Site de ressources Energies

Planète Energies est une plateforme en ligne, disponible en français et en anglais, qui publie des décryptages conçus par une équipe éditoriale dédiée et des actualités de leurs partenaires médias. Des infographies claires, des vidéos, des images illustratives concourent à l’explication très pédagogique des grands sujets. Le site couvre toutes les énergies, qu’il s’agisse des énergies fossiles, du nucléaire ou des énergies renouvelables issues des sources que la nature alimente en permanence. Il explore l’histoire et les voies du futur et s’intéresse à toutes les incidences et applications de l’énergie : la vie quotidienne (habitat, transports, consommation), l’innovation technologique, notamment des petites entreprises, les métiers, les équilibres économiques, l’environnement, le réchauffement climatique , le développement des pays émergents.

De par le positionnement de Planète Energies au sein de la Fondation d’entreprise Total, la ligne directrice, la pédagogie, implique une totale neutralité envers le Groupe Total, et la fiabilité de ses contenus.

Actuellement encyclopédie de ressources liées à la thématique énergétique, Planète Energies souhaite désormais se développer en 2020/2021, en cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires, afin d’offrir du contenu dédié aux jeunes (collégiens et lycéens qui doivent approfondir leur compréhension de l’énergie par rapport à leur formation, réfléchir à leur orientation professionnelle et questionner leur devenir de citoyen) ainsi qu’à leurs enseignants. Une refonte du site internet sera proposée courant 2021 pour en faciliter l’utilisation et assurer la mise à jour des contenus.

L’espace enseignants permet un accès à de multiples supports gratuits, des outils pour aider les élèves à trouver leur chemin dans le nouveau monde de l ’énergie - à la fois complexe et passionnant - car en pleine mutation.

13 000 enseignants sont déjà abonnés à Planète Energie et je pense qu’il serait intéressant de permettre la diffusion de cette opportunité vers d’autres enseignants via votre réseau.

Voici les liens à votre disposition :