Mathathlon 2021

Capture

Chères collègues, chers collègues,

Vous vous lancez, vous et vos élèves, dans le Mathathlon 2020-2021. Ce Mathathlon leur permettra de se confronter, seuls et dans la durée, à des problèmes:

QUI NE SONT PAS FACILES!

Ces problèmes correspondent néanmoins aux attentes des programmes pour chaque niveau.Ils permettent aux élèves de se confronter seuls à des problèmes résistants.En accordant temps et confiance, ils sont résolvables par tous les élèves.

QUI NECESSITENT DE PASSER PAR UNE REPRESENTATION /UNE MODELISATION

Ce ne sont pas des problèmes atypiques (de recherche) mais des problèmes arithmétiques complexes à étapes.Ce sont des problèmes qui ne visent pas une résolution par une démarche unique mais qui permettent aux élèves de mobiliser une multiplicité de représentations et/ou de modélisations.

QUI MOBILISENT DES FAITS NUMERIQUES ET METTENT LACCENT SUR LE CALCULEN LIGNE

Tous les problèmes peuvent être résolus sans la maîtrise, ni l’utilisation, du calcul posé.Ils mobilisent la connaissance de faits numériques et de procédures de calcul en ligne.

Tous les documents d'accompagnement à télécharger sont dans l'onglet "ressources"

PROTOCOLE

Pour la partie entrainement, il n'y a pas de tableau. Par contre Lors de l'épreuve qui aura lieu en mars, il y aura bien un tableau à compléter qui vous sera alors communiqué.

Phase d’entraînement et phase de course

Les enseignants reçoivent quatre séries de 5 problèmes de difficulté graduée (de 1 à 5) .

Niveau de complexité par classe :

• CP: niveaux 1 et 2 ;
  • CE1: niveaux 1, 2 et 3 ;
  • CE2: niveaux 2, 3 et 4 ;
  • CM1: niveaux 3, 4 et 5 ;
  • CM2: niveaux 3, 4 et 5.

NB: les problèmes de niveaux 1 et 2 ne devront pas être proposés aux élèves de cycle 3, sauf adaptation pédagogique.

Chaque élève doit choisir 5 problèmes et en résoudre au moins 3 dans trois séries différentes obligatoirement.

La résolution est individuelle.

Proposition de protocole

Les différents temps sont répartis sur toute la semaine et adaptés selon le contexte de classe et d’école.

• Temps 1 : découverte. Lecture et appropriation du sens des énoncés.
  • Temps 2: premier essai. Chaque élève se lance individuellement dans son parcours, il choisit l’ordre et propose une résolution aux problèmes.
  • Temps 3: joker de l’enseignant. Après analyse, l’enseignant apporte un coup de pouce, signale les erreurs, donne un conseil...
  • Temps 4: deuxième essai. Relance adaptée à l’état d’avancement de chacun : relance pour les résolutions non abouties ou proposition de problèmes de difficulté supérieure.
  • Temps 5 : mise en commun / validation. Relever et analyser les difficultés des élèves.
  • Temps 6 : institutionnalisation. Le cas échéant possibilité de cibler un ou deux problèmes afin de garder une trace support de mémoire.

À l’issue de la course uniquement

Les scores de la classe ou de l’école sont comptabilisés via un tableau renseigné par les élèves ou l’enseignant(e). Ce tableau sera envoyé aux écoles.

Les scores obtenus sont convertis en kilomètres. Le but est d’atteindre 42,195 km. L’enjeu est aussi d’améliorer la performance entre le score réalisé lors de l’entraînement et celui réalisé lors de la course.

Fichier PDF diaporama de présentation du Mathathlon version 2020-2021(1)

Fichier PDF a la petite librairie de quartier version eleve
 Fichier PDF b les-billes version eleve

Fichier PDF c les omelettes version eleve

Fichier PDF d les sucettes version eleved les sucettes version eleve

Les niveaux 1 à 5 correspondent respectivement au codage rond, pique, coeur carreau, trèfle.