Bandeau

Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales | Espagnol

Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Il s’affirme aussi en pleine cohérence avec les programmes d’enseignement qui le précèdent et l’enseignement commun : ceux du collège et de la classe de seconde, dont l'ambition culturelle est étroitement associée aux objectifs linguistiques.

 

LLCER Première

 

 

LLCER Terminale

VOLUME HORAIRE

 

 

4 heures

6 heures

EPREUVES

 

 

Epreuve orale de 20 minutes

Epreuve écrite : 3 ou 4 documents dont 1 littéraire et un seul document iconographique d’une ongueur totale de 5 000 – 6 000 signes espaces compris. Synthèse : Guidée par 3 ou 4 consignes - 600 mots (CSP en juin 2020). Traduction : environ 600 signes à traduire.

Epreuve orale de 20 minutes

Nbre de points

20 pts

Synthèse : 16 pts et Traduction : 4 pts

Coefficient

5

16

Dictionnaire autorisé

NON

OUI (monolingue)

Durée de l’épreuve écrite

AUCUNE

3 heures 30

Durée et modalités de l’épreuve orale

 

 

 

 

 

Type de dossier

20 minutes en langue cible - Aucun temps de préparation

10 minutes au plus en EOC pour justifier les choix et exprimer la logique interne, puis 10 minutes au plus en EOI pour interagir avec l'examinateur.

Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'évaluation.

Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme de première. Le candidat commente ces documents.

Dossier personnel composé de trois à cinq documents textuels et /ou iconographiques qui se rattache à l’une des thématiques.

Dossier personnel composé de six à huit documents textuels et /ou iconographiques qui se rattache à l’une ou plusieurs des thématiques.

Impression couleur si support couleur

OUI

OUI

Niveau attendu

B2

B2/C1

Textes officiels

BOEN spécial n°6 du 31 juillet 2020

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm

BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020 :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001794N.htm?cid_bo=149157

 

PROGRAMMES

 

Thématiques

Circulation des hommes et circulation des idées

-          Voyages et exils

-          Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire

-          Echanges et transmissions

 

Diversité du Monde hispanophone

-          Pluralité des espaces, pluralité des langues

-          Altérité et convivencia

-          Métissage et syncrétisme

Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités

-          Nature et mythologies

-          Les représentations du réel

-          Du type au stéréotype : construction et dépassement

 

Dominations et insoumissions

-          Oppression, résistances et révoltes

-          Révolutions et ruptures

-          Culture officielle et émancipations culturelles

 

L’Espagne et l’AL dans le monde : enjeux, perspectives et création

-          Monde globalisé : contacts et influences

-          Crises et violence

-          La frontière en questions

Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Ouvrages

2 œuvres littéraires (1 par thématique) à choisir parmi les œuvres littéraires suivantes :

Rafael Alberti, Marinero en tierra, 1925

Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990

Manuel Rivas, ¿Qué me quieres, amor?, 1995

Luis Sepúlveda, Patagonia Express, 1995

Œuvre filmique :

Andrés Wood, Machuca, 2004

2 œuvres littéraires à choisir parmi les œuvres littéraires suivantes :

Chirbes Rafael, La buena letra (2002)

Benavente Jacinto, Los intereses creados (1907)

Esquivel Laura, Como agua para chocolate (1989)

Neruda Pablo, Veinte poemas de amor y una canción desesperada (1924)

Œuvre filmique :

Saura Carlos, De prisa, de prisa (1981)

Sitographie

Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019 :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo22/MENE1914263N.htm?cid_bo=142228

Programme : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/85/2/spe590_annexe3_22-1_1063852.pdf

 

Note de service du 27 avril 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENE20199982N.htm

Programme : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/00/1/spe256_annexe3_1159001.pdf

https://eduscol.education.fr/cid144068/specialite-llcer-bac-2021.html