L’école polyvalente Reims (XVIIe) s'engage au quotidien pour l'apprentissage de la lecture et la réussite de ses élèves
Mardi 5 janvier 2021, Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France, est allé à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques de l’école polyvalente Reims (XVIIe). Un moment d’échanges qui a permis de mettre en lumière le travail mené au sein de cet établissement pour promouvoir l'apprentissage de la lecture avec la méthode LEGO.
Au sein de l’école polyvalente Reims, la mise en place du Plan lecture s'appuie sur l'utilisation de la méthode LEGO qui facilite l'acquisition des correspondances entre graphèmes (lettre ou groupe de lettres) et phonèmes (sons produits par une lettre ou un groupe de lettres), développe la combinatoire et valorise le lien lire/écrire.
Guidé par Malika Nessah, directrice de l’école de Reims et Isabelle Goubier, ICC- IEN chargée du plan lecture, le recteur Christophe Kerrero a pu rencontréer les élèves de plusieurs classes de CP qui utilisent avec brio cette méthode : dans le contexte propice du dédoublement de leur classe, ce pas-à-pas leur donne confiance et facilite leur apprentissage. Le recteur a également longuement échangé avec des professeurs de CP et de CE1 sur les enjeux et les besoins liés à la méthode LEGO, méthode pour laquelle certains sont devenus experts et désormais formateurs.
Fruit d'un travail de concertation mené en réseau avec les conseillers pédagogiques, les IEN et les professeurs au sein de l'académie de Paris depuis 2017, la méthode LEGO est désormais expérimentée au sein de plusieurs établissements et s'enrichit de l'expertise et des retours des professeurs qui l'utilisent dans leurs classes.
Le groupe "Français à l'Ecole" mutualise pour chaque méthode de lecture, y compris la méthode LEGO, de nombreux supports pédagogiques conçus par les professeurs. Pour les consulter : Ressources pédagogiques
Les élèves de CP et de CE1 de l'école Reims (XVIIe) apprennent à lire avec la méthode «Lego, je décode». Cette méthode est le fruit d'un travail de concertation et de formation mené en réseau avec les conseillers pédagogiques, les IEN et les professeurs depuis 2017. #PlanLecture pic.twitter.com/TgdwhoGN9g
— Christophe Kerrero (@CKerrero) January 5, 2021