20201006 213059

Le LIVE Mag Académie 2020-2021, c'est parti !

Le LIVE Mag Académie est un programme d'Education aux Médias et à l'Information, financé par le Ministère de la Culture et mêlant de façon originale théâtre et EMI : Live Magazine est un journal vivant pendant lequel des auteurs, des photographes, des journalistes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur scène pour raconter des histoires vraies, ou comment l'information se construit.

La Classe Médias du LP Gustave Eiffel est la seule classe parisienne qui y participe cette année, et elle a bien raison !

Mardi 6 octobre au soir, les élèves de la Classe Médias de 2nde du lycée professionel Gustave Eiffel (Paris, 15è) ont assisté avec leurs enseignants au spectacle Le LIVE Magazine de la rentrée au Thèâtre Libre. Sur scène : Mathieu Sapin, Thomas Balmès, Josiane Kouagheu, etc.

IMG 20201006 170825

Début du spectacle du mardi 6 octobre 2020 avec 340 élèves des 3 Académie d'Ile-de-France. Photo : MA

IMG 20201006 190133

Dans le hall du Théâtre Libre, Paris 10è. Photo : MA

IMG 20201006 184932

Live Magazine

Live Magazine est un journal vivant pendant lequel des auteurs, des photographes, des journalistes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur scène pour raconter des histoires vraies. Chaque histoire dure 6 minutes et est racontée avec des mots, des sons, des images ou en dansant. Le ton est simple, sincère, léger ou grave.
C’est l’histoire racontée du point de vue de l’enquêteur, du décalage entre l’intention et la réception, de son contexte de production. Derrière ces récits drôles ou poignants, c’est la face cachée de l’information qui surgit : comment, par qui, avec ou contre quoi est-elle construite?

Les sessions de Live Magazine sont coordonnées par des journalistes travaillant pour des grands médias français. Un comédien fait aussi partie de l’équipe : il a pour mission d’aider les auteurs à raconter leur histoire sur scène.

Plus d’information sur le site internet : www.livemagazine.fr

Live Mag Académie

A chaque spectacle à Paris et en région, LIVE Magazine réserve des places à des jeunes de 13 à 18 ans : collégiens, lycéens de filières pro et générales, apprentis, ou jeunes en situation de décrochage scolaire.Cette année, la Classe Médias du LP Gustave Eiffel participe à la LIVE Mag Académie : quelle chance !

En classe, les élèves débattent sur le spectacle et choisissent collectivement le journaliste vu sur scène à inviter. L’invitation au spectacle est suivie d’un concours : les jeunes reçoivent dans leur établissement (ou leur centre), un des journalistes du spectacle, organisent interview et débat, puis s'engagent collectivement dans la rédaction d'une critique illustrée : la classe a trois mois pour rédiger une critique écrite et dessinée de la soirée assortie d’un reportage photo ou d’un portrait.

Ce compte-rendu prend la forme d’un concours : la classe lauréate est invité à une exposition de photographie selon l'actualité culturelle.

Depuis sa création en septembre 2016, 1 135 jeunes (et 35 journalistes) ont participé à Live Mag Académie : 191 jeunes (et 4 journalistes dans 4 classes) en 2016-17;  411 jeunes (et 11 journalistes dans 14 classes) en 2017-18 ; et 649 jeunes et (20 journalistes dans 28 classes) en 2018-2019.

Un lauréat parisien du Live Mag Académie 2018-2019 au LP Jacques Monod

En 2018-2019, 1 collège et 6 lycées parisiens ont participé à la Live Magazine Académie.

Le jury du Live Mag Académie s'est réuni le mardi 14 mai 2019. A l’issue des délibérations, le jury a décidé de remettre le premier prix de la Live Mag Académie 2018-2019 à la classe de Seconde Bac Pro "Accompagnement, Soins et Service à la Personne" (ASSP) du Lycée Jacques Monod à Paris 5e.

Le jury a été particulièrement touché par l’authenticité de leur texte, et par la capacité des élèves à rendre compte de leur cheminement dans le projet : partant d’une certaine défiance à l’égard du métier de journaliste, les élèves ont su remettre en question leurs représentations pour accéder, à travers le spectacle et la rencontre avec Claude Guibal, grand reporter à Radio France, à une nouvelle vision de la construction de l’information. Pour lire la chronique de la classe gagnante cliquez ici.

Afin de poursuivre cette ouverture, les lauréates remportent une masterclasse avec le photographe Guillaume Herbaut, 2 fois lauréat du prix World Press.

Par ailleurs, une Mention Spéciale du jury a été attribuée à la classe de Seconde du Lycée Balzac à Paris 17e, pour l'originalité et la créativité de son photoreportage. Pour lire la chronique des élèves du Lycée Balzac, cliquez ici.

Cette année scolaire 2018-2019, ce sont 7 établissements parisiens qui se sont inscrits à Live Magazine Académie :

• Lycée Voltaire (11ème) : classe de 2de
  • Collège Françoise Séligmann (10ème) : club journal
  • Lycée technologique Emile Dubois (14ème) : Classe Médias en 1ère ST2S
  • Lycée Pro G. Eiffel
  • Lycée Pro J. Monod
  • Lycée Balzac
  • Lycée Pro Dorian

Bravo à tous les professeurs qui ont accompagné leurs élèves dans ce projet ambitieux !

"En direct du Live Mag" , Reportage photo de la Classe Médias du lycée professionnel Gustave Eiffel (15è)

Composition du jury du Live Mag Académie 2018-2019