Les valeurs de la République et la liberté d'expression - 1er degré

logo

Suite à l'attentat qui a couté la vie à Samule Paty le 16 octobre 2020, tout simplement parce qu'il voulait expliquer la liberté d'expression à ses élèves, voici une sélection de ressources pour en parler dans vos classes et mettre en place des temps pédagogiques.

Téléchargez le document d'accompagnement pour la préparation de la minute de silence du 2 novembre Fichier PDF .

Retrouvez aussi la plupart de ces ressources sur notre PADLET.
padlet1

Pour revenir sur les faits

Voici l'ensemble des articles parus dans les médias d'actualité Jeunesse :

• Article du jde du 19 octobre 2020 Fichier PDF
  • Article publié sur le site de 1 jour 1actu le 17 octobre 2020.
  • Article  publié sur le site de 1jour 1actu le 23 octobre 2020.
  • Article publié sur le site du Petit Quotidien le 20 octobre 2020 (à écouter aussi en podcast).
    Fichier PDF Numéro complet à télécharger.
  • Article publié sur le site de Mon quotidien le 20 octobre 2020.
    Fichier PDF Numéro complet à télécharger.
  • Hebdo des Petits citoyens du 26 octobre 2020 Fichier PDF.
  • Hebdo des Petits citoyens du 2 novembre 2020 Fichier PDF.
  • Podcast Salut l'info du 23 octobre 2020. Une fiche pédagogique (académie de Bordeaux) pour utiliser ce podcast en classe Fichier PDF .
  • Article publié sur le site du Petit quotidien le 30 octobre 2020 qui explique pourquoi on fera une minute de silence dans les écoles le 2 novembre (à écouter aussi en podcast). Numéro complet Fichier PDF.
  • Mon quotidien du 30 octobre : numéro spécial-photo sur l'hommage national rendu à Samuel Paty Fichier PDF

Pour travailler sur la liberté d'expression

• Le numéro spécial d'1jour 1actu "La liberté d'expression ça s'apprend" Fichier PDF avec :
    • un poster sur la liberté d'expression en 12 vignettes et la fiche pédagogique Fichier PDF
    • un poster " C'est quoi la laïcité ? "
    • le décryptage d'une photo, à mettre éventuellement en parallèle avec le dessin de Plantu paru dans le Monde du 21 octobre.

photo   Plantu

Pour travailler sur les valeurs de la République, le vivre ensemble et la laïcité

• Vivre ensemble ça s'apprend. Extraits du magazine Youpi Bayard presse (5-8ans) Fichier PDF.
  • Ca veut dire quoi la laïcité ? Extraits du magazine Astrapi Bayard Presse (7-11 ans)Fichier PDF.
  • Les grandes religions expliquées aux enfants. Extraits du magazine Astrapi Fichier PDF.
  • La république qu'est-ce que c'est ? Extraits du magazine Images Doc Bayard (pour les 8-12 ans) Fichier PDF
  • La laïcité qu'est ce que c'est ? Extraits du magazine Images Doc Fichier PDF.
  • Un poster 1jour actu "La chartre de la laïcité à l'école expliquée aux enfants"  et la fiche pégagogique Fichier PDF.
  • Vidéos 1jour 1question :
  • Les libertés en France. Infographie publiée dans le Petit Quotidien Fichier PDF.
  • La campagne, la République c'est tous ensemble : contenu publié par le gouvernement en 2016-2017 avec notamment 3 courtes vidéos où Titeuf explique le sens de notre devise aux plus jeunes.
  • La laïcité en questions BNF. La partie Images de l'exposition peut etre exploitée avec des élèves de cycle 3.

Pour travailler sur le dessin de Presse

• Numéro HS les Docs de Mon Quotidien : Le dessin de presse expliqué aux futurs citoyens Fichier PDF.
  • Fiche pédagogique : dessin de presse et liberté d'expressionFichier PDF (parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école 2019 - cycle 3).
  • L' article La liberté au bout du crayon paru dans la revue Les Sorcières (Milan Presse)  au moment de la SPME 2020 Fichier PDF.
  • La vidéo 1jour 1question C'est quoi une caricature ?
  • Un document sur le dessin de presse proposé par Presstalis après l'attentat contre Charlie Hebdo Fichier PDF.
  • La revue de presse du CLEMI spéciale Charlie Fichier PDF  (pages école).
  • Le projet P'tits citrons  en partenariat avec la BNF.

Autres ressources

• vidéo 1jour 1actu : De quoi un professeur a-t-il le droit de parler en classe ? profdroit
  • Une fiche 1j1a Fichier PDF pour décrypter la photo devenue symbole "Le crayon guidant le peuple" prise par le photographe Martin Argyroglo lors de la marche républicaine le 11 janvier 2015 (cliquer sur l'image  pour la voir et l'avoir en grand).
    analyse-photo-symbole-pt