CYCLADES & IPACKEPS 2023-2024
À partir de la session 2023-2024, EPSNet, outil national de gestion des notes aux examens, est abandonné.
La gestion des examens se fera désormais via Cyclades.
L’équipe de développement de iPackEPS a pu rentrer en contact avec l’équipe Cyclades chargée du module EPS. Des solutions d’interfaçage ont été trouvées, qui devront à terme éviter toutes les double-saisies que les collègues EPS ont pu connaître sur EPSNet (resaisie des APSA, des protocoles d’évaluation, dates de rattrapage…)
Pour que cet interfaçage soit optimal, il faut donc que les équipes EPS aient complété sur iPackEPS toutes les informations essentielles au transfert vers Cyclade.
IpackEPS et Cyclades
L'application iPackEPS est une application en ligne qui permet de saisir les emplois du temps et d'autres informations. Elle s'appuie sur les bases académiques pour mettre à jour les informations sur les personnels et les élèves (affectations aux établissements , appartenance aux classes). Ci-dessous 👇 une presentation de l'application que vous pouvez partager avec vos collègues ou chefs d'établissement.
Saisie des emplois du temps EPS - Les étapes
Petite aide visuelle pour accéder aux bons dossiers et procéder par ordre
Ressources
Documentation
Aide et Contact
- Un doute ? Des questions ? Une remarque ? Besoin d'aide ? Vous pouvez contacter le support académique
- Sur chaque page de saisie vous trouverez des petits points d'interrogation bleus En cliquant dessus, vous pourrez visualiser une vidéo explicative.
Questions
"Y a t'il un ordre pour compléter les informations ?" => OUI : Afin de compléter correctement les informations, il est conseiller de commencer par le dossier de gauche et de progresser avec le dossier suivant vers la droite
"Je suis en cité scolaire et j'enseigne sur le collège et le lycée. Puis-je saisir tout mon emploi du temps sur une seule entité ?" => NON : l'emploi du temps collège doit être complété sur le collège et celui du lycée sur l'autre entité correspondante
"Je constate des erreurs sur les informations de mon profil ou celui de l'établissement. Puis-je les corriger ?" => NON : les données sont issues des bases académiques et s'appuient sur ce qui a été saisi ou déclaré au niveau de l'établissement. Vous pouvez contacter le support académique d'ipackeps pour le signaler au rectorat
"Je suis coordonnateur EPS mais un message m'indique que l'action saisie est réservée au coordonnateur EPS (actualisation de la liste des classes, de l'équipe EPS, importation des élèves) => L'identification en tant que professeur coordonnateur EPS se fait en validant cette fonction dans "ma fiche professeur"
"Je suis coordo EPS, puis-je saisir toutes les informations de l'emploi du temps pour mon équipe ? => OUI : le coordonateur ou autre membre de l'équipe peut compléter l'emploi du temps de l'équipe. Seules les informations de "ma fiche professeur" restent spécifiques à l'utilisateur ;-)
"Lorsque je modifie l'horaire d'un créneau de cours dans mon emploi du temps, les heures du créneau indiquent en rouge : Nan:Nan ?" => Il s'agit d'un bug identifié avec le navigateur safari sur Mac. Nous vous conseillons de retenter avec un autre navigateur
"J'enseigne en cité scolaire mais je n'accède qu'au collège ou qu'au lycée sur l'application ?" => Le rattachement à l'entité collège ou lycée s"appuie sur le service déclaré par l'administration de l'établissement. Il faut donc vérifier avec votre administration que les heures déclarées correspondent aux services effectués sur chaque entité.
"Je suis responsable d'une section sportive et je ne peux compléter mon bilan" => Une fois le projet, vérifié et signé par le chef d'établissement, l'édition n'est plus possible. Pour compléter le dossier, il faut que le chef d'établissement edite le projet pour le rendre de nouveau accessible en mode édition. Il accede à iPack EPS via son accès ARENA.
"Je suis nouveau professeur ou mon contrat a été renouvelé. Je n'ai pas l'application dans mon portail Arena." => Il vous faut vérifier que votre installation ou rattachement à l'établissement est bien à jour au niveau de votre service de gestion au rectorat (DPE). L'application s'appuie sur les informations contenues dans les bases académiques pour autoriser les accès.
"J'ai renregistré correctement mon (les) emploi(s) du temps et je ne le(s) visualise pas une fois validé(s)". => Par défaut l'application en ligne affiche l'emploi du temps sur la semaine en cours. Il faut aller sur les semaines suivantes ou l'affichage mensuel pour vérifier les saisies dans leur globalité.
"J'enseigne en établissement particuler (CFA, lycée d'État ou établissement médicalisé). L'application me reconnait mais je n'accede pas aux données de mon établissement" => L' application s'appuie à la fois une base académique d'établissement identifiés par un RNE et sur une base académique des élèves inscrit sur l'établissement. Dans certains cas les établissements ne font pas partie de ces listes d'établissements car n'ayant pas d'élèves identifiés (adultes, élèves en alternance, etc..). Pour ces cas particuliers, on peut envisager de créer manuellement un rattachement de l'enseignant sur son établissement afin de compléter un emploi du temps. Mais les données élèves seront manquantes. Une mise à jour de l'application est prévue pour effectuer plus simplement ces rattachements.
"J'enseigne l'enseignement de spécialité. Comment puis-je déposer des référentiels ?" => Dans le dossier APSA, il faut déclarer les activités concernées et les spécifier comme certificatives. Dans le dossier groupes, il faut selectionner enseignement de spécialité et configurer ce groupe (associer les élèves et les APSA concernées). On retrouve ensuite ces APSA dans le dossier certificatif avec possibilté de déposer les référentiels.
"Je suis professeur contractuel et je n'ai pas d'identifiant pour me connecter sur le portail Arena" => Tout agent de l'académie dispose d'une adresse académique et d'un mot de passe (NUMEN par défaut). En cas d'oubli ou de non reception de ces informations, vous devez contacter votre gestionnaire à la DPE. Si difficulté, adressez une demande d'assistance
via la plateforme, ou ce courriel : dsi-assistance.fr