Xavier Pons est Professeur des universités à l'Université Paris Est Créteil (SESS-Staps), chercheur au LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) et à l'Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po). Il est également co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie. Il interviendra le 26 janvier à 18 heures sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".
Cette enquête porte sur le lycée Germaine Tillon du Bourget qui a fait l'objet d'une recherche dans le cadre d'un LéA (Lieux d'éducation Associés, Institut Français de l'éducation) sur trois axes principaux :
- les parcours personnels et les engagements professionnels au sein de l’équipe éducative ;
- la gouvernance, la division et la mise en œuvre du travail éducatif dans une organisation expérimentale ;
- l’établissement expérimental au sein de l’institution.
Publications :
L’évaluation des politiques éducatives, Presses Universitaires de France, 2011
Évaluer l'action éducative, Des professionnels en concurrence, Presses Universitaires de France, 2010
Chapitre 12. Les refus d’école : un impensé politique ? L’exemple du débat public sur l’absentéisme scolaire en France de 1997 à 2016, Dans Refus et refusés d’école, Presses universitaires de Grenoble, 2020
Retrouvez ici :
- La synthèse de la webconférence, les liens et références partagés
- La captation de la webconférence
En raison de la faible bande passante, nous vous prions d'excuser la qualité médiocre de l'image.