Bandeau

La radio scolaire au premier degré à Paris

image1

La Radio scolaire est un excellent outil d'apprentissage pour renforcer les fondamentaux  : lire, écrire, parler mais aussi pour former à la citoyenneté : respect de la parole de l'autre, ouverture d’esprit, esprit critique, participation à un projet collectif…
De plus, à l’heure où la liberté d'expression est au coeur des préoccupations, la radio scolaire apparait comme une ressource idéale pour former les élèves à l'exercice de ce droit fondamental inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais aussi dans la convention internationale des droits de l'enfant.

Dès l'école maternelle, qui place le langage oral au cœur des apprentissages, la radio scolaire constitue un outil idéal.

Aux cycle 2 et 3, elle permet de renforcer les fondamentaux, lire, écrire mais aussi d'apprendre dans tous les domaines en mobilisant des compétences multiples..
Enfin, elle offre l'opportunité aux élèves d'exercer leur liberté d'expression et de s'engager dans un projet collectif avec le respect de toutes les règles que cela implique.
 
Choix du format, des sujets, de l'angle, écriture, entraînement, prêt de matériel, enregistrement, montage, diffusion dans le respect de la législation, valorisation : le rectorat de l'académie de Paris peut vous accompagner dans chacune de ces étapes.
Que vous ayez un projet précis ou tout simplement envie de vous lancer avec un podcast de quelques minutes, n'hésitez pas à contacter la responsable de la radio scolaire premier degré anne.lechaudel@ac-paris.fr.
 
Et si vous avez déjà une radio au sein de votre école ou que vous avez déjà produit des podcasts avec vos élèves, nous vous proposons de les référencer dans notre rubrique "Émissions et podcasts parisiens" avec un lien vers votre site/blog de diffusion, voire de les héberger directement.

Des podcasts qui parlent d'info aux enfants

Avant de lancer les élèves dans la réalisation de leur propre émission le mieux est de leur faire écouter des exemples.

  • france info junior : émission quotidienne de 5 minutes expliquant un sujet d'actualité.
    Ils mettent aussi à disposition des enseignants une appli France Info Junior (uniquement sur tablette) qui permet, entre autres, de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.
  • Salut l'info : franceinfo, avec le magazine Astrapi, propose chaque samedi un podcast de 10-15 minutes qui met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. A retrouver aussi sur le site d'Astrapi (avec un texte de présentation des sujets un peu différent ce qui peut être intéressant pour un travail en classe).
    Fiche pédagogique pour vous aider à exploiter l'émission en classe Fichier pdf.

Des fiches pédagogiques

  • Radio et jeux d'expression en maternelle pdf
  • La radio un média au service des apprentissages pdf
  • Ecrire pour la radio pdf

Autres ressources

  • Qu'est ce que ça veut dire être libre ? émission réalisée par les elèves de CPC de l'école Bignon. Ils se demandent si être libre ça veut dire que l'on peut faire tout ce qu'on veut, si la liberté existe dans tous les pays ou encore nous parle de la liberté dans les arts... (durée 5'03)

 

  • Les Pen Sardines (gagnants du concours Médatiks 2020) : podacst réalisé par les CE2A de l'école Flocon 75018 après leur classe à Douarnenez. Vous saurez tout sur l’industrie de la sardine et le rôle essentiel des femmes dans cette économie ! Interview, reportage, sons, du vrai boulot de pros ! (durée : 14’36)  
     
  • La Fourchette dans l'oreille la Webradio de l'école Saint Ouen.
  • Radio Univers R.E.V de l'école Varlin.
  • Autorisation de captation et de diffusion de la voix. Fichier PDF