"Mesure des effets de l'usage des ressources numériques sur les apprentissages"

Pascal Huguet, Directeur de recherche CNRS, directeur du LAPSCO : "Recherche, mesure des effets de l'usage des ressources numériques sur les apprentissages ?" (30 min)


Description :

Les travaux de recherche porte sur l’expérimentation d’une stratégie alternative de prise en charge de l’hétérogénéité scolaire, avec des ressources numériques adaptatives.

Le principe de cette stratégie est de présenter un même objet d’apprentissage (un principe de physique, une notion de mathématiques, un phénomène biologique ou historique, etc) et ses exercices afférents selon différentes modalités (des plus formelles aux plus ludiques ou concrètes) au sein d’un Système Tutoriel Intelligent (STI) capable de recommandations en fonction des actions, erreurs et succès de chaque élève dans chacune des modalités proposées.

Cette recherche s'est faite dans le cadre d'un projet e-FRAN dont le but est d'expérimenter de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux.

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