Un appel à projet "nouvelle version" pour la Journée nationale de l'innovation 2021

logo innovatheque standard

L’ appel à projets national "nouvelle version" pour la journée nationale de l’innovation 2021 est  publié! Il a pour but d'identifier des projets d'innovation et d'expérimentation de qualité dont il s'agit de mutualiser au niveau national les apports. 5 thématiques sont proposées pour la JNI 2020 2021. Tous les projets seront déposés sur la plateforme nationale Innovathèque avec l'appui, le conseil et le contrôle de la CARDIE. 5 projets seront choisis par un comité piloté par la CARDIE.

Cette année, il revient à l'académie de communiquer avant le 20 janvier 2021 au bureau de l'Innovation du Ministère 5 projets qu'elle aura retenus (un projet pour chacune des 5 thématiques ci-desous).

La CARDIE pilotera le comité chargé de  sélectionner ces 5 projets.

Les cinq thématiques :

1. Le rapport au savoir à l’ère du numérique
  2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  3. La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  4. L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  5. Le territoire comme ressource éducative

Vous trouverez des précisions sur ces thématiques, les attendus et les 12 critères de sélection dans les documents joints : le courrier  de la DGESCO avec le modèle de grille d'appréciation et le cahier des charges de l'appel à projet.

Pour pouvoir candidater à la JNI la fiche innovathèque devra être soumise à la CARDIE de son académie.
Pour ce faire Agnès PERNET et Guillaume LE-LAY, chargés de mission à la CARDIE, doivent apparaitre en rédacteurs dans la partie "Qui" pour que nous ayons accès à la fiche innovathèque

Conférences de la CARDIE

Tout savoir sur les webconférences

12 janvier 2021 18h00 : Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé à l’Université Paris VII Diderot,   "L'enseignement à l'épreuve du confinement, et du numérique"

Inscriptions closes en raison d'un grand nombre de participants.

20 janvier 2021 18h00: webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" .

inscriptions ici à compter du 04 janvier 2021

Retrouver les captations des webconférences

Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png