26 janvier 2021 18h00 : Xavier Pons

pons

Xavier Pons, professeur des universités à l'Université Paris Est Créteil (SESS-Staps), chercheur au LIRTES et à l'OSC-Sciences Po, co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, le 26 janvier 2021 à 18h00 sur "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

Xavier Pons est Professeur des universités à l'Université Paris Est Créteil (SESS-Staps), chercheur au LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) et à l'Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po). Il est également  co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie. Il interviendra le 26 janvier à 18 heures sur le thème :  "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

Cette enquête porte sur le lycée Germaine Tillon du Bourget qui a fait l'objet d'une recherche dans le cadre d'un LéA (Lieux d'éducation Associés, Institut Français de l'éducation) sur trois axes principaux :

  • les parcours personnels et les engagements professionnels au sein de l’équipe éducative ;
  • la gouvernance, la division et la mise en œuvre du travail éducatif dans une organisation expérimentale ;
  • l’établissement expérimental au sein de l’institution.

Publications :

L’évaluation des politiques éducatives, Presses Universitaires de France, 2011
Évaluer l'action éducative, Des professionnels en concurrence, Presses Universitaires de France, 2010

Chapitre 12. Les refus d’école : un impensé politique ? L’exemple du débat public sur l’absentéisme scolaire en France de 1997 à 2016, Dans Refus et refusés d’école, Presses universitaires de Grenoble, 2020

Retrouvez ici :

En raison de la faible bande passante, nous vous prions d'excuser la qualité médiocre de l'image.

Conférences de la CARDIE

09 mars 2021 - 18h00 : webconférence interactive de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon, sur "Eduquer à l’attention : une approche rendue encore plus nécessaire en contexte de pandémie ?" - Dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées la DFIE de Lyon.

Inscriptions closes

23 mars 2021-18h00 : Webconférence interactive d'André Tricot, professeur en sciences de l’éducation à l'Université de Montpellier (laboratoire Epsylon – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé), surLe numérique permet-il d’innover en pédagogie ?», dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

Inscriptions ici à compter du 02 mars 2021 dans la limite des places disponibles.

Retrouver les captations des webconférences



Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour