Bandeau

Lettres de l'inspection 2020-2021

Mesdames et Messieurs les enseignantes et enseignants de Biotechnologies - Biochimie - Génie Biologique,

Chères et chers collègues,

 

L’année scolaire 2020-2021 se termine et clos une année encore bien particulière :

situation sanitaire instable et confinements multiples, qu’il a fallu gérer simultanément à la mise en place du nouveau baccalauréat,

des examens, baccalauréat et BTS, dont l’organisation a également été perturbée. Ils ont pu être menés à terme essentiellement grâce à votre mobilisation et votre grande réactivité. Je tiens à vous en remercier : votre présence alors que vous avez été sollicités le plus souvent tardivement, a permis d’organiser les nouvelles épreuves du grand oral, des oraux de 2nd groupe au baccalauréat et des oraux de rattrapage au BTS.

Malgré une fin d’année un peu difficile, je suis ravie de cette année passée avec vous. J’ai beaucoup apprécié les quelques moments d’échanges que nous avons pu avoir à l’occasion des examens, réunions, formations, projets.

 

Je vous souhaite à toutes et tous de belles vacances.

Que celles-ci vous permettent de vous reposer et profiter de vos familles, amis, loisirs préférés.

Valérie Bochard
IA-IPR Biotechnologies-Biochimie-Génie Biologique

Cher·e·s collègues,

Vous êtes certainement nombreux à être touchés par la crise sanitaire liée à la COVID 19, directement ou indirectement. Les nouvelles mesures sanitaires pour faire face à l’aggravation de cette crise impactent particulièrement le fonctionnement des lycées. L’organisation de vos enseignements, déjà plusieurs fois perturbée depuis la rentrée scolaire, va devoir encore s’adapter à une situation délicate où nous devons à la fois limiter la circulation du virus et maintenir une continuité pédagogique nécessaire à nos élèves. Cette continuité pédagogique peut passer par diverses adaptations : utilisation d’outils numériques développés par l’académie, adaptations pédagogiques de vos séances, …

De nombreuses ressources existent sur les sites institutionnels à votre disposition, je vous indique quelques liens en fin de ce courrier. La difficulté réside sans doute dans la multiplicité et diversité de ces ressources et je vous encourage à penser vos choix techniques, numériques et pédagogiques en équipe : cela simplifiera et clarifiera la communication avec les élèves et vous permettra de mutualiser votre travail.

Le point important est certainement de conserver le lien avec tous les élèves et de repérer ceux qui sont le plus fragilisés par cette situation. C’est votre préoccupation première je le sais, et c’est également celle de l’institution.

Je suis consciente que vos conditions de travail sont particulièrement difficiles cette année et souhaite vous témoigner ma reconnaissance pour votre engagement auprès des élèves, mais également dans votre formation à ces nouvelles pédagogies que vous mettez en œuvre pour pouvoir vous adapter.

Je me tiens à la disposition de vous tous en cas de difficulté, de question.

Je vous souhaite tous en bonne santé.

Bien cordialement

Valérie Bochard

IA-IPR Biotechnologies-biochimie génie biologique

 

Quelques liens pour trouver des ressources et conseils :

Mesdames et Messieurs les enseignant⋅e⋅s de Biotechnologies - Biochimie - Génie Biologique,

Cher⋅e⋅s collègues,

L’année 2020 nous a tous marqué⋅e⋅s : nous avons vécu un bouleversement de nos habitudes, de nos organisations de travail, de nos relations sociales. Je souhaite que nous puissions tourner la page de cette année 2020, et que nous retrouvions rapidement le plaisir de vivre ensemble et l’efficacité de travailler main dans la main.

Je souhaite que durant la nouvelle année 2021 nous puissions travailler sereinement à la mise en place de la réforme du baccalauréat, à l’accompagnement de nos élèves bien malmenés, comme vous tous, par les confinements.

Je souhaite que nous puissions profiter de la formidable énergie que vous avez déployée pour vous adapter, vous former, et progresser dans la maîtrise des outils numériques et leur usages pédagogiques. Je vous accompagnerai dans cette voie, dans l’intérêt de tous et surtout de nos élèves. Leur épanouissement, leurs progrès, leurs réussites sont les objectifs qui doivent tous nous porter dans notre travail quotidien ensemble et à leur côté.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2021, que les difficultés de santé ne constituent plus votre tourment quotidien et que vous puisiez trouver joies et satisfaction dans l’exercice de votre si beau métier.



Valérie Bochard
IA-IPR Biotechnologies-Biochimie-Génie Biologique

Mesdames et Messieurs les enseignants de Biotechnologie - Biochimie - Génie Biologique,

Cher⋅e⋅s collègues,

La situation sanitaire s'est aggravée depuis la rentrée de septembre et le plan vigipirate est renforcé depuis les attentats qui ont particulièrement frappé le monde enseignant depuis mi-octobre. Tout ceci nous place dans des situations diverses mais toutes aussi délicates et difficiles à gérer.

Votre rôle auprès des élèves en est renforcé. Entre autres pour leur ré-affirmer, leur ré-expliquer les valeurs de la républiques qui nous unissent : la liberté, notamment d'expression, l'égalité, qui se traduit entre autre par la laïcité dans notre pays, et la fraternité, qui doit nous conduire à réaffirmer le principe de respect dans nos classes et établissements. Nous devons également veiller à maintenir notre mission d'enseignement, pour tous, et ce malgré les difficultés techniques, psychologiques, sociétales.

Cette continuité pédagogique, pour laquelle plusieurs solutions numériques vous sont proposées sur votre ENT notamment, commence dans les classes, en présentiel, par la connaissance des situations des élèves en terme de connexion, d'équipement, la vérification de leur maîtrise des outils. Votre besoin en formation doit également être exprimé, dans vos établissements et auprès de moi. Ce besoin est légitime et nous pouvons y répondre.

Vous faites face en ce moment à de nombreux enjeux qui compexifient votre travail quotidien. Soyez assurés de mon soutien dans cette mission que nous partageons.

Valérie Bochard
IA-IPR Biotechnologie-Biochimie-Génie Biologique
Académie de Paris

Cher·e·s collègues,

J’entame avec vous cette nouvelle année scolaire et je souhaite par cette lettre vous présenter les axes principaux de réflexion et de travail à venir.

Je souhaite en premier lieu vous remercier d’avoir assuré un dernier trimestre si particulier et éprouvant, trimestre qui a remis en cause notre fonctionnement, nos choix pédagogiques, trimestre qui a mis en exergue votre engagement pour les élèves. Je remercie également chaleureusement Armelle Bigot et Farida El Mallouli pour leur travail et leur engagement durant les trois dernières années scolaires. Elles ont assuré la continuité des missions d’inspection dans des circonstance difficiles mais avec un engagement sans faille. Toutes deux continueront cette année à travailler à mes côtés, notamment dans les missions de suivi des enseignants et de la formation.

Cette année, la réforme des enseignements de spécialité en baccalauréats technologiques se poursuit en terminale avec un nouvel horaire, de nouveaux contenus, nécessitant une nouvelle organisation dans vos établissements. Vous avez certainement pris connaissance des horaires et modalités d’évaluation à l’examen des différents enseignements de spécialités des séries technologiques dans lesquelles vous intervenez : STL, ST2S et STHR. Vous trouverez de nombreuses ressources et informations sur éduscol (série STL, ST2S et STHR) ou sur le site académique disciplinaire, et notamment la publication au BO des nouvelles modalités d’évaluations des enseignements de spécialité suivis dans la voie technologique (concernant la spécialité uniquement suivie en première et la partie « Chimie », de l'épreuve de « Chimie, biologie et physiopathologies humaines »).

Plusieurs animations sont prévues dans le cadre de la réforme en séries ST2S et STL :

  • Mise en place des nouveaux programmes de ST2S.

  • Mise en place des nouveaux programmes de TSTL et notamment la démarche de projet dans la spécialité biochimie-biologie-biotechnologie.

  • Parcours avenir en STL et ST2S, pour présenter la diversité des filières de poursuites d'étude des bacheliers STL et ST2S.

  • Mise en œuvre de l'ETLV en STL et ST2S, en interdisciplinarité.

 

Concernant les collègues de BTS de biologie appliquée, des formations spécifiques auront également lieu en lien avec l’évolution des BTS bioqualité et diététique. Le groupe de réflexion travaillant à harmoniser et faire évoluer les pratiques pédagogiques dans les différents BTS du domaine disciplinaire continuera également son travail cette année.

Enfin plusieurs formation sont également organisée cette année en lien avec l’évolution de nos enseignements disciplinaires. Une conférence sur l'immunologie et l'immunothérapie, notamment anti-cancéreuses sera organisée durant le premier semestre en présentiel ou distanciel. Des formations inter-académiques seront également proposées : sur la biologie végétale et ses applications en laboratoire, le numérique en santé, et le risque au laboratoire.

La richesse des propositions de formation disciplinaire témoigne du dynamisme de nos formations technologiques pré et post baccalauréat. Ce dynamisme est porté par votre engagement dans vos enseignements mais également dans les nombreux projets que vous pouvez accompagner avec vos élèves et dans vos équipes. Je vous encourage à communiquer sur ces actions pour valoriser vos élèves et la voie technologique, pour rendre visible nos formations si diverses et si importantes sociétalement. Le site Biotechnologie Biologie Humaine du portail académique est également un outil à mobiliser : il constitue un point d’accès aux ressources pédagogiques, mais également un canal d’information important sur lequel nous devons nous appuyer.

Je vous souhaite une excellente année scolaire 2020-2021, riche en expériences et en satisfactions professionnelles, et j’aurai plaisir à travailler à vos côtés, au service de la réussite de tous les élèves.

Valérie Bochard

IA-IPR Biotechnologies-biochimie génie biologique