Ressources sur la liberté d'expression

Un an après l'attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, le Ministre de l'éducation nationale invite les écoles à organiser une minute de silence en mémoire de notre collègue et à consacrer une heure de cours à un temps d’hommage et d’échanges.
A partir du cycle 3, ce temps pourra prendre la forme d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.
L’objectif est de faire comprendre ce qu’est l’esprit critique et de l’importance de la démarche scientifique fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.
En complément des pistes et documents mis à disposition sur éduscol, nous avons réuni d'autres ressources pour vous aider à mettre en place ces temps d’échanges avec vos élèves.

Avec des élèves assez jeunes, on pourra simplement poser la question : Quel est le rôle de l'école ? du professeur ?

"Avec des plus grands il sera plus facile de parler d'esprit critique", précise le ministère, soulignant qu'en général, c’est à partir du CP que l'on peut rendre ce genre d’hommage.

Pour parler du rôle de l'école et du professeur

profdroit

• Comprendre le rôle d'un professeur. Article publié  sur le site du jde le 15 octobre 2021 Fichier PDF
  • Professeur un métier dangereux ? Article paru dans le jde le 5 novembre 2020 Fichier PDF.

Pour revenir sur les faits

Articles parus dans les médias d'actualité Jeunesse en octobre  2020 :

• Article du jde du 19 octobre 2020 Fichier PDF
  • Article publié sur le site de 1jour 1actu le 17 octobre 2020.
  • Article  publié sur le site de 1jour 1actu le 23 octobre 2020.
  • Article publié sur le site du Petit Quotidien le 30 octobre 2020 (à écouter aussi en podcast).
  • Article publié sur le site de Mon Quotidien le 20 octobre 2020.
    Fichier PDF Numéro complet à télécharger.
  • Hebdo des Petits citoyens du 26 octobre 2020 Fichier PDF.
  • Hebdo des Petits citoyens du 2 novembre 2020 Fichier PDF.
  • Podcast Salut l'info du 23 octobre 2020. Une fiche pédagogique (académie de Bordeaux) pour utiliser ce podcast en classe Fichier PDF.
  • Article du Petit Quotidien le 30 octobre 2020 qui explique pourquoi on fera une minute de silence dans les écoles le 2 novembre (à écouter aussi en podcast). Numéro complet Fichier PDF.
  • Mon quotidien du 30 octobre : numéro spécial-photo sur l'hommage national rendu à Samuel Paty Fichier PDF

Pour expliquer ce qu'est un attentat et le terrorisme

Pour travailler sur la liberté d'expression

• Fiche pédagogique : La liberté d'expression et ses limites Fichier PDF
    Fiche ressources Fichier PDF _Brochure ÉMI 2021-2022 du CLEMI.
  • Le numéro spécial d'1jour 1actu "La liberté d'expression ça s'apprend"Fichier PDF avec :
    • un poster sur la liberté d'expression en 12 vignettes et la fiche pédagogique Fichier PDF
    • un poster " C'est quoi la laïcité ? "
    • le décryptage d'une photo, à mettre éventuellement en parallèle avec le dessin de Plantu paru dans le Monde du 21 octobre.

photo   Plantu

Pour travailler sur les valeurs de la République, le vivre ensemble et la laïcité

• Vivre ensemble ça s'apprend. Extraits du magazine Youpi Bayard presse (5-8ans) Fichier PDF.
  • La république qu'est-ce que c'est ? Extraits du magazine Images Doc Bayard (pour les 8-12 ans) Fichier PDF
  • Des écoliers publient un abécédaire sur les valeurs de la République.
    Article de Mon Quotidien du 14/09/2021 Fichier PDF.
  • Ca veut dire quoi la laïcité ? Extraits du magazine Astrapi Bayard Presse (7-11 ans)Fichier PDF.
  • Les grandes religions expliquées aux enfants. Extraits du magazine Astrapi Fichier PDF.
  • Hebdo des Petits citoyens  publié pour la journée de la laïcité du 9 décembre 2021Fichier PDF .
  • La laïcité qu'est-ce que c'est ? Extraits du magazine Images Doc Fichier PDF.
  • La laïcité à l'école. Infographie parue dans le Petit Quotidien Fichier PDF.
  • Poster 1jour actu "C'est quoi la laïcité ?" Fichier PDF  et la grille d'analyse Fichier PDF.
  • Poster 1jour actu "La chartre de la laïcité à l'école expliquée aux enfants" Fichier image et la fiche pégagogique Fichier PDF.
  • Vidéos 1jour 1question :
  • Les libertés en France. Infographie publiée dans le Petit Quotidien Fichier PDF.
  • La campagne, la République c'est tous ensemble : contenu publié par le gouvernement en 2016-2017 avec notamment 3 courtes vidéos où Titeuf explique le sens de notre devise aux plus jeunes.
  • La laïcité en questions BNF. La partie Images de l'exposition est exploitable avec des élèves de cycle 3.

Pour travailler sur le dessin de Presse

• Numéro HS les Docs de Mon Quotidien : Le dessin de presse expliqué aux futurs citoyens Fichier PDF.
  • Fiche pédagogique : Découvrir le dessin de presseFichier PDF + Fiche ressources Fichier PDF _ Brochure ÉMI 2021-2022.
  • Fiche pédagogique cycle 3 : Dessin de presse et liberté d'expression Fichier PDF.
  • L' article "La liberté au bout du crayon" paru dans la revue Les Sorcières (Milan Presse)  au moment de la SPME 2020 Fichier PDF.
  • La vidéo 1jour 1question C'est quoi une caricature ?
  • Un document sur le dessin de presse proposé par Presstalis après l'attentat contre Charlie Hebdo Fichier PDF.
  • La revue de presse du CLEMI spéciale Charlie Fichier PDF (pages école).
  • Le projet P'tits citrons en partenariat avec la BNF.

Autres ressources

• Document d'accompagnement pour la préparation de la minute de silence du 2 novembre 2020 Fichier PDF.
  • Fiche 1j1a Fichier PDF pour décrypter la photo devenue symbole "Le crayon guidant le peuple" prise par le photographe Martin Argyroglo lors de la marche républicaine le 11 janvier 2015 analyse-photo-symbole-pt(cliquer sur l'image  pour la voir en grand).

Retrouvez aussi la plupart de ces ressources sur notre PADLET.

padlet1