Bandeau

PRÉSENTATION DU PROJET

APSEX 8

Le projet "Les arts plastiques s’exposent" de l’académie de Paris propose aux professeurs d’arts plastiques, sous une forme fédératrice à l'échelle académique, de valoriser ce qu’ils font de mieux pour et avec leurs élèves, dans le cadre de leur enseignement et/ou de projets pluridisciplinaires et/ou inter degrés.

"Les arts plastiques s'exposent" : un projet ambitieux

Le projet "LES ARTS PLASTIQUES S'EXPOSENT A PARIS" s’adresse à tous les professeurs de l'école élémentaire (cycle 3) jusqu'au bac et en particulier aux professeurs d’arts plastiques : ceux du second degré  (collège et lycée), ceux  de la Ville de Paris pour le premier degré (en collaboration avec les professeurs des écoles). Il donne de la visibilité à ces enseignements par des expositions de créations des élèves dans la capitale (toutes techniques, toutes pratiques plasticiennes et sans questionnement ou thématique imposés). Les expositions visant l’excellence (des productions, des démarches, de l’accrochage et de la médiation) peuvent avoir lieu dans les établissements mais aussi dans les lieux partenaires (Galeries, musées) en fonction de modalités propres à chaque partenaire qui nous accueille.

Le projet sera l’occasion de donner à voir, à lire et à entendre que l’enseignement des arts plastiques s’attache à développer les compétences artistiques de l’élève mais aussi d’expression, de créativité, d’invention, d’adaptabilité aux situations, d’esprit critique, de conceptualisation propre à la pensée divergente et de communication sous toutes ses formes (plastique, orale et écrite).

 

Un ppt pour en savoir plus :

dossier ap sex 

"Exposer l'oeuvre, la démarche, la pratique" : un axe fort

Un séminaire au Musée d’Orsay, le jeudi 17 octobre 2019 sur l’entrée des programmes « Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique » a lancé le projet dans ses dimensions artistiques, pédagogiques et organisationnelles. Des tables rondes autour de contributions prestigieuses et des échanges avec la salle ont permis d’avancer dans la réflexion, de faire éclore des initiatives, des collaborations dans les écoles, les collèges et les lycées : échanges, collaborations, médiations, au travers par exemple d'interventions orales par les élèves, d'écriture et de conception de cartels, de catalogues, de « livres de voyages, de scénographie, etc...

Ainsi les professeurs et les élèves sont encouragés à travailler la production créative en intégrant la question de la réception des œuvres et leur médiation, orale et écrite.

 

« Les lieux partenaires » :

L'une des dimensions du projet consiste à nouer des partenariats avec des lieux d’exposition hors les murs des établissements scolaires. Des lieux professionnels dédiés à l’art et la culture : musées, galeries, lieux d’exposition hybrides*, lieux à proximité des établissements, lieux institutionnels  (mairies, universités)…. 

Les lieux diffèrent tant par leur dimension que par leur rayonnement, et constituent autant d’occasions de conduire les élèves à être curieux et à les explorer eux-mêmes, non plus comme simples consommateurs mais également comme pouvant être partie prenante momentanément de ce réseau.

Ce sont autant d’occasions de rencontres avec des professionnels de l’art et pour les élèves de découvrir ces métiers.

Lors de la première édition (2019-20), les lieux partenaires étaient :

  • La galerie du Crous, rue des Beaux Arts, 6e
  • Le Maif Social club, rue de Turenne, 3e
  • La Galerie Canopy, rue Pajol, 18e

Notons que seule l’exposition à la galerie du Crous sera la seule a finalement pouvoir se tenir, elle fermera ses portes la veille du confinement de mars 2020. Les trois autres expositions, deux au Maif Social Club et une à la Galerie Canopy, prévues d’avril à juin 2020, ne pourront malheureusement pas avoir lieu.

 

 

Logo ApSex