logo de la republique francaise 0 0

Laïcité et valeurs de la République en UPE2A

Ressources pour travailler la laïcité et les valeurs de la République avec les élèves allophones

De nombreuses ressources existent pour travailler sur la laïcité et les valeurs de la République en classe. Voici quelques documents qui peuvent servir de supports pour une séance ou une séquence en UPE2A:

- Dossier sur Eduscol: très complet, il permet d'explorer plusieurs pistes pédagogiques en fonction des profils des élèves.

- Livret Laïcité : édité après la journée de la laïcité en décembre 2017, ce livret de l'académie de Paris permet d'exploiter plusieurs ressources, notamment à partir de dessins et témoignages d'élèves en UPE2A.

- Dossier sur TV5 monde: la démarche est élaborée à partir de supports médiatiques, les activités adaptées en fonction des niveaux de langue en français.

- Mon quotidien - laïcité , consacrée aux valeurs de la République

Voici une séquence  proposée par Muriel RESAL, formatrice au Casnav et professeure en UPE2A au collège Auguste-Rodin (Paris, 13ème arrondissement).

Pour les élèves d'UPE2A NSA en lycée professionnel, voici une séquence  proposée par Naïma AZEB, professeure en UPE2A NSA au lycée Chennevière-Malézieux (Paris, 12ème arrondissement).

Pour les élèves d'UPE2A en lycée professionnel, voici une séquence  proposée par Cécile MASSARD, formatrice au Casnav et professeure en UPE2A au lycée Charles-de-Gaulle (Paris, 20ème arrondissement).

Pour les élèves d'UPE2A en lycée général, voici une séquence  sur les medias (liberté d'expression) proposée par Sandrine BOITIERE-KILANI, professeure en UPE2A au lycée Henri-Bergson (Paris, 19ème arrondissement).

Pour prolonger l'hommage rendu à M. Samuel Paty, voici quelques ressources.

Enfin, pour les élèves suffisamment francophones, voici deux textes  sur le fanatisme et la tolérance.