
Synthèse : 16 pts et Traduction : 4 pts |
Coefficient |
5 |
16 |
Dictionnaire autorisé |
NON |
OUI (monolingue) |
Durée de l’épreuve écrite |
AUCUNE |
3 heures 30 |
Durée et modalités de l’épreuve orale
Type de dossier |
20 minutes en langue cible - Aucun temps de préparation 10 minutes au plus en EOC pour justifier les choix et exprimer la logique interne, puis 10 minutes au plus en EOI pour interagir avec l'examinateur. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'évaluation. Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme de première. Le candidat commente ces documents. |
|
Dossier personnel composé de trois à cinq documents textuels et /ou iconographiques qui se rattache à l’une des thématiques. |
Dossier personnel composé de six à huit documents textuels et /ou iconographiques qui se rattache à l’une ou plusieurs des thématiques. |
|
Impression couleur si support couleur |
OUI |
OUI |
Niveau attendu |
B2 |
B2/C1 |
Textes officiels |
BOEN spécial n°6 du 31 juillet 2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm |
BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001794N.htm?cid_bo=149157
|
PROGRAMMES
|
||
Thématiques |
Circulation des hommes et circulation des idées - Voyages et exils - Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire - Echanges et transmissions
Diversité du Monde hispanophone - Pluralité des espaces, pluralité des langues - Altérité et convivencia - Métissage et syncrétisme |
Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités - Nature et mythologies - Les représentations du réel - Du type au stéréotype : construction et dépassement
Dominations et insoumissions - Oppression, résistances et révoltes - Révolutions et ruptures - Culture officielle et émancipations culturelles
L’Espagne et l’AL dans le monde : enjeux, perspectives et création - Monde globalisé : contacts et influences - Crises et violence - La frontière en questions |
Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant : |
||
Ouvrages |
2 œuvres littéraires (1 par thématique) à choisir parmi les œuvres littéraires suivantes : Rafael Alberti, Marinero en tierra, 1925 Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990 Manuel Rivas, ¿Qué me quieres, amor?, 1995 Luis Sepúlveda, Patagonia Express, 1995 Œuvre filmique : Andrés Wood, Machuca, 2004 |
2 œuvres littéraires à choisir parmi les œuvres littéraires suivantes : Chirbes Rafael, La buena letra (2002) Benavente Jacinto, Los intereses creados (1907) Esquivel Laura, Como agua para chocolate (1989) Neruda Pablo, Veinte poemas de amor y una canción desesperada (1924) Œuvre filmique : Saura Carlos, De prisa, de prisa (1981) |
Sitographie |
Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019 : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo22/MENE1914263N.htm?cid_bo=142228 Programme : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/85/2/spe590_annexe3_22-1_1063852.pdf
|
Note de service du 27 avril 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENE20199982N.htm Programme : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/00/1/spe256_annexe3_1159001.pdf |
https://eduscol.education.fr/cid144068/specialite-llcer-bac-2021.html |