Un appel à projet "nouvelle version" pour la Journée nationale de l'innovation 2021

vignette appel a projet 1354345

L’ appel à projets national "nouvelle version" pour la journée nationale de l’innovation 2021 est  publié! Il a pour but d'identifier des projets d'innovation et d'expérimentation de qualité dont il s'agit de mutualiser au niveau national les apports. 5 thématiques sont proposées pour la JNI 2020 2021. Tous les projets seront déposés sur la plateforme nationale Innovathèque avec l'appui, le conseil et le contrôle de la CARDIE. 5 projets seront choisis par un comité piloté par la CARDIE.

Cette année, il revient à l'académie de communiquer avant le 20 janvier 2021 au bureau de l'Innovation du Ministère 5 projets qu'elle aura retenus (un projet pour chacune des 5 thématiques ci-desous).

La CARDIE pilotera le comité chargé de  sélectionner ces 5 projets.

Les cinq thématiques :

1. Le rapport au savoir à l’ère du numérique
  2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  3. La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  4. L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  5. Le territoire comme ressource éducative

Vous trouverez des précisions sur ces thématiques, les attendus et les 12 critères de sélection dans les documents joints : le courrier  de la DGESCO avec le modèle de grille d'appréciation et le cahier des charges de l'appel à projet.

Pour pouvoir candidater à la JNI la fiche innovathèque devra être soumise à la CARDIE de son académie.
Pour ce faire Agnès PERNET et Guillaume LE-LAY, chargés de mission à la CARDIE, doivent apparaitre en rédacteurs dans la partie "Qui" pour que nous ayons accès à la fiche innovathèque

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti !

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

02/12/21 à 18h00 : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023