Maison des écrivains et de la littérature

Maison-de-la-littérature-et-des-écrivains La Maison des écrivains et de la littérature est une association administrée par des écrivains dont l’actuel président est Jean-Yves Masson et la directrice Sylvie Gouttebaron. Elle est animée par une équipe professionnelle, en charge de différentes missions.

Lieu de ressource, d’information et de documentation, la Maison des écrivains et de la littérature participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers ses rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires.

Les dispositifs et programmes à destination des élèves et des enseignants pour l’EAC

- L’Ami littéraire
L'Ami littéraire est un programme national unique de rencontres ponctuelles d'écrivains en milieu scolaire - du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d'aujourd'hui. Les établissements peuvent contacter la Mél pour être conseillés et accompagnés dans leurs projets de rencontres personnalisés.
Le dispositif est conduit par une politique de co-financement : 50% pour la Mél et 50% pour l'établissement.

- Des journées de rencontres Littérature, enjeux contemporains.
Ce rendez-vous littéraire annuel et (son Extension cette année) ont pour principe de mettre en critique, pendant plusieurs jours, un motif donné. C’est à la question de la Survie que la Mél a décidé de dédier sa 13e édition. Romanciers, essayistes, auteurs dramatiques, poètes, performeurs, philosophes, historiens, musiciens, plasticiens viendront échanger sur ce thème, interrogés par des critiques littéraires issus de la presse et de l’université.
Programme initial prévu
La 13ème édition de nos  rencontres Littérature-Enjeux contemporains sur le thème "Survivre" s'est tenue du 4 au 6 mars 2021 en ligne et en direct au théâtre du Vieux-Colombier Comédie française. A retrouver sur la page  Facebook et la chaîne  YouTube de la Mèl. cf.  bio-bibliographies des auteurs invités  et  programme détaillé des rencontres .

Infos Prix et dispositifs sur le site de la DAAC

Du 2 au 5 décembre 2020, la Mèl proposera néanmoins un avant-propos en ligne de « SURVIVRE »
Rendez-vous donc, du 2 au 5 décembre 2020 pour une mise en ligne d’enregistrements inédits réalisés par des auteurs, des ressources critiques, des renvois à des archives Ina…etc.
Ce programme sera mis en ligne sur le site www.m-e-l.fr , la chaîne YouTube, la page Facebook, le compte Twitter de la Mèl.

• Un cycle de rencontres « Le livre en question».
    La Mèl collabore avec la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Bis) où devait se dérouler l’introduction des Enjeux contemporains et y organise depuis plusieurs années son cycle de rencontres (ex. Muriel Pic).
    Planning des rencontres à venir.
Les rencontres entre les classes et les autrices - auteurs se poursuivent dans les lycées en visio ou en direct pour désigner le lauréat du "Prix littéraire des lycéens 2021" et dans le cadre du dispositif des "Leçons de littérature".