La fiche pratique : les écodélégué.e.s : une présentation du rôle et des attendus d'un.e écodélégué.e

IMG guide EcoDelegue Coll LYc

Fichier PDF FP EDD Les écodélégué-es

Fichier PDF guide-eco-delegue-college 2022

Fichier PDF guide-eco-delegue-lycee 2022

4e ÉDITION DU PRIX DE L’ACTION ÉCO-DÉLÉGUÉE 2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx. Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

11/01/2024

Académie du Climat

L’Académie du Climat est un lieu de vie et d’échange, qui donne les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux. Ouverte en septembre 2021 et située dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement, c’est un lieu public et gratuit pour toutes et tous.https://www.academieduclimat.paris/

14/12/2022

LANCEMENT DE LA 3e ÉDITION DU PRIX DE L’ACTION ÉCO-DÉLÉGUÉE 2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé ce 1er décembre la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année. En partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, ce concours vise à encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués, dont l’élection est obligatoire depuis 2020 dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.

02/07/2021

Prix jeunesse du Muséum littéraire : Classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain

A l'occasion de la grande exposition annuelle du Musée de l’Homme « Aux frontières de l’humain » qui se tiendra d’octobre 2021 à mai/juin 2022, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) lancent le Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur ouvert aux élèves des classes de la 4e à la Terminale, lors d’ateliers d’écriture conduits par un écrivain.

25/06/2021

Réinventer le monde : un voyage au cœur des objectifs de développement durable

L’Agence Française de Développement (AFD) a développé un programme pédagogique, « Réinventer le monde », pour comprendre les objectifs de développement durable, à travers quatre parcours qui retracent l’histoire d’habitants de la planète, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en œuvre. Dans ce cadre-là, l’AFD propose un concours de podcasts ouvert aux 11-25 ans qui valorise les podcasts créés par les jeunes sur le monde, celui dont ils sont témoins et celui à réinventer. L’Atelier Canopé de Paris s’associe à ce programme en proposant un accompagnement de projet aux enseignants de collège et de lycée

21/06/2021

Le « hackasprint », une méthode d’intelligence collective pour faire émerger les projets EDD

Le 16 décembre 2020, dix établissements scolaires volontaires ont participé, sous la forme d’équipes mêlant élèves et enseignants, à un hackasprint expérimental organisé par les trois académies franciliennes et la DRIEAT, en partenariat avec Réseau Canopé Île-de-France. Ce hackasprint avait pour ambition de les amener à réfléchir aux différentes étapes de mise en oeuvre d’un projet de développement durable dans un établissement, et d’imaginer des exemples d’actions réalisables au cours de ces différentes étapes. C’est cette méthode créative et collaborative que nous souhaitons vous présenter dans les pages suivantes.

07/06/2021

Prix national de l’action éco-déléguée session 2020-2021

Félicitations aux lauréats du prix de l'action éco-déléguée 2020-2021 ! Catégorie école : école primaire Bois de couleur à Bras-Panon (académie de La Réunion) Catégorie collège : collège Georges Courteline à Paris (académie de Paris) Catégorie lycée : lycée Charles Baudelaire à Annecy (académie de Grenoble)