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FAQ SST en période de COVID

Cette FAQ présente les questions les plus fréquentes lors des ateliers SST COVID.



1. La formation SST de base a t-elle obligatoirement une durée plus importante en période de COVID ?

Oui. Le cadre réglementaire impose 14 heures de formation pour 10 stagiaires maximum à laquelle s'ajoute la formation à la prévention de la transmission de la COVID, le temps de désinfection du matériel utilisé et l'équipement des stagiaires pour chaque mise en pratique (équipement à usage unique). Il faut prévoir une 1/2 journée supplémentaire, soit 3 à 4 heures selon l'importance du groupe. Durée totale : 17 à 18 heures.


2. Comment obtenir la liste du matériel supplémentaire pour ces formations en période de COVID ?

L'équipe académique ES&ST met à votre disposition dans une boite à outils la liste et les quantités minimales pour assurer une formation (powerpoint "Atelier informatif SST-COVID").


3. Comment accéder à la boite à outils présentée dans l'atelier SST-COVID?

La boite à outils est accessible par tous les formateurs des établissments publics sur le site secourisme et ES&ST de l'académie de Paris.

 Fichier Microsoft Word


4. Comment les formateurs des établissements privés, des CFA et du minsistère de l'EN peuvent-ils obtenir cette boite à outils ?

Il suffit aux formateurs d'en faire la demande à esst@ac-paris.fr.


5. Comment peut-on utiliser votre boite à outils ?

Vous pouvez utiliser toute partie ou l'ensemble du support présenté lors de l'atelier afin de mettre à jour votre powerpoint. Des liens internet sont déjà introduits. Vous avez la possibilité de créer des liens vers les vidéo, pdf... fournis, si vous le souhaitez.


6. Pourquoi insister sur le lavage des mains et le retrait des gants ?

Le virus est beaucoup manuporté. Le lavage des mains est donc une priorité. Un support attractif vous est proposé dans la boite à outils (vidéo) pour mettre en évidence l'importance de la durée du lavage, la méthode et la quantité de produit. La plaquette sur le retrait des gants permet également d'en faire un bon usage sans se contaminer.


7. Que faire si le matériel de prévention de la transmission de la COVID est incomplet ou absent ?

La formation ne peut être réalisée. En aucun cas vous ne devez vous mettre en danger, ainsi que les stagiaires.Il en va de votre sécurité et de celle des stagiaires.


8. Les recommandations académiques interdisent la gestuelle SST mais permet la formation théorique. Puis-je réaliser toute la formation théorique dans un premier temps (PEAS) et la pratique dans un second temps (lors de l'accord des autorités) ?

Non. L'apport théorique correspond à la première demi-journée de formation, c'est à dire :

  • au lancement de la formation,
  • à la séquence protégée sans apprentissage du geste du dégagement d'urgence.

9. Pourquoi les préconisations de l'équipe académique diffèrent des recommandations de l'INRS ?

Les préconisations de l'équipe ES&ST respectent les recommnadations de l'INRS pour assurer votre sécurité et préserver votre santé. Les formateurs ont cependant fait des choix différents dans la pédagogie afin de :

  • respecter le réferentiel pédagogique (DTR, DC, AG et MSAS),
  • baser la formation sur la pratique,
  • rester le plus réaliste possible.

Les supports vidéo ne sont que des compléments. 


10. Pourquoi préconisez-vous une séquence consacrée à l'examen ?

La bascule de la tête et l'élévation du menton ne peuvent plus être réalisées, ainsi que le contrôle de la respiration par un controle auditif... pour éviter la proximité des voies aériennes. Toutes ces modifications entraine une "gymnastique intellectuelle" par rapport à vos pratiques ordinaires. Pour éviter toutes erreurs, une séquence dsictincte nous semble une aide dans votre pédagogie.


11. Que ne dois-je surtout pas oublier lors de la préparation de la salle et du matériel?

  • préparer les ateliers d'apprentissage avec les EPI à usage unique en quantité suffisante, le gel hydro-alcoolique ... en respectant la distanciation sociale (aucun échange possible),
  • désinfecter le matériel en amont,
  • déshabiller le ou les mannequins,
  • sortir le ou les DAE de la pochette.
  • aération de la salle.

12. Que dois-je demander aux stagiaires pour leur atelier d'apprentissage ?

  • former des binomes fixes,
  • prendre leur veste et leur téléphone,
  • respecter les gestes barrières.

13. Faut-il toujours apprendre la PLS ?

Oui, l'apprentissage du geste est indispensable mais LA PLS NE DOIT PAS ETRE REALISEE EN INTERVENTION PENDANT LA COVID.


14. Comment procéder à la RCP avec les modifications en période de COVID ?

Il faut réaliser des compressions thoraciques sans interruption (pose d'un masque sur le mannequin). La présentation de l'intervention d'un 2ème SST sera faite.


15. Comment procéder pour le CCF SST des CAP et l'épreuve écrite SST des bac. Pro ?

Aucune réponse ne peut-être apportée aujourd'hui, car cela est tributaire de l'évolution de la situation sanitaire. D'autres recommandations suivront.

Zoom

 Fichier vidéo Culture de la prévention en logistique, CAPSULE VIDEO