Philippe Chavernac, coordonnateur
Les ateliers GIPTIC 2020-2021
Présentation de la version 2 du logiciel documentaire e-sidoc / Philippe CHAVERNAC
E-sidoc évolue et change complètement d’ergonomie. Il se présente en deux parties, une partie “travail” (ou Back Office) et une partie usager (ou Front Office). Il sera plus simple, plus complet, et plus ouvert. Votre portail documentaire innove, découvrez-le vite !
Découvrir et manipuler votre portail e-sidoc v2 : les visioconférences du GIPTIC
La chaine Viméo consacrée au portail e-sidoc
Le Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques (GAR) / Didier FERYN
Ce gestionnaire permet de regrouper dans une seule application de l’ENT toutes les ressources numériques proposées aux enseignants et aux élèves. En pratique, il suffit d’une seule authentification pour accéder à tous les services. Sécurisées, l’application respecte la réglementation sur les données personnelles.
Voir notre présentation synthétique du GAR par Bruno Michel
Les algorithmes des moteurs de recherche / Benjamin MARTIN
Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à afficher une liste de sites Web ?
Chaque moteur de recherche a son propre algorithme, mais leurs modes de traitement et les éléments pris en compte sont généralement très proches. Le nombre de critères pris en compte par Google pour apparier une requête et des contenus est compris entre 200 et 300. Nous prendrons le temps d’en découvrir quelques-uns et terminerons en présentant les controverses sur la collecte des données et le traitement de l’information (transparence des algorithmes, bulles informationnelles, etc.).
Consultez le compte-rendu de l'atelier
Faire de la radio avec ses élèves / Anne LANOE
Avec quelques micros, un ou deux enregistreurs de la marque Zoom et le logiciel libre Audacity, il est possible de faire de la radio avec ses élèves. Retour d’expérience sur les premières séances du Club radio du Collège Bernard Palissy et présentation des outils utilisés.
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Citoyenneté numérique et instances lycéennes (ou comment initier les délégués CVL aux "bons" usages des outils du numérique) / Isabelle HINCAPIE
Les délégués des élèves, les membres du Conseil de vie lycéenne sont les premiers concernés par une "éducation à la citoyenneté". Les professeurs-documentalistes peuvent accompagner les usages des outils numériques qui leur permettront de mieux gérer leurs activités dans le respect d'une éthique citoyenne : consulter les élèves, organiser la documentation, formuler des propositions, transmettre et restituer l'information, animer une publication...
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PIX et nous / Habib LAHBAIRI
La Certification des compétences numériques PIX : Pix est à la fois une plateforme d’apprentissage et une aide précieuse pour préparer la Certification des compétences numériques. L’apprenant peut y progresser à son rythme, et recommencer les parcours effectués autant de fois qu’il le souhaite. Des tutoriels ou compléments de cours lui permettent d’améliorer son score et de se constituer un Profil Pix - certifiable. Des parcours disciplinaires en lien avec les compétences numériques PIX y sont prévus.
Quelle place pour le professeur documentaliste, dans ce dispositif ? Quelles notions ou compétences valorisées, en info-documentation ou en EMI ?
Les pratiques et les outils numériques d’un journal scolaire / Isabelle MISKOVSKY
Objectif : aborder l'organisation pédagogique d'un journal scolaire en fonction des usages et des applications numériques à la disposition de la communauté éducative.
Editorialisation du portail e-sidoc en lien avec la politique documentaire / Isabelle MISKOVSKY
Aborder les questions infos-documentaires liées à l'éditorialisation du portail E-sidoc.
Comment articuler la politique documentaire avec les choix éditoriaux du "CDI en ligne".