logo giptic.png

Le GIPTIC de Documentation 2022/2023

Les Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication sont l'un des dispositifs d'appui de l'académie de Paris pour généraliser l'intégration du numérique au sens large dans les pratiques d'enseignement.

Inscription via le module bleu ATELIERS GIPTIC en page d'accueil.

Tous les thèmes abordés dans les ateliers GIPTIC 2022-2023 pourront vous aider dans le cadre de votre travail (GAR, PIX, Algorithmes, CVL, radio et e-sidoc, thèmes nouveaux à définir) pendant cette année scolaire.

Philippe Chavernac, coordonnateur

Les ateliers GIPTIC 2022-2023

Créer un parcours de formation avec l'aide de la plateforme Moodle PAM / Nicolas CHAZEAU

Mercredi 1er février 2022 de 13h30 à 16h30

Moodle PAM est une plateforme d'apprentissage en ligne intégrée à Paris classe numérique et Mon lycée.net. Elle permet de créer des cours interactifs composés de ressources et d'activités de toutes sortes (quiz, sondage, brainstorming...). Grâce à cet outil numérique, le professeur documentaliste a la possibilité d'élaborer des séances de formation, des animations au CDI et des activités en distanciel. Elles sont réutilisables d'une année à l'autre.

Au cours de cet atelier, nous apprendrons à utiliser les fonctions de base de Moodle et chaque participant commencera à construire un parcours de formation dans le domaine de son choix (EMI, lecture, EAC, orientation...).

Voir la présentation détaillée écrite par Nicolas Chazeau.

PIX et la documentation / Nicolas CHAZEAU, Habib LAHBAIRI

Mercredi 29 mars 2023 de 13h30 à 16h30

La Certification des compétences numériques PIX : Pix est à la fois une plateforme d’apprentissage et une aide précieuse pour préparer la Certification des compétences numériques. L’apprenant peut y progresser à son rythme, et recommencer les parcours effectués autant de fois qu’il le souhaite. Des tutoriels ou compléments de cours lui permettent d’améliorer son score et de se constituer un Profil Pix - certifiable. Des parcours disciplinaires en lien avec les compétences numériques PIX y sont prévus.
Quelle place pour le professeur documentaliste, dans ce dispositif ? Quelles notions ou compétences valorisées, en info-documentation ou en EMI  ?
Consultez l'article de l'année dernière sur cet atelier  (mis à jour en juin 2022)

Les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux / Benjamin MARTIN

Mercredi 12 avril 2023 de 14:00 à 17:00 en visioconférence (distanciel). Exceptionnel !

Expliquer le fonctionnement économique et technique des réseaux sociaux. Présenter des outils à utiliser avec les élèves (pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux, se rendre compte des traces et données que nous laissons derrière nous, etc.). Développer sa culture numérique pour mieux comprendre les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux...

Présentation de la version 2 du logiciel documentaire e-sidoc / Philippe CHAVERNAC

Mercredi 10 mai 2023 de 13h à 16h au Lycée Gustave Ferrié

E-sidoc évolue et change complètement d’ergonomie. Il se présente en deux parties, une partie “travail” (ou Back Office) et une partie usager (ou Front Office). Il sera plus simple, plus complet, et plus ouvert. Votre portail documentaire innove, découvrez-le vite !

La chaine Viméo consacrée au portail e-sidoc

Outils et applications de l'ENT / Isabelle FOURNERON

Mercredi 24 mai 2023 de 13h30 à 16h30 au lycée Gaston Bachelard

• Créer un Cahier multimédia, support plus vivant avec une mise en page personnalisée, illustrations, vidéos, sons. Ces cahiers peuvent être utilisés comme support de restitution de travaux ou encore comme outil de communication avec d’autres utilisateurs puisque chaque cahier peut être partagé avec un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs ;
  • utiliser Pearltrees comme outil d’information.

Consulter le diaporama présenté lors de la JND.

Voir l'article plus détaillé d'Isabelle Fourneron.

Réaliser un podcast avec ses élèves en utilisant un logiciel de montage audionumérique / Matthieu CASSINA

Mercredi 24 mai 2023 de 13:30 à 16:30 au Lycée Carnot, Paris 17e

Comment la réalisation de podcast avec les élèves permet-elle aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication tout en mettant en valeur leurs compétences orales ? Enjeux pédagogiques liés aux podcasts, réalisation d’un podcast, prise en main d’un logiciel de montage audionumérique.