Les corps d'inspection et la direction territoriale de Réseau Canopé Ile-de-France organisent chaque année depuis 2017 un évènement proposant conférences, formations et témoignages pratiques sur une thématique proche des professeurs documentalistes et ouvert aux trois académies d'Ile-de-France.

🗓 Les Journées interacadémiques des professeurs documentalistes, organisées par CANOPE Ile-de-France et les corps d'inspection EVS, s'ouvriront mardi 27 février 2024 à la BnF pour deux semaines de formation en présentiel et en distanciel.

Plus d'informations ci-dessous.

04/02/2022

Séquence autour des théories du complot - Lycée

Exemple de séquence coanimée par les élèves sur le thème des théories du complot. Une courte séance permet de situer le thème, répartir des sujets de réflexion par groupe de deux et distribuer des dossiers compilant des articles à sourcer et évaluer. La séance suivante déroule différents aspects des théories du complot en les émaillant d'exemples (les sujets de réflexion) et d'articles (les dossiers) exposés et discutés par les élèves.

29/09/2021

Les pratiques et les outils numériques d’un journal scolaire (GIPTIC 2020/2021)

Comment les activités du journal scolaire s’articulent-elles de façon dynamique et dans une dimension citoyenne autour des outils et des différentes applications numériques, dont beaucoup sont implantées dans l’ENT ? Isabelle Miskovsky - GIPTIC Documentation Action menée au collège Guy Flavien (75012) avec Madame Bath-M'Wom, professeur d'Histoire-Géographie-EMC

Ateliers GIPTIC