DIESE : Je deviens l’acteur de ma santé !

Le Dispositif Informationnel sur les Environnements de Santé des Élèves (DIESE) a été mis en place en 2003 dans l’Académie de Paris en partenariat avec la CPAM. Les enquêtes DIESE ont démontré leur utilité pour suivre les comportements et ressentis des élèves de collège et de lycée en matière de bien-être et de santé, pour programmer des actions de prévention ciblées ainsi que pour évaluer l’impact des messages de prévention déjà reçus par les adolescents.

DIESE

Ce dispositif permet notamment aux établissements d'orienter les travaux de leurs CESC. Il est organisé dans le respect le plus strict de l’anonymat des élèves et de la confidentialité des résultats, qui ne sont remis qu’aux chefs des établissements et personnels concernés, responsables des services infirmier, médical, social et au proviseur de vie scolaire, avec toujours les mêmes objectifs : contribuer à la mise en place du parcours éducatif de santé pour que chaque élève devienne acteur de sa santé.

DIESE, outre le climat scolaire, traite bien d’autres aspects de la vie des élèves (grande pauvreté, compétences psychosociales, alimentation, rythmes de vie, addictions, sexualité, …) susceptibles d’impacter le climat scolaire, et apporte sur ces problématiques un autre éclairage.

Avec la mise en place du service sanitaire pour les étudiants en santé depuis la rentrée 2018-2019, l’enquête
DIESE est un outil qui peut permettre d’affiner les besoins des élèves en collaboration avec les étudiants

Chaque année, plusieurs milliers de collégiens et de lycéens de l’Académie répondent aux questionnaires.