1. Qualification des formateurs
Les diplômes requis pour l’enseignement de l’EPS dans les CFA sont :
- La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
- Un master qui pourra avoir été obtenu dans un autre domaine de formation, pour les professeurs recrutés à compter de la rentrée 2010
- Une attestation de formation aux premiers secours (AFPS ou PSC1)
- Une attestation de qualification en sauvetage aquatique (ou BEESAN, MNS, BNSSA) - L’attestation de sauvetage est modifiée depuis l’arrêté du 12 février 2019. Une session de rattrapage sera organisée par l’inspection pédagogique au premier trimestre de chaque année. Les informations sur le déroulement de cette épreuve seront communiquées sur le site EPS de l’académie.
= > Cette clause ne peut être opposable aux enseignants en poste avant le 16 avril 1995 (arrêté n°95-403 du 14/04/95).
A titre d'information, des sessions de rattrapage sont aussi organisées pour ( s'ils ne sont pas détenteurs de la qualification exigée) :
- Les candidats à l’agrégation d’EPS, au CAPEPS et au concours correspondant de l’enseignement privé
- Les fonctionnaires de catégorie A candidats à un détachement dans le corps des professeurs d’EPS
- Les candidats au recrutement en tant qu’agent contractuel recruté pour enseigner l’EPS
2. Volume horaire alloué à l’EPS
- L’horaire réglementaire en EPS doit correspondre au minimum à 10% de l’horaire annuel global de la formation. (Circulaire n°73-175 du 27/03/73).
- Un volume annuel de 40 heures d’EPS est le seuil minimal requis.
3. Présentation du projet pédagogique d’EPS et des modalités d’organisation du CCF
Ce document présente la stratégie éducative du CFA et les moyens mis en œuvre en EPS pour parvenir aux objectifs fixés.
Il comprend entre autres :
- un état des lieux descriptif (sur l’établissement, les apprentis, les formateurs)
- les objectifs de l’EPS, les orientations choisies
- Les moyens envisagés en relation avec :
- les programmes (Champs d'apprentissage, compétences, connaissances, capacités, attitudes, AFLP…)
- Programme 2019 => BO spécial n° 5 du 11 avril 2019 applicable à la rentrée 2019 pour les premières années CAP et les 2nde pro
- Programme 2009 => BO spécial n° 2 du 19 février 2009
- la programmation des APSA
- les évaluations
- les programmes (Champs d'apprentissage, compétences, connaissances, capacités, attitudes, AFLP…)
=> La saisie des protocoles et des notes d’examens se fera par la procédure informatique « EPSNET ». Textes officiels et renseignements sur le site EPS de l’académie de Paris
4. Accompagnement à la transformation de la voie professionnelle
Voici un diaporama concernant les nouveaux programmes EPS de la voie professionnelle applicable depuis la rentrée 2019.
Les référentiels vierges sont à disposition en bas de page. Ils devront être utilisés pour la certification en CAP cette année.
5. Accompagnement référentiels CAP 2023
Retrouvez les informations sur la page dédiée aux examens de la voie pro.
6. Dépot des référentiels pour validation
2 cas de figure :
- Vos apprenants sont intégrés et rattachés à votre établissement public et donc les référentiels qui les concernent sont ceux déjà validés pour l'EPS dans cet établissement
- Vous êtes sur une structure specifique au CFA et vous devez déposer vos référentiels pour validation
- Dans ce cas il faut déposer vos référentiels en suivant la procédure indiquée
- Ressources complémentaires