Survivante du camp de Birkenau

Adaptation pour jeune public du « Retour à Birkenau », le témoignage de Ginette Kolinka, publié en l’année dernière. Le témoignage est accompagné d’un glossaire, d’un texte de contextualisation et des questions-réponses entre Ginette Kolinka et des élèves d’une classe de 3e du collège Alberto Giacometti.

Arrêtée à 19 ans par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».

Ginette Kolinka, Survivante du camp de Birkenau, Éditions Rageot, publié le 23/09/2020