À l'occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la « Maison Lumni - les cours ». Lumni, est une plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.
Les cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique, mais également pour vous fournir des supports des cours ludiques. Un chapitrage des émissions a été réalisé afin de faciliter leurs utilisations.
Ressources pour le cycle 3
Thèmes du B.O | Emissions Lumni |
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent |
De l'oeuf à la poule, de la poule aux oeufs : Vidéo (30 min) + Diaporama + Exemples d'exploitations pédagogiques et informations supplémentaires |
Classer, ranger, trier les animaux : |
|
Le petit-déjeuner, un plein d'énergie : |
|
Des fleurs et des fruits dans nos jardins : |
|
Le devenir de la matière d'un organisme lorsqu'il est mort, les décomposeurs: |
|
La planètes Terre. Les êtres vivants dans leur environnement | Un bassin au fil du temps : |
Ressources pour le cycle 4
Thèmes du B.O | Emissions Lumni |
La planète Terre, l'environnement et l'action humaine |
Quelles alternatives pour notre nouveau système de chauffage ? |
Vivre avec le risque volcanique : |
|
Les ères géologiques : fossiles, histoires géologiques. |
|
Le vivant et son évolution |
Les besoins nutritifs des plantes: |
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée à la dynamique des population ex: la mésange charbonnière |
|
Reproduire et protéger son rosier: |
|
L'évolution des êtres vivants: |
|
Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes. |
|
Le corps humain et la santé |
Expliquer comment le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire: |
Relier la connaissance du fonctionnament du système nerveux central aux enjeux liés aux comportements responsables : |
|
Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Digestion chimique, microbiote intestinal : |
|
Relier ses connaissances aux politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. La vaccination : |
|
Première partie : "Comment expliquer la fertilité à partir de la puberté ?" Vidéo (30 min) + Diaporama et ressource associée + ![]() ![]() Seconde partie : "Comprendre et maîtriser la reproduction" Vidéo (29 min) + Diaporama et ressource associée + ![]() ![]() |
Ressources pour le cycle terminal du lycée
Thèmes du B.O | Emissions Lumni | |
Spécialité SVT Première |
La Terre, la vie et l'organisation du vivant |
L'histoire humaine lue dans son génôme Variation génétique des bactéries et résistance aux antibiotiques |
Enjeux contemporains de la planéte |
L'écosystème forestier : sortie virtuelle dans la forêt de la Sainte-Baume |
|
|
Les défenses immunitaires. La réaction inflammatoire et l'immunité à médiation humorale |
Thèmes du B.O | Emissions Lumni | |
Spécialité SVT Terminale |
La Terre, la vie et l'organisation du vivant |
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique des individus (avril 2020) Emission (20 min) + Diaporama L'équilibre de Hardy-Weinberg (novembre 2020) A la recherche du passé géologique de la planète (novembre 2020) |
Enjeux contemporains de la planéte |
La plante, productrice de matière organique (décembre 2020) Emission (33 min) + Diaporama Le climat de la Terre (avril 2020) Vidéo (20 min) + Diaporama + Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées (novembre 2020) |
|
|
Le mouvement (décembre 2020) Le stress aigu (novembre 2020) |